Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vikings et chevaux - Questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunomis
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 20:26    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous les passionnés!

J'espère que je suis au bon endroit pour poser cette question. Je suis rôliste, avec un tempérament plutôt obsessionnel, je dois l'admettre. En ce moment, je suis en phase de création de personnage pour le jeu  Yggdrasil. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jdr style historico-fantastique, basé sur l'univers des Vikings scandinaves.

J'aimerais créer un personnage dont la vie est centrée sur les chevaux, mais pour cela, je souhaiterais savoir quelle relation les Vikings entretiennent avec ces nobles animaux. Est-ce qu'ils les emploient à la ferme ? Est-ce qu'il existe des écuries officielles chez les nobles ? Une sélection génétique des étalons ? Un élevage pour les manger éventuellement ? Et comment sont-ils considérés ? Comment sont considérés les gens qui travaillent avec eux ?


Désolé pour toutes ces questions en vrac! Si vous préférez me diriger vers des articles ou documents en ligne, je serais également très heureux. Et à nouveau, si je ne suis pas au bon endroit pour vous demander cela, vous m'en voyez désolé.
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 716
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 21:07    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions Répondre en citant

Bonjour à toi Sunomis,

Je t'invite à venir te présenter dans la section prévue à cet effet Smile


Pour te répondre, c'est bien le bon endroit pour poser tes questions ! par contre j'avoue ne jamais avoir songé à la question !
Je ne sais pas, personnellement, si les chevaux étaient employés comme animaux de labeur par les Vikings (bien faire attention, ici on différencie Vikings et Varègues, même si les deux sont Scandinaves)
Tu es sur un forum de reconstitution, donc usuellement nos sujets sont clairement centrés sur un peuple (mais qui sont les Vikings ?) et une période (tu as des Vikings du 8e au 11e siècle), sont plus ta question est précise et bornée, plus il nous sera facile de te répondre.
Evidemment l'usage des dadas n'évolue pas forcément des masses dans le temps, mais sait-on jamais ?

Bref, qu'est-ce qu'une "écurie officielle" ?
Une sélection génétique des étalons ? tu parles d'eugénisme ? de sélection naturelle ?
Généralement la nature fait assez bien son boulot et le mâle le mieux disposé génétiquement l'emporte, donc je ne vois pas l'intérêt d'une intervention humaine, à moins que tu veuilles produire des bâtards ?

Un élevage pour les manger je n'y crois pas une seconde, je pense que tu peux oublier.
Enfin, comment ils sont considérés... je n'ai que de vagues fragments pour te répondre : dans les sources, nous retrouvons des ornements majestueux en bronze en argent et parfois en or pour les harnais de chevaux qui sont enterrés avec les personnages importants, nous pouvons donc supposer que le cheval est comme l'habit et les armes un outil de prestige en plus d'être un moyen de transport.
Notons également le cheval d'Odin qui ressemblerait presque à un mille pattes, peut-être faudrait-il creuser les autres références aux chevaux dans la mythologie ?
En tout cas, je viens de me souvenir de la représentation d'une ogresse respirant des serpents et chevauchant un loup, ce qui me permet de conclure sur le fait que le cheval est au moins vu comme un animal bénéfique, voire noble.

Les Vikings n'ont pas l'habitude de combattre à cheval en général, cela viendra plus avec les Normands. A la manière des huscarls, ils démontent pour combattre si jamais ils sont venus à cheval. Cela est dû notamment (m'est avis) aux spécificités de leurs armes, tactiques, et à la difficulté de prendre 50 dadas avec toi quand tu pars raider sur un navire.

On peut retrouver des chevaux représentés de manière particulièrement importante sur la tapisserie d'Osberg (9e siècle), et le fait qu'on en ait retrouvé dans les tombes peut signifier soit que les propriétaires auront la flemme de marcher à pieds dans l'autre monde, soit qu'il s'agit d'un bien précieux qu'ils entendent emporter avec eux.

Pour ma part je n'ai connaissance d'aucun article spécifique à ce sujet, j'espère que mes balbutiements pourront aider des avis plus éclairés à se lancer !
Revenir en haut
Sunomis
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 18:22    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions Répondre en citant

Merci pour cette réponse. Désolé pour mon manque de précision, j'étais fatigué hier soir :/

Je ne parlais pas d'eugénisme, puisque l'eugénisme se définit (selon Wikipedia) comme l'ensemble des techniques visant à transformer le patrimoine génétique de l'espèce humaine. Néanmoins, certaines de ces techniques sont effectivement employées par la plupart des éleveurs, même intuitivement. On fait se reproduire ensemble les individus les plus forts, les plus robustes, etc...
Je me demandais donc si les Vikings maîtrisaient ces techniques; c'est-à-dire, finalement, s'ils disposaient d'élevages organisés "scientifiquement" (faute d'un meilleur terme qui me vienne à l'esprit).

Quant aux "écuries officielles", je voulais dire par là, une collection des meilleurs individus qui soit la propriété des nobles. Enfin, ça me semble très "français" comme comportement, mais sait-on jamais ? L'animal, après tout, me donne effectivement l'air d'avoir déjà été considéré comme noble. Il faut voir si les puissants de l'époque aimaient jouer à voir qui avait la plus grosse.

**

Au sujet de l'hippophagie, voici ce que j'ai trouvé avec mes recherches sur le net. Encore une fois, c'est du wikipedia, mais bon ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippophagie#Lutte_contre_l.27hippophagie_ritue…

Il semblerait donc qu'ils l'aient pratiqué, mais dans un but rituel. Il pourrait pourtant s'agir d'un prétexte des Chrétiens pour aller taquiner leurs voisins du nord, ou bien au contraire, d'un enjeu culturel, la revendication de l'identité "païenne". A creuser.

**

Voici ce que j'ai trouvé concernant l'agriculture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fjord_(cheval)
Apparemment, ils organisaient des combats et l'utilisaient pour le transport de gens et de choses, ce que confirme la tapisserie dont tu m'as parlé. Quant à savoir s'ils l'utilisaient pour l'agriculture, la page est peu claire.

Encore une fois, merci pour ta réponse.
Revenir en haut
Xav
Héritage Historique


Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 1 557
Localisation: Strasbourg
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 00:23    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions Répondre en citant

Hello,


au musée d'Oslo, il y avait une expo sur le cheval dans la société viking. Je t'invite à essayer de chercher sur le net des données sur cette expo (été 2012, musée d'histoire d'Oslo de mémoire)


De ce que je m'en souvient, le cheval est considéré comme un outil fort pratique pour pas mal de choses, notamment la parade (au vu des harnais décorés ^^)


une anegdote: la femme d'un chef (je sais plus lequel) a mangé lors d'un repas rituel une bite de cheval, et chaque invité en a mangé
_________________
And there is despair underneath each and every action
Each and every attempt to pierce the armour of numbness
Burning bridges becomes a habit to support
And the front line expands like there's no tomorrow
Revenir en haut
Mariane
Membres


Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 7
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 15:59    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions Répondre en citant

Desolée de vous décevoir, mais ils mangeaient du cheval. Jusqu'à maintenant, c'est un des plats traditionnels d'Islande. Dans je ne sais plus quelle saga, il est question d'un chef à qui un voisin est venu demander du foin, car les récoltes avaient été mauvaises et il n'avait pas de quoi nourir ses bêtes pour l'hiver. Le chef est allé faire le tour de ses chevaux, il a ordonné que certains soient abattus et que leur viande soit séchée pour la conservation en vue de servir de nouriture d'hiver, après quoi il a prêté du foin à son voisin.

Dans la mythologie, il y a Sleipnir, les cheval à 8 pattes d'Odhinn.
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 716
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 18:13    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions Répondre en citant

Qu'ils soient mangés ponctuellement, ok, mais élevés à seule fin d'être mangés, là j'ai un doute.
Tu as des infos sur ce point précis ?
Revenir en haut
Rayeck
Equipe du forum


Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 406
Localisation: Région Parisienne
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 19:05    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions Répondre en citant

C'était peut être un plat traditionnel en Islande, mais l'était-ce vraiment dans les autres pays ?


En Islande, un variété plutôt faible de plantes et d'animaux supportaient le climat, et le cheval en faisait partie.


Donc il n'y a a pas grand chose de surprenant que le peuple venait à se nourrir de cheval. Car je doute que le bétail importé et le mouton suffisaient.
_________________
"C'est pas un poisson, ça ?"
19/03/2016
Revenir en haut
arntor
MHE - Modo Historique Européen


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 380
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 17:16    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions Répondre en citant

Pour revenir sur le sujet, Régis Boyer parle de combat de chevaux et plus dans la vie quotidienne des Viking (après je n'ai pas retenue plus d'informations sur le sujet). 
_________________
Citation:
A l'époque ils avaient des culs ? ils avaient des plumes ?
donc il a dû y avoir des dragqueens !

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25    Sujet du message: Vikings et chevaux - Questions

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com