Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azurion
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 16:00    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans ma démarche de renouveler mon matériel pour avoir quelque chose d'efficace et surtout de rare, j'avais dernièrement décidé de m'attaquer à la réalisation d'un grand-jaque après en avoir vu une reconstitution par un membre de la CATA que voici :

Je me suis donc mis en quête de sources, et voilà ce que j'ai trouvé :

Français 2649
Chroniques de France
folio 36
Paris 1420

Besançon 865
folio 1r
Paris France 1410-1418
Bibliothèque municipale de besançon

P.A. 30 - Cy commencent les grans croniques de la genealogie des roys de France
Folio 62v
France 1380
Bibliothèque municipale de Lyon

Français 2810 - Livre des Merveilles
folio 280
Paris France 1410-1412
bibliothèque nationale

Et c'est après environs 117h (grosso merdo) de boulot que j'ai pondu ceci :

Poids total : 4 kilo 400
Le rembourrage est très dense, ce qui fait que sur certaines zones il suffit à arrêter les coups (notamment aux jambes où je ne sens rien même sans jambes d'armure, ainsi qu'aux bras. Les coups verticaux sur le corps sont très bien arrêtés également, excepté sur la couture centrale)

Ce projet comporte quelques points discutables toutefois :

-Dans un soucis pratique, j'ai opté pour l'utilisation de boucles sur le devant (dans les enlu' il semble n'y avoir aucune ouverture, or, après un première test, enfiler l'engin avec déjà un gambison en dessous s'avérait être trop rock'n'roll...)

-Côté matière, si l'ensemble des coutures ont été faites au fil de lin, le tissu toutefois (intérieur comme extérieur) est en coton.

-L'interprétation de ces enluminures peut-être discutable. Certains ont tendance à dire qu'il s'agit plus d'un pourpointage, et non dans gamboisage. Pour ma part, ayant remarqué que sur les bords de ces dits jaque, on peut voir la forme de boudins "gonflés", j'interprète ça comme du gamboisage porté en addition d'une cotte de maille éventuellement (comme semblent le montrer certaines enlu' ci-dessus)

-J'ai choisis de ne pas faire des manches "intégrale" mais qui s'attaches avec des boucles, et ce dans un but purement pratique.

-Si historiquement il semble que de la maille soit portée en dessous, je mettrais pour ma part quelques renforts en acier cachés pour ne pas me surcharger.

Voilà voilà, vos avis m'intéressent, et si ça peut en motiver certains pour faire ce genre de chose... Wink
Les membres suivants remercient Azurion pour ce message :
Frank Sigvaldson (04/08/12)
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 09:26    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque Répondre en citant

Bravo, vivement que je puisse taper dessus :p
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 20:17    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque Répondre en citant

Dès l'week end du 25 mon chou :p
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012 - 20:26    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque Répondre en citant

Non, je serais dans le sud pour les Odin's day ! XD
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 - 12:09    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque Répondre en citant

Argh sérieux ? P'naise j'vais m'retrouver seul avec l'équipe des écorcheurs.. ><
Arne Wilhelmson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 19:19    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque Répondre en citant

Superbe
reptiles69
Membres

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 10:54    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque Répondre en citant

très belle réalisation ça fait rêver!!!!
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 13:11    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque Répondre en citant

Fiou...c'est ben joli
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40    Sujet du message: Tentative de reconstitution d'un Grand Jaque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation