Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bateau-tombe d'Oseberg

 
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Aurélie F
Anciens du forum


Joined: 19 Jun 2011
Posts: 47
Localisation: Paris
Féminin

PostPosted: Mon 30 Jul 2012 - 21:42    Post subject: Bateau-tombe d'Oseberg Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello =)

Notre petite excursion norvégienne nous a permis de visiter le VikingShip Museum à Oslo. Ce qui m'y a plus particulièrement intéressée fut la partie sur l'analyse des corps des deux femmes retrouvées (l'une d'environ 20 ans et l'autre ayant entre 50-60 ans).
J'ai trouvé un article reprenant les informations lues au musée et je vous l'ai traduit (ça vaudra ce que ça vaudra).
Vous pourrez trouver des informations complémentaires notamment sur la "servante" qui serait originaire de la Mer Noire (cf http://eja.sagepub.com/content/9/2-3/185.abstract.fr).

Voici le lien du texte original : http://larsdatter.com/wordpress/?p=162

N'hésitez pas à me signaler toute faute ou problème de compréhension.


Article de REUTERS posté le 25/04/2008
 
" Les tests pratiqués sur les 2 femmes vikings trouvées enterrées dans un bateau-tombe à Oseberg ont fait remonter des suspicions vieilles de 100 ans : l’une qui était servante aurait été sacrifiée pour accompagner sa reine dans l’au-delà, expliquent les experts dans un communiqué.
 
En effet, les analyses ont permis de découvrir une clavicule cassée qui aurait été soignée pendant plusieurs semaines sur le squelette de la plus jeune femme, ce qui implique que la blessure ne faisait certainement pas partie d’un sacrifice comme suspecté depuis la découverte du bateau d’Oseberg en 1904.
 
« Nous n’avons aucunes raisons de penser que la violence, ait été la cause de la mort » a indiqué à Reuters le professeur d’anatomie à l’Université d’Oslo, Per Holck, après avoir étudié les squelettes des deux femmes mortes en 834.
 
« La fracture a pu être causée par une chute ou n’importe quoi d’autre, elle aurait pu être gravement blessée et avoir des dommages cérébraux, mais cette blessure seule, n’est pas le signe d’un meurtre » a-t-il ajouté.
 
La découverte du navire d’Oseberg dans le sud de la Norvège, avec sa proue incurvée et ses deux corps de femmes, a été l’une des découvertes archéologiques les plus sensationnelles du début du 20ème siècle.
 
Les historiens croient que les vikings pratiquaient parfois des sacrifices humains. Le voyageur arabe Ahmad Ibn Fadlan (10ème) en a écrit une description détaillée pendant l’enterrement d’un viking en Russie ou une jeune servante fut poignardée à mort et inhumée.
 
Les os de la plus vieille femme montrent qu’elle avait un cancer, à indiqué le professeur Holck et ce grâce à la seconde exhumation des squelettes réalisée l’année dernière (ndlr la première exhumation avait eu lieu en 1948, il était donc tentant d’utiliser les technologies modernes pour recueillir de nouvelles informations).
« C’est un cancer en phase terminale, donc je suis plutôt sûr que ce fût la raison de sa mort » a ajouté le professeur Holck.
C’est le cas de cancer le plus ancien en Norvège.
 
Ses études ont aussi indiqué que les deux femmes étaient de haut-rang, leur régime alimentaire était largement composé de viande alors que la majorité des vikings mangeaient du poisson. Les dents de la plus jeune montrent qu’elle utilisait un cure-dent en métal, objet luxueux au 9ème siècle.
 
Les historiens ont longtemps suspecté que l’une des deux était la Reine Aasa (cf l’Ynglinga Saga de Snorri Sturluson), mère d’Halfdan le Noir, père du premier roi de Norvège : Harald aux Beaux Cheveux.
 
La plus vieille souffrait aussi du syndrome de Morgagni, une perturbation hormonale qui lui donnait l’air d’un homme avec une barbe et un corps trapu.
 
Pour les deux femmes, il n’y avait pas suffisamment d’ADN pour dire si elles étaient parentes, par exemple la mère et la fille.
« Il y a encore plus de questions que de réponses » a déclaré Egil Mikkelsen, directeur du Musée d’Histoire culturelle d’Oslo."
Following members like this message:
Svanhildr (31/07/12), Almut (31/07/12), Xav (01/08/12), Runi Arnsbjörnson (01/08/12), Frank Sigvaldson (03/08/12)
Back to top
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum


Joined: 27 Jun 2011
Posts: 678
Localisation: clichy
Masculin

PostPosted: Wed 1 Aug 2012 - 14:42    Post subject: Bateau-tombe d'Oseberg Reply with quote

c'est dingue ce qu'il ont réussi à retrouver oO
_________________
DEMACIAAAAA !!
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Joined: 23 Dec 2010
Posts: 5,888
Localisation: Vexin
Masculin

PostPosted: Fri 3 Aug 2012 - 12:21    Post subject: Bateau-tombe d'Oseberg Reply with quote

Sympa ! mais bon les récits arabes sur le coup... ce n'est pas lui qui décrivait les Rus comme se lavant avec une eau dégueulasse qu'ils se passaient tour à tour ? peu crédible quand on connaît leur coutume et leur hygiène...
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 10:21    Post subject: Bateau-tombe d'Oseberg

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group