Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ceintures féminines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> La bibliothèque (sources & musées)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 00:34    Sujet du message: ceintures féminines Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
on entend toujours que les femmes ne portaient pas de ceinture ou en galon sans boucle. parce que la seule boucle retrouvée était dans une tombe mixe et que ça appartiendrait donc au baudrier de l'homme. mouai

voici une liste de sources de boucles de ceintures féminines:
http://www.medieval-baltic.us/vikbuckle.html
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 20:38    Sujet du message: ceintures féminines Répondre en citant

A prendre avec prudence, comme il est mentionné, certaines tombent n'ont pu être clairement identifiées comme ayant hébergé un homme ou une femme....
Rien qu'en regardant à la louche, 50% de la liste est spécifiée "on est pas sûr que ce soit une tombe de femme !" ou que ça ait appartenu à une femme dans la tombe..
Après tu as des "oui, on a retrouvé des mordants mais ils étaient utilisés comme pendentifs" comme pour les broches trilobées Caro par exemple..

Du coup la liste des sources "réelles" se réduit comme peau de chagrin, et on en arrive réellement aux exceptions.
Donc, mon avis est toujours que les femmes vikings ne portent pas de ceintures (présent de vérité général)
Alors, peut-être que dans de rares cas ou certaines pratiques elles venaient à en mettre, comme lorsqu'elles voyageaient par exemple, mais tu n'as qu'à regarder le nombre de tombes féminines pour lesquelles on retrouve des broches mais aucune ceinture, cela te donne clairement une tendance.

M'enfin, ce n'est que mon avis
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 21:00    Sujet du message: ceintures féminines Répondre en citant

Dans des descriptions du VIIe il me semble, il y est décrit une femme avec une longue ceinture de cuir. 

On extrapole pour les Protections Valsgardes pour du Xe, une ceinture de cuir qui est des plus pratiques, je ne comprend pas pourquoi elle n'en porterais pas.

Elle avait leur outils attacher au broche mais dans une certaine mesure. Couteau, outils, et ... le tout accroches aux broches est vraiment pas des plus pratiques.

D'ailleur, je viens juste de pensé, il y à pas une histoire de femme qui garde l'épée du mari dans le cas du décès à la ceinture où un truc comme ça. C'est vague, j'avais entendu ça, faudra que je retrouve mais
dans tel cas, l'épée est forcement attacher à la ceinture.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 21:23    Sujet du message: ceintures féminines Répondre en citant

Et dans un tel cas c'est forcément une exception digne d'une anecdote, rien de plus !

Pour ce qui est de l'aspect pratique... je te signale que la femme soit bosse aux champs ou autres et donc les outils dont elle peut se servir ne s'accrochent pas à la ceinture, soit elle travaille à la maison et n'a rien besoin d'accrocher spécifiquement vu que tout est à portée de main, entre autres choses...
De plus, comme tu l'as dit, on accroche pas mal de trucs aux broches !

Mais quand tu regardes la ceinture chez l'homme, elle sert à quoi ?  tenir le pantalon et/ou les armes !
Pas à grand-chose d'autre à vrai dire, si, faire voir son statut, ce que la femme fait très bien avec ses broches et autres bijoux.

Pour moi typiquement la femme n'aura pas besoin de ceintures pour deux raisons : le côté pratique est quasi inexistant sauf voyage ou cas atypique (mais on sort de la généralité), et le fait que ce soit quand même la mode les vêtements amples.
Alors, dans les siècles qui suivent où on doit souligner le tour de hanche de ces demoiselles, oui, la ceinture devient indispensable même (et surtout !) si on n’accroche rien dessus, mais là je ne vois pas trop à quoi elle servirait...
asbrynjulf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 00:19    Sujet du message: ceintures féminines Répondre en citant

habilles-toi en femme et essaies de tenir un week-end en camp sans ceinture,... tu verras rapidement à quoi une ceinture peut servir,...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 08:30    Sujet du message: ceintures féminines Répondre en citant

Bah je suis désolé j'ai souvent vu des femmes vikings sans ceinture en camp et qui survivaient très bien.
À quoi est-elle indispensable ?
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 09:12    Sujet du message: ceintures féminines Répondre en citant

asbrynjulf a écrit:

habilles-toi en femme et essaies de tenir un week-end en camp sans ceinture,... tu verras rapidement à quoi une ceinture peut servir,...
Ne lui donne pas ce genre d'idée, il en serait bien capable juste pour te prouver qu'il a raison !!
Puis après, il ne quittera plus sa nouvelle tenue, juste parce qu'il l'aime bien.
F - Je valide.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15    Sujet du message: ceintures féminines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> La bibliothèque (sources & musées) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation