Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'usage de la danaxe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 23:15    Sujet du message: bouclier + arme a une main vs hache danoise Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour messieurs dames ^^.
Je me posait une question au sujet d'une video youtube "conquest" parlant des haches en général.
dans cette video ils parlent de vicking pratiquant la hache danoise ( hache a deux mains )
étant tres superieur au combat contre des combatants plus classique avec un bouclier + arme a une main.
quelqu'un aurait un avis ?
Ensuite est ce qu'une attaque a la hache contre bouclier mal positionné peut traverser le dit bouclier et donc blesser le porteur meme si le bouclier a bien été interposé ?
existe t'il des sources fiables en librairie sur ces sujets ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 23:32    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

Bonjour à toi Orakam, je t'invite à venir te présenter dans la section adéquate Wink
De plus, si tu y expliques ta démarche dans l'optique de créer un jeu de rôle, d'aucuns pourront t'aider peut-être !

C'est moi qui ai commencé à te répondre sur youtube, mais il est vrai que davantage d'avis seraient appréciés : nous n'avons pas tous le même niveau.
Donc, mon propos était qu'un guerrier à la danaxe en duel n'allait pas chercher à exploser le bouclier, car confronté à un adversaire rapide et expérimenté, il risquait de finir au corps à corps.
Par contre, en ligne ou à plusieurs, je pense que les danaxes peuvent largement tenir en respect un nombre égal de combatants à l'épée et au bouclier en face.

Qu'est-ce qui est supérieur chez la danaxe par rapport à un épéiste ? c'est la puissance, la portée, et éventuellement la rapidité.
Mais une danaxe selon moi ne brise pas un bouclier en deux du premier coup, pas en vrai combat en tout cas, sur une cible fixe, c'est autre chose.
Mais bon, je veux bien que l'idée d'un danaxeur éclatant le bouclier est intéressante... Ok, y va, enfonce ta danaxe dans mon bouclier, je le lâche, tu es mort.
Le poids du bouclier entraîne ton arme au sol, et j'arrive à l'épée en tranchant tout ce qui dépasse. De l'intérêt de ne pas planter dans le bouclier Wink

Après, quand on avance que les guerriers à la danaxe sont supérieurs, cela ne veut pas dire que c'est le maniement de la danaxe qui les rend supérieurs, mais peut-être que son usage était réservé à une élite, parce que justement, mal maniée, elle serait inutile ? Il y a aussi une notion de statut ce me semble.

Enfin, qu'entends-tu par "sources fiables" ? nous avons les sagas, mais elles ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre, et les descriptions traduites ne sont pas forcément toujours facile à comprendre...
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 01:28    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

hmmm je sais qu'un bon bouclier ne brisera pas en deux vu qu'il est recouvert de cuir et que même proprement transpercé le bouclier reste utilisable longtemps encore.
a la bataille de Hasting des saxons housecarls étaient impliqué avec un équipement type danaxe, mais ils avaient aussi des lames a double tranchant donc en cas d'arme coincée dans un bouclier ils pouvait immédiatement abandonner eux aussi leur équipement enchevêtré avec l'avantage d'avoir eu l'occasion de blesser l'adversaire a l’abri de l'allonge que leur a proféré la danaxe.

je veut bien comprendre pourquoi ils ont prit la peine de faire de grandes haches plutôt que faire des haches a une mains a utiliser avec un bouclier, a l'epoque un tel objet n’étais pas manufacturé pour leur coquetterie mais assurément par une efficacité franche selon les situations.

J'entend par source fiable des études universitaires sur le sujet par exemple ou des essais publiés.
Kjeld
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 05:56    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

Va voir tes MP frère Viking du Vinland
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 21:00    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

une hache à une main à plusieurs utilités, mais 2 me semblent les plus intéressantes:

- Avec la rapidité et le poids du fer (tout le poids est au bout du manche), tu peux éclater un crâne rapidement

- Avec certains fers (fers à barbe notamment), tu peux crocheter un bouclier, et ainsi créer une brêche dans la défense adverse. Ce type de technique est privilégié dans les combats en ligne. En duel, tu vises la tête, tout simplement

La hache danoise permet d'utiliser ces techniques, mais derrière les premières lignes (puisque plus longue). Et l'impact psychologique est aussi plus puissant. La danaxe est une arme réservée à l'élite comme le dis franck. En tant que piéton normal, quand tu vois dépasser des danaxes du rang adverse, et que lesdites danaxes commencent à fracasser tout ce qui bouge, y a moyen de se chier proprement dessus
And the front line expands like there's no tomorrow
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 21:04    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

ok, raison principale de l’existence de la danaxe c'est son efficacité dans les batailles rangées entre 2 shieldwall si je comprend bien, sinon en duel vs bouclier + arme c'est kiff kiff, merci beaucoup Smile
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 21:08    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

ça dépend, à niveau égal oui. Si le manieur de danaxe est plus fort, ou si l'autre ne sait pas comment se battre contre une danaxe, danaxe rock the world!

vous pouvez m'appeler captain' obvious Very Happy

Sans dec, la danaxe permet pas mal de techniques sympas et très rapides. Du coup l'autre a pas le temps de réagir
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:01    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

orakam a écrit:
hmmm je sais qu'un bon bouclier ne brisera pas en deux vu qu'il est recouvert de cuir et que même proprement transpercé le bouclier reste utilisable longtemps encore.
a la bataille de Hasting des saxons housecarls étaient impliqué avec un équipement type danaxe, mais ils avaient aussi des lames a double tranchant donc en cas d'arme coincée dans un bouclier ils pouvait immédiatement abandonner eux aussi leur équipement enchevêtré avec l'avantage d'avoir eu l'occasion de blesser l'adversaire a l’abri de l'allonge que leur a proféré la danaxe.

je veut bien comprendre pourquoi ils ont prit la peine de faire de grandes haches plutôt que faire des haches a une mains a utiliser avec un bouclier, a l'epoque un tel objet n’étais pas manufacturé pour leur coquetterie mais assurément par une efficacité franche selon les situations.

J'entend par source fiable des études universitaires sur le sujet par exemple ou des essais publiés.

A la bataille d'Hastings le Housecarl il ne se bat pas tout seul Wink
Contre moi, si tu plantes ta danaxe dans mon bouclier, tu n'auras pas le temps de sortir ton épée que je t'aurai déjà coupé un bras avant que tu puisses être menaçant. Le mieux que tu puisses faire est dégainer un saxe, et là tu seras mal contre un épéiste avec bouclier.

En mêlée, les Housecarls sont très utiles, ils peuvent éventuellement endommager les boucliers, mais ce n'est pas le but, et ce n'est pas ce qui est le plus efficace, bien au contraire. Comment l'amène Strato, dis-toi bien que quand le grand monsieur en face qui fait des bruits effrayants en brandissant sa grande hache qui finit par voler devant ta tête ou ton épaule, ton réflexe c'est quoi ? tu ajustes ton bouclier pour la parer au mieux... et là, tu te prends dans les flancs une ou deux lances que tu n'auras pas vues venir, ou bien c'est ton voisin qui se les prend car ton bouclier ne le protège plus.. ces lances sont plus discrètes, directes, et mortelles. Elles viennent des copains du monsieur à la hache, qui a su attirer ton attention, et tu est mort sans même qu'il se mette en danger.
L'avantage majeur de la danaxe ce n'est pas le fait qu'elle puisse casser un bouclier, c'est le fait qu'elle impressionne, qu'elle fasse peur, elle va déclencher des réactions d'esquive, voire de panique éventuellement. Mais le gars à la danaxe sait que s'il doit te toucher en duel, il touche pour tuer, pas sur le bouclier. En mêlée il peut se permettre d'allumer le haut du bouclier sans toutefois réellement rentrer dedans pour le briser, car ça contribue à semer l'effroi en face.

Comprends-moi bien, je ne te dis pas que la danaxe est inefficace, simplement qu'elle n'est pas une arme imparable et tant supérieure aux autres, sinon tu te doutes bien que tous les saxons en auraient été équipés, non ?
Tu veux des études universitaires ou des essais qui soient pertinents sur l'intérêt et les avantages de la danaxe au combat ?
Oublie. Les chercheurs sont des chercheurs, ils te donneront des idées, les reconstituteurs te donneront des faits car ils sont confrontés à la réalité, non aux théories (j'y vais un peu fort, mais c'est l'idée)

Toute arme à l'allonge suffisante est utile pour les batailles rangées, la danaxe à l'avantage supplémentaire de pouvoir s'abattre d'en haut, ce qu'une lance fera difficilement.
Cependant, pour ton JDR, je mettrai au danaxeur éventuellement plus de puissance, de rapidité, un level supérieur, mais surtout, un big bonus en "je fous la trouille à ceux d'en face"
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:18    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

oky oky, je saisis mieux l'utilisation de la danaxe, je sais aussi que ce type d'arme était utilisée plus tard au 13° siecle et apres contre les armures car elle avait une pénétration plus forte que les épées. plus de puissance, une grande allonge, une capacité d’accrochage.
avec une utilisation optimum dans les combats de groupe plus qu'en duel avec un avantage contre les combattants provenant de culture sans armes équivalente a la danaxe.
un saxe se deguaine plus vite qu'une epee ?, c'est dut a la longue de la lame j'imagine ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:27    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

Les armes que tu retrouves dans les siècles qui suivent vont surtout être utiles pour décapsuler les gars en full armour en face, là c'est pour la puissance et pour faire mal en effet, mais tu remarqueras que ces armes en question sont plus lourdes et beaucoup plus puissantes qu'une danaxe

Non seulement le saxe se dégaine plus vite car plus court, mais aussi grâce à sa position, généralement tu le portes à l'horizontal, le manche au niveau de la hanche droite pour un droitier, bien plus facile à aller chercher qu'une épée longue au côté opposé : tirer un saxe c'est être immédiatement en position pour estoquer, alors que lorsque tu tires l'épée, si le gars bloque ton coude, tu est mort
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:55    Sujet du message: De l'usage de la danaxe Répondre en citant

pour la danaxe c'est bon j'arrive un peu a la cerner merci ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: De l'usage de la danaxe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation