Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vaðmál et fausse fourrure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 15:29    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vaðmál, le tissus tissé par les femmes scandinaves, spécialité islandaise par excellence, pouvait apparemment être fait de façon à ressembler à de la fourrure, pour d'une part permettre d'en avoir (en Islande y'a pas des masses de bestiaux) et d'autre part permettre aux gens plus modestes de se la péter comme les riches.

sur wikipédia
Citation:
Les femmes inventèrent également une nouvelle forme de tissu (la fausse fourrure) tirées directement de la toison sans être traitées et placées régulièrement dans le tissu pendant le tissage, donnant l'aspect du pelage. Cela permettait de répondre au goût de luxe de l'époque où les hommes aimaient porter la fourrure alors que l'Islande était dépourvue de faune.

j'ai entendu, puis lu ça la dans:
Jenny Jochens, « La femme viking en avance sur son temps», in Les vikings, premiers Européens, Autrement, 2005
Byock Jesse, l'Islande des Vikings, Aubier, 2001 (je crois, c'était un emprunt à la médiathèque^^)

Julien ne se rappelle pas une mention en particulier dans les sagas qu'il a déjà lues, mais y'en a tellement... faudra que je réemprunte les bouquins pour voir s'il y a des références plus exactes.

mais je n'ai jamais vu à quoi cela pouvait ressembler (niveau pièce archéo, s'il y en a) et personne n'a pu m'en dire plus pour le moment, par exemple la façon dont elles procédaient.

je lance donc le sujet, si quelqu'un a plus d'info ou a testé en archéo expérimentale ce que pouvait donner de la vraie fausse fourrure histo^^
en plus, pour les personnes qui n'en on pas les moyens aujourd’hui, ou qui sont contre la vraie fourrure, cela pourrait être intéressant de se pencher sur la question.

d'autre part, c'était apparemment pas mal pour l'exportation: où, pour qui, jusqu'à quand? visiblement on en trouve chez ikea^^ donc ça n'a pas disparut comme ça!
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 08:06    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

Heuuuuuuuuuuu, je dis de se méfier de wikipédia autant que faire se peut, surtout sur de tels points.
Alors, si je creuse ma mémoire j'en ai déjà entendu parler mais là encore pas dans une source histo malheureusement.
J'avais dû lire ça je ne sais où, et il était question plutôt de fabriquer des vêtements à pendant animal pour impressionner, visant l'aspect martial plutôt et l'héritage des guerriers animaux, donc interprétation complètement différente.

Par contre, jamais vu en sagas, et puis honnêtement, je ne vois pas trop à quel moment c'est la mode de se balader avec de la fourrure, surtout en Islande Surprised
M'enfin, ce n'est pas ma spécialité donc je peux me planter. Si tu retrouves les sources ça peut être sympa, je vais essayer de chercher de mon côté aussi si j'ai le temps...
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 08:26    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

oui j'ai cité wiki parce qu'il n'y avait rien de plus dans les bouquins.

l’intérêt c'est: être classe (peut être), avoir encore plus chaud, et être encore plus isolé (en gardant une couche d'air grâce au poil) et faire plus de fringue avec une seule bestiole.

encore une vague mention ici: http://www.hurstwic.org/history/articles/daily_living/text/clothing.htm
sans photo ou référence exacte de la source.

bien, affaire à suivre!
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 10:21    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

Sur le site en question ils ne sont sûrs de rien et questionnent même la reproduction :s
Du coup, vi, affaire à suivre quand on aura plus de sources
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 11:41    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

Bon j'ai ressorti l'article de Jenny Jochens, « La femme viking en avance sur son temps»
(professeur à l'université de Baltimore, USA)

je la cite (p.227):

"Il est important d'évoquer l'invention d'un nouveau type de tissu, pas la laine lisse et molle, mais une étoffe fournie par les touffes raides tirées directement de la toison sans être traitées et placées régulièrement dans le tissu pendant le tissage, donnant ainsi l'apparence du pelage. Il est probable que cette étoffe a été créée par les femmes pour répondre aux désirs des hommes qui souhaitaient porter des manteaux de fourrure. Un goût de luxe acquis en Norvège, mais impossible à satisfaire en Islande qui était dépourvue de faune. En 1959, on a trouvé des morceaux de cette "fausse fourrure" datant du Xe siècle à Heynes, en Islande de l'Ouest. Les manteaux fabriqués de cette étoffe à touffes (les vararfeldir) étaient, selon les textes, très appréciés des hommes, et pendant quelques siècles ils ont été exportés en grand nombre."
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 11:51    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

De quand date cet article ?
Quelles sont ses sources ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 11:57    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

hey, relis plus haut, c'est dans Les vikings, premiers Européens, 2005.

Puis ben sa source, apparemment c'est une trouvaille de 1959 à Heynes... y'a pas d'annotation (par exemple concernant les fameux "textes") ou le lieu de conservations des pièces.
et faudrait ré emprunter l'autre bouquin, qui sait... 
on avance, doucement, mais on avance^^
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 16:55    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

Trade Cloaks: Icelandic Supplementary Weft Pile Textiles
Carolyn Priest-Dorman, 2001
http://www.vikinganswerlady.com/FTP_Files/ThorasVararfeldrArticle.pdf

à retenir: la moutmout rose, c'est histo et no homo!

Citation:
"A so far unique use of pile weave is also represented by the tenth-century Fragment 19B from Hedeby, Denmark. It was dyed with madder and sewn to a man’s jacket garment—perhaps the only medieval instance of pink fake fur trim (Hägg 1984, 77)!"

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012 - 09:05    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

Haha ! mais normalement ce genre de teinture ne rend-il pas plutôt rouge que rose ? ça aura peut-être déteint avec le temps, non?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012 - 15:38    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

bah tout dépend combien de bains ont été fait et ça ne fait de toute façon rarement du rouge rouge, plutôt du rougeâtre/orangeâtre 
donc ce n'est pas étonnant que ça puisse tirer sur le rose (pas rose barbie bien sur mais ça reste drôle quand même à imaginer^^)
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 23:38    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure Répondre en citant

Le rendu final doit pas être loin de celui des Flokati grec

http://www.marchandetapis.fr/tapis-flokati-laine,fr,3,22.cfm

qui devrait pourvoir faire une approximation raisonnable pour dormir au chaud ?

Gardien du trésor des Loups ! (trésorier quoi)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Vaðmál et fausse fourrure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation