Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Bas M-A] Le Bretzel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 15:15    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bretzel

Source : Recette de base Marmiton

Difficulté : facile (mais long)
Coût : € / €€€€€
Nb personnes : 6

Temps nécessaire : 20 min (sans compter les temps de repos de la pate)
Matériel nécessaire : Un plat et des mains

Ingrédients :
•    300 g de farine
•    5 g de sel fin + gros sel
•    10 cl d'eau ou de lait
•    1 l d'eau + 25 g de bicarbonate de soude
•    levure de boulanger (10 g)
•    50 g de beurre

Préparation de la recette :

Pour la préparation du levain, délayez la levure et le sel fin dans les 10 cl d'eau ou de lait tiède.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez, couvrez d'un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tiède.
Dans une terrine, mêlez le restant de farine avec l'eau ou le lait ainsi que le beurre en pommade.
Pétrissez bien cette pâte puis incorporez le levain.
Laissez reposer pendant 2h en couvrant d'un linge humide.
Prélevez des morceaux de pâte de la grosseur d'un œuf.
Roulez des boudins de la dimension d'un petit doigt et d'une longueur de 40 cm. Façonnez en croisant les extrémités vers l'intérieur.
Laissez reposer 20 min, puis réservez les Bretzels au frais jusqu'à raffermissement léger de la pâte.
Dans un grand récipient, faites bouillir 1 l d'eau et le bicarbonate de soude, puis laissez tiédir.
Plongez les bretzels dans ce bain, retirez les lorsqu'ils remontent à la surface puis posez les précautionneusement sur une plaque beurrée.
Parsemez-les de gros sel. Mettez à cuire à four très très chaud(300°C/thermostat 10) pendant 8 à 10 min seulement.

Commentaires :

Un peu d’histoire :
Le bretzel est déjà présent et bien attesté, dès 743, dans la culture monastique carolingienne.
Le mot serait issu du latin soit de bracchium, « bras », ou braccellus, « bracelet ».
Servi tout d’abord en guise de pain pour le souper, le bretzel fut consommé au Moyen Age dans les monastères pendant la période du Carême. Il s’est ainsi largement répandu dans toute l’Europe
L’origine du bretzel est assez floue car beaucoup de paternités lui sont attribuées. La première serait que le bretzel aurait été inventé en 610 par un moine qui se serait inspiré des bras croisés de ses condisciples pour créer ce pain avec les restes de pâte. Une autre voudrait qu’un boulanger de la cour ait mal cuit son pain. Il aurait été jeté au cachot. Le seigneur lui donna une dernière chance : il lui demanda un pain « au travers duquel le soleil brillerait trois fois ». Le boulanger trouva la solution en créant le bretzel.
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 10:26    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

Bon ben pour la prochaine reconstite tu sais ce qu'il te restera à cuisiner si veux mettre un pied sous le auvent de ma tente Razz

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 21:04    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

Ok mais tu apportes le four !!
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 21:05    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

Tu les prépares avant Wink

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 21:38    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

Ça marche aussi !!
Je retiens ta grande motivation pour être le premier à les gouter !! Very Happy
C'est cool, merci à toi. Okay
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 21:57    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

Et moi ta grande motivation pour les cuisiner ! Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 22:44    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

Toujours motivé pour la bouffe.
Me faut juste des gouteurs sans projets d'avenir à long terme ....
F - Je valide.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 00:43    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

bien manger c'est important

manger histo c'est marrant ;D
And the front line expands like there's no tomorrow
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 10:04    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

Huuum chou bouilli .....
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 11:09    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

Je veux bien goûter aussi !
Liptony
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 23:30    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel Répondre en citant

La recette est testé par mes soins je la valide

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: [Bas M-A] Le Bretzel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation