Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'habitat immergé des chevaliers-paysans de l'an mil

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

PostPosted: Fri 1 Jun 2012 - 09:28    Post subject: L'habitat immergé des chevaliers-paysans de l'an mil Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://vimeo.com/42302801

une petite vidéo, pas très longue, pour présenter le site de fouille et ses trouvailles.

Des chevaliers-paysans se sont installés vers l'an mil  (environ 1006) au lac de Paladru sur la commune de Charavines.
À l'époque, le niveau du lac était plus bas qu'aujourd'hui, et a permis de construire un habitat fortifié en bois. Ces personnes étaient certainement envoyées par l'archevêque de Vienne pour défendre la zone frontière que constituait le lac de Paladru.

Avec la montée des eaux, le site devenu inhabitable est abandonné, mais cela a permis aux archéologues de remonter, dans les années 70', les vestiges de la vie quotidienne de ses habitants:outils, armes, jeux, instruments de musique, chaussures...

et le site du musée:

http://www.museelacdepaladru.com/
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Tue 5 Jun 2012 - 14:40    Post subject: L'habitat immergé des chevaliers-paysans de l'an mil Reply with quote

Je ne peux pas voir la vidéo d'où je suis, mais le site du musée bien que basique est très instructif !
J'avais vu un reportage je crois sur eux déjà... intéressant système de consolidation des forces et d'allégeance descendante !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:47    Post subject: L'habitat immergé des chevaliers-paysans de l'an mil

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation