Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Militaire] Protection : haubert et chausses de maille

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Normand XIème siècle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Paul
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct 2012 - 15:43    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est à partir de quelle époque les chausses ?
Les ventails triangulaires / carrés ?
Back to top
Almut
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Mon 29 Oct 2012 - 20:25    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Chausses de maille ? 

chausses de mailles, et ventails à partir du XIe.
Paul
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Wed 31 Oct 2012 - 15:36    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Merci
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Wed 31 Oct 2012 - 21:08    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

heu heu heu heu, chausses de maille à partir du XIe ? elles sont répandues ou hyper rares ?
Je pensais plutôt qu'elles arrivaient au XIIe ?
Back to top
Gerulf
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 15:32    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Pour les chausses de mailles, j'ai rien de solidement exploitable avant le XIIe siècle.
Pour les ventails, les deux existent.
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 15:56    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Il n'y en n'a pas non plus sur la tapisserie de Bayeux non ?
Back to top
Gerulf
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 16:13    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Si, sur Guillaume et un cavalier à coté de lui (le même motif que le haubert), mais c'est un peu léger de se baser juste sur ça.
Back to top
Almut
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 22:30    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Mise à part sur la tapisserie de bayeux, j'ai pas d'autre source pour les chausses mais c'est certes un peu léger mais tout de même assez pertinent, non ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Thu 1 Nov 2012 - 23:28    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

D'après mes informations ce serait fin onzième et hyper rare, et même au douzième pas forcément très répandu sauf pour les cavaliers fortunés 
Back to top
Almut
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Fri 2 Nov 2012 - 02:25    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

C'est sur que c'est réservé à une élite donc rare
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Sun 4 Nov 2012 - 11:36    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

sur la tapisserie de bayeux on voit énormément de cotte de maille mais celles ci ne finissent pas pendantes comme on a l'habitude de voir avec les nôtres. est ce que qqn saurait expliquer pourquoi ? car on m'a posé la question et j'ai bien été incapable de répondre 
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Sun 4 Nov 2012 - 14:00    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Je ne comprends pas ta question, qu'est-ce que ça veut dire que nos cottes de mailles sont "pendantes" ?
Amène ton copain sur le forum Wink
Back to top
Almut
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Sun 4 Nov 2012 - 18:23    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Effectivement, je comprend pas non plus. Poste le bout de tapisserie aussi si tu peux pour illustrer.
Gerulf
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Mon 5 Nov 2012 - 13:58    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Il n'y a pas que la tapisserie de Bayeux comme support source pour le XIe siècle... -_-'
Back to top
Almut
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Mon 5 Nov 2012 - 14:49    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Non, c'est sur mais ça reste quand même un gros morceau d'histoire. 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Thu 8 Nov 2012 - 14:24    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

sur cette image par exemple :

on voit les soldats a pieds avec des armures de mailles qui semble plus être des pantalons que des cottes pendantes
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Thu 8 Nov 2012 - 20:00    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Bienvenue dans l'univers magique de la tapisserie de Bayeux ou tout devient possible...
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Fri 9 Nov 2012 - 01:29    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille Reply with quote

Une simple représentation, rien de plus, comme le fait de faire les jambes des chevaux de couleurs différentes pour mieux les distinguer, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Ces sont bien les cottes pendantes dont nous avons l'habitude Smile
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:06    Post subject: [Militaire] Protection : haubert et chausses de maille

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Normand XIème siècle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation