Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 01:13    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me base sur des données du costume féminin, mais c'est valable pour les hommes.
Sujet qui fait débat, car on voit les filles (genre moi^^) qui achètent du lin de toutes les couleurs parce-que-c'est-possible-de-l'obtenir-naturellement-et-c'est-joli. Moui. Mais c'est pas histo. Au bout de cinq années de reconstitution mal conseillée, me voici avec des tonnes de lin qui servent à rien, et pire, de la laine bouillie pas histo non plus (oui, ça aussi vous pouvez jeter).
Pour éviter cela à d'autre, car nous avons pour la plupart des budgets serrés, ou pour vous permettre de rectifier le tire, voici un premier post:

Le lin teint au Xe siècle chez les scandinaves
dans le vêtement féminin

Le lin et autre textile végétal sont certes rares dû à la mauvaise conservation (on le retrouve sous forme de croutes noires) et selon la stratification, on en déduit l'utilisation et/ou la place. Je ne parlerais pas du lin d'ameublement.

Pour les fragments (et y'en a pas mal, accrochés aux bijoux, couteaux...): ils sont naturels ou blancs.

Les exceptions: (détails à vérifier à cause de mon mauvais anglais s'il s’agit de bandes ou de cordons etc...)

- Hedeby: tissus en lin à carreaux bleu et blanc (tombe 27/1963), un autre bleu et rouge (tombe 159/1960).
- Kostrup: une bande décorative de lin bleu.
- Birka: bandes décoratives rouges (tombe 60A et 762), 3 restes de vêtements (serk) bleus (tombes 60A, 762 et 563), un autre couleur rouille/rouge (tombe d'enfant 762).

-Pskov (Russie): lin fin bleu (boucle et vêtement).

Question: quelqu'un peut il confirmer pour Gnezdovo (Russie) que le lin état teint?

Conclusion d'après les données archéo:

Déjà, le lin semble réservé à une utilisation pour des vêtements de dessous, robe appelée serk, et cette tendance ce confirme tout au long du moyen age (mais nous verrons ça plus tard).
Le lin teinté existe mais de façon exceptionnelle, pour du riche voir du très riche (tissus à carreaux par exemple). Il s'agit visiblement de serk (robe de dessous), ou de boucle du smokkr (robe suspendue). L’exception de l'exception c'est Pskov: serk, boucle et la soie est cousue sur un vêtement de lin bleu aussi (cf le sujet sur la robe de Pskov, l'interprétation du smokkr est...problématique).
Côté couleur on a donc du bleu et du rouge.

Pour une teinture particulière, il y a comme à Hedeby, la coquille de noix (brun, marron foncé) qui aurait un effet antibactérien. Ainsi son utilisation pour des sous vêtements en lin près du corps, ou des doublures, ne serait pas incohérent. Pour la teinture à l’oignon, il y a encore débat sur son utilisation potentielle, mais cela tiendrait de la légende urbaine.

Étant donné le peu de décoration sur le serk, et la difficulté de teindre du lin, on peut donc supposer que l’utilisation de lin teint était donc réservée à une certaine élite, si ce vêtement n'était pas le sous vêtement mais une robe de dessous qui pouvait apparaitre un peu (poignet, bas de la robe) sous la robe et/ou sous le smokkr en mode multi couches. Par exemple pour les manchettes en soie de Pskov.

Pour la reconstitution:

Tout est une question de statistiques, qui montrent une tendance: lin non teint ou blanc. S'il y a eu exception, et que vous la choisissez, vous vous écartez de la représentation générale d'une civilisation (reconstitution), avec ses gouts, ses codes, ses modes. Préférez dans ce cas la reconstruction d'un vêtement via une tombe (je tiens à différencier les deux) et à l'expliquer. Si vous continuez de faire des costumes de dessus en lin teint à tout va: assumez le fait que vous rentrez dans la catégorie évocation.
Pour le multi couche, cela donnerait du lin près du corps (une ou deux couche: sous vêtement+serk), une robe de laine et/ou un smokkr en laine. La finesse et la couleur déterminera sa place dans le vêtement, son utilisation ainsi que votre statut social.

Prenez en compte que le lin non teint est une tendance depuis l'antiquité gréco-romaine jusqu'au Moyen age, et même selon les dernières nouvelles, jusqu'à l'arrivée de mode de teinture moderne, et que toutes les traces de lins teints, depuis la préhistoire, restent anecdotiques.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 11:32    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

maintenant reste les textes à aller vérifier, entre autre pour définir l'utilisation du lin teint (pour qui, pourquoi etc..):
-contemporains
-post période
-tardifs

on va chercher ça!
(mais un coup de main est le bienvenu, avec mon mémoire je ne peux pas tout faire^^)
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 17:58    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

O.O
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 13:20    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

ça concorde assez bien avec ce que j'en savais, t'es-tu servie des travaux de Thor Ewing (Viking Clothing 2006) ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 15:47    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

entre autre, avec mon franglais^^
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 18:40    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

Pour les sushis de traduction tu peux toujours me demander Wink

Je peux intégrer cette partie au sujet sur les vêtements féminins en général ou tu veux continuer encore avant ça ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 00:21    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

hum... je ne sais pas si j'y retoucherai en tant que tel, mais je ferai un tit topo plus tard sur le costume de femelles^^ mais du coup qui découlera de ça.

comme tu veux, mais c'est pas pressé
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 17:35    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

La laine bouillie tu es sûr qu'on peut la jeter aussi? Parce que j'ai l'impression que beaucoup de monde en porte pour du viking, même sur le forum!
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 21:04    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

hélas oui, on en prend parce que c'est ce qu'on trouve en France facilement, et à un prix abordable. et il y a l'effet boule de neige: on voit quelqu'un avec, donc on fait pareil, etc...
pour la laine tissée, il faut chercher dans le luxe ou chute de produit de haute couture, sinon commandez sur internet, chez Naturtuche par exemple
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 21:20    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

OK, mais c'est vrai que les prix grimpent vite, même sur internet!
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 22:01    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

si tu comptes aller à Pontoise tu as bernie qui sera surement là et qui en vend à des prix raisonnables
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 23:20    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

C'est quand cette année?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 23:43    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

13 et 14 avril
y'a pas mal de voitures qui partent de chez nous ^^

pour Bernie, il fait de la bonne laine certes, il cherche à avoir des couleurs historiques et est capable de les justifier selon les périodes. mais elle est souvent foulée (elle a un aspect pelucheux) très bien à partir du XIIIe. Disons que c'est toujours mieux que la laine bouillie... bref à fouiller le samedi matin très tôt car ça part vite!
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 00:17    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

on se donne rdv à l'entrée pour y aller à plusieurs? Histoire que l'XP des uns serve aux autres ;D
And the front line expands like there's no tomorrow
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 10:52    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

oki, toute façon ça serait bien de tous en profiter pour se taper un godet Wink 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 00:47    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

Heu pour la laine bouillie on a pas des coiffes de Birka dans le goût ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 07:27    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

coiffe?

sinon laine tissées, puis bouillie, et qui ne correspond pas à notre laine bouillie à nous (parole de tisserande)
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 10:08    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

la technique de laine bouille est très différente du tissage et n'apparait de manière irréfutable qu'au XIVè (si ma mémoire est bonne) par contre il faut bien comprendre que la laine tissée se feutre avec l'utilisation pour avoir un semblant d'aspect comparable avec la laine bouillie (mais par contre pas du tout la même texture !!)

à quelles coiffes songeais tu ? (tu aurais les numéro ?)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 12:52    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

J'avais rencontré un artisant en Allemagne qui faisait du scandinave Xe et m'avait justement montré une technique de confection "histo" de certaines coiffes retrouvées à Birka et il me montrait comment il prenait la laine et mêlait les mèches de laine pour former du feutre. 
C'est bien de la laine bouillie ça ou c'est moi qui me plante de vocabulaire ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 13:41    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

heu je pense oui.
de la laine bouillie, ben c'est parce qu'elle est bouillie^^

la laine est tissée (donc déjà la plupart des coupons vendus comme laine bouillie passent pas puisse qu'elles sont tricotées), et pour l'histo, elle est soit telle quelle, soit foulée, ce qui ressert les fibres et donne un côté "velu". (la laine bouillie au sens moderne, souvent, est tellement extensible que devant une source de lumière on peut voir à travers, côté isolation en repassera). et bouillie...ça durcit (celui qui dit CMB dehors). tissée ça peut passer, mais vraiment à éviter. le seul point positif est l'effet "waterplouf" à réserver aux manteaux.
Après on a différentes températures, et différentes laines qui vont réagir différemment, chose qu'on ne peut plus maitriser dans notre montre mercantile contemporain.

quand au feutre... pas sûre non plus que ça soit bon

si vraiment les détails techniques vous intéressent, je peux redemander à la tisserande en question

quant aux coiffes, moi je vois que celles pour femmes: c'est anglo-saxon (Dublin, York et Lincoln), en laine ou en soie (luxe) surement pas en feutre. pour homme je vois pas la pièce (en dehors de ce que vous porter tous en camp^^)
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 10:40    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

Aaaaaaah merci! Enfin un bon argumentaire ^^ Je vais pouvoir asseoir mon discours auprès des potes qui me disent "mais si, on pouvait teindre le lin". On pouvait.... mais c'est hors de prix. Merci Smile
Visiter le site web du posteur
bjärne
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 13:29    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

et par curiosité qu'en est-il du chanvre ? En a-t-on retrouvé teint ?

Si j'ai bien compris teindre de la laine a l'oignon pas une bonne idée ?

Si on doit abandonner la laine bouillie que l'on peut trouver, que doit-on prendre du coup ?

Merci :-)
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 18:39    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

de la laine tissée, c'est beaucoup plus cher, mais ça gratte aussi vachement moins
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 19:21    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

tissage chevron, c'est le plus histo.
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 19:25    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

le sergé ça s'appelle
cest surtout que le tissu est plus solide
bjärne
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 13:13    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

Pour le feutre, je viens de tomber sur un site d'une troupe (anglaise je crois) qui en parle, une des membres a fait pas mal de recherche et essai a ce sujet apparement.

Apres Les gars de hurtswic m'ont parlé justement d'une technique de lavage de la laine a l'eau chaude (bouillante ou non, on saura jamais.) qui feutre la laine. Peut etre un rapport ?
Ca manque de source je dirai, mais l'article etait sympa j'ai trouvé.

http://www.regia.org/textiles.htm
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 15:03    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

le mouvement plus la chaleur fait feutrer
quand à la température de l'eau, vu que le feutrage est manuel adieux l'eau bouillante
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 18:49    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

Si j'ai bien compris , Thor Ewing semble dire que les vêtements colorés étaient plus populaires dans les villes que les campagnes. Cela voudrait donc dire que les gens des villes portaient plus souvent des vêtements colorés ? Ou alors cela sous entend que ceux portant des vêtements teintés étaient des étrangers tenant à affirmer leur rang ? 
Si le bleu était une couleur associée à la mort , est il juste de penser que des guerriers partaient avec une tunique bleue ?
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 18:58    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

a la campagne tu as aussi le fait que les activités sont salissantes, et que leur habits du quotidien n'étaient pas teint avec des teintes plus coûteuse, les vêtements de fêtes cérémonie étaient probablement teintés de couleurs vivent tandis que les vêtements de travail étaient naturel ou dans des teintes brunes plus passent partout et moins salissantes
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 19:00    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...) Répondre en citant

On partage le même point de vue là-dessus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: [Civil] De la teinture du lin (Serk, etc...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation