Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noms Vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 08:17    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n'ai pas trouvé de "topic" sur ce sujet concernant les noms Vikings, voici ma question:
Avez-vous des précisions sur les compositions = nom suivi de celui du père ? 
Exemple: le mien est Ragnar et celui de mon père Halvard. Donc je pourrai me faire appeler:
Ragnar Halvardson ?
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 18:42    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

Personne n'a de réponse à me donner ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 19:13    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

Ahah ! Evidemment, si tu crées ton sujet dans une catégorie et non dans une section, ça ne risque pas de fonctionner !
En fait ton sujet n'était pas visible par les autres membres, je viens seulement de tomber dessus par hasard... la prochaine fois, positionne-toi au niveau des autres sujets pour en créer un Wink

Alors, sans être un grand expert et pour te répondre, oui, tu pourrais parfaitement te faire appeler Halvardson ou -sson.
Après je ne sais pas si quelqu'un saurait la différence entre le s simple et le ss double...

Une question intéressante aussi serait sur la célébrité du paternel, est-ce que le son sert uniquement à savoir d'où tu viens, ou est-ce d'usage pour montrer que ton ascendance est méritante et rayonne sur toi en quelque sorte ?
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 00:34    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

bonne question
y'a un autre truc aussi: parfois on rajoute une voyelle
ex pour moi j'ai trouvé: sigurdrdottir et sigurdardottir

il faudrait se plonger un peu dans un livre de grammaire islandaise^^ il doit y avoir une règle selon la position de l'accentuation, du dernier son voyelle etc...
on peut aussi essayer de répertorier les patronymes des sagas mais ça veut dire faire confiance au traducteur pour déduire la règle. Very Happy
mine de rien tout dépend aussi à partir de quelle orthographe on part! (norroise, latinisée, modernisée...)
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 18:43    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

tu en as qui ont un surnom dans leur nom 'officiel'

j'ai souvenir d'un Thorir X qui avait tué un mec qui était appelé 'le phoque'. Du coup, il s'est appelé Thorir "tueur de phoque" (je me souviens plus de la traduction norroise ^^)
And the front line expands like there's no tomorrow
les bretteur de normandie
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 11:43    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

Il existe un très bon livre sur les nom scandinave le titre est " les viking en Normandie" c'est un recueil d'article sur les vikings il y a une liste de prénoms nordiques avec leurs signification
Par exemple RAGNAR (scandinave) 17 juin " conseiller dans l'armée" forme scandinave du francique Reginhard attesté en Normandie. On connaît la saga de Ragnar Lodbrok
ton pére est HALVARD ( norvégien) 15 mai signifierait " protecteur" ou "homme libre"
j'ai une liste complète des noms c'est un dictionnaire

les bretteur de normandie
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 11:49    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

voici un site qui propose cette liste http://membres.multimania.fr/hagdik/noms_nordiques.html
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 21:29    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

bizarre, ce site et cette liste me disent quelque chose... Razz
And the front line expands like there's no tomorrow
Axel
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 22:44    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

Je remonte un peu le sujet parce-que j'ai trouvé cette ressource sur les noms qui me semble assez complète. La rédaction fait appel à des livres, dont les titres sont cités. (Ça aussi c'est intéressant.)
En page deux il y a les "règles" de transformation des voyelles en fonction de la terminaison du nom (comme vous posiez la question plus haut).

http://idavoll.e-monsite.com/pages/vie-quotidienne/noms-et-prenoms-des-vikings.html

Je trouve que c'est assez enrichissant. 
Thorvald Fridrikson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 10:44    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

j'ai déjà vue des nom comme haraldsen quel est la différence avec haraldson?
bjärne
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 22:04    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

Mon nom de famille est larsen, peut etre une evolution avec le temps ?
bjärne
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 22:20    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

en parlant de prénom, malgres quelques recherche sur Bjärne, Bjarn, ou toute declinaison de mon prénom, je n'ai rien trouve a part des traces aujourd'hui et des norvegiens que je connais me confirmer exister de nos jours. Mais de l'epoque viking n'existait-il que Bjørn ? De ce que j'ai pu trouver "bjarvik" a priori signifie bay des ours.
Quelqu'un aurait des sources a ce sujet ? Smile
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 02:20    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

Bjarne est simplement la déclinaison moderne dû au changement d'alphabet datant de je ne sais plus quand (1974 je crois mais je dis ça de tête) et n'est pas d'origine islandaise puisque Bjørn est un nom d'origine Norvégienne je crois
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 13:18    Sujet du message: Noms Vikings Répondre en citant

merci de cette réponse Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15    Sujet du message: Noms Vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation