Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tentative de reconstitution de bouclier en planches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 23:20    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens d'acheter les planches en pin non traité de 1cm d'épaisseur et de 13,5 cm de large pour faire un
bouclier en planches. J'ai pris des planches avec le moins de nœuds possibles pour éviter les mauvaises surprises.

Je vais tenter de faire quelque chose de pas trop vilain et d'assez proche de l'historique.
Je pense le recouvrir d'un certain nombre de couches de lin (peut-être 3 ou 4)
Je pense mettre deux renforts en acier parallèles à la manipule, comme indiqué par Franck pour mieux tenir les planches.

Inconvénient estimé : je ne sais pas si la résistance sera au rendez-vous ni si il aura une durée de vie suffisante.

Avantage : j'ai 2m² de bois pour 14€, soit le bouclier à 6€ de bois...
Ce sera une expérience pour la troupe, histoire de savoir si c'est jouable ou si ça se fait tailler en allumettes au premier
couteau Suisse venu.

Source : http://members.ozemail.com.au/~chrisandpeter/shield/shield.html

Ils indiquent un bouclier de 85cm de large, fait en 7 planches.
On remarque que la planche centrale sur la photo est plus large que la totalité du trou de l'umbo.
Je ne pourrai pas faire ça. Ma partie centrale sera donc en 2 planches.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 00:26    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Les deux renforts en acier le rendront certes plus résistant au point de vue maintien des planches, mais comme je te l'ai dit, si les textes de loi (postérieurs à notre époque) spécifient comment le bouclier doit être fait, je n'ai pas connaissance d'aucun renfort en acier jamais retrouvé pour un viking.

Bon courage !
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 00:58    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

je ne suis pas sur que le renfort soit nécessaire... les planches sont-elles biseautées pour être rendues jointive ???
visiblement, 'après ta source, le pin est utilisé et même en plus fin que cela... j'aimerai avoir une idée du poids final...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 08:46    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Dans les sources les planches ne sont pas biseautées, elles sont mises côte à côté et collées entre elles vraisemblablement.
Pour information, le bouclier en planches que j'ai déjà réalisé était un monstre avec ses renforts (en bois) sur les côtés.
Et sur le crash test, quant les planches volaient en éclat, le bouclier tenait toujours debout.
Je pense qu'il est possible de faire un bouclier donc les planches seraient tenues uniquement par le manipule, la colle, la couche de cuir frontale, et le rawhide autour.
Par ailleurs, tu trouveras dans mon sujet sur les bouclier un passage concernant la protection de la tanche qui mentionne justement chez les danois des pièces rivetées sur les bords du bouclier, sans doute destinées à maintenant les planches deux à deux.
(dans les souvenirs, il n'y en avait pas assez pour faire tout le tour)
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 13:56    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Je ne sais pas pour les renforts intérieurs en acier.

Toujours est-il que lorsque l'on retrouve le bouclier, on n'a jamais les parties métalliques (genre umbo) à cause
de la rouille.
Donc si les barres de renfort sont aussi en acier, il n'y a pas plus de raison pour qu'on les aient elles aussi.

Reste à savoir si il y avait des trous alignés dans les planches, parallèlement à la manipule.
Sur la photo, il est difficile de dire comment ça tient.

Dans tous les cas, si je peux économiser le poids de deux barres en acier, je serai bien content !
A résistance égale, moins il y a de matière, mieux c'est.

Quand à la source, si l'on regarde bien, les différences d'épaisseurs sont assez phénoménales, entre du 5mm d'épaisseur
jusque à plus de 20 mm.

On est dans un ratio qui dépasse de 1 à 4.

On précise aussi que les boucliers qui servaient à la parade ou à être brûlés sont plus fins et plus fragiles dans leur conception que
ceux servant au combat.

Mais en réfléchissant, il se peut effectivement que les trous des bords aient servis à intégrer des renforts liant deux planches
l'une à l'autre en même temps que le rawhide extérieur. C'est une bonne hypothèse dans le sens où elle permettrait de gagner
du poids.

Pour le poids final, vous attendrez que j'ai fini !
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 15:15    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Si justement, par exemple dans la tombe de Gjermundbu, tu as 3 ou 4 umbos qui ont été retrouvés, et pourtant, aucune trace de renfort en acier. Pourtant c'est l'une des tombes les plus riches sur lesquelles ont soit tombé... de plus, je n'ai pas connaissance de trous dans les planches autres que ceux indiquant la fixation d'une protection du tranchant (Gokstad) ou pour les clous du manipule et d'autres fioritures.
(je parle bien pour les danois, les norvégiens, et tout ce qui se situe à l'Ouest, au Xe)
Donc à mon humble avis, tu peux laisser de côté les renforts qui ont certainement dû faire leur apparition dans les lois établies a posteriori

Pense à prendre des photos !
Christopher Ollier
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 12:03    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Si je peux me permettre comme le dit assez souvent Frank les métaux sont rare pour les Viking donc je doute qu'ils s'amuse à essayer d'utiliser leur acier pour les bouclier que pour les armes, sauf peut-être les riches personnages.
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 21:28    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Ce qui est possible, si ce n'est que je m'oriente clairement sur du riche personnage...

On a dit qu'il fallait qu'on soit beaux comme des camions.
Il faut que les autres troupes aient l'air d'être pouilleuses à côté.

Erling.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 08:42    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Ca y est, on va avoir droit à l'épée avec la garde en or xD
Gustaf
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 00:42    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Ca ira bien avec tes gravures en argent =p

« Ça s’en va et ça revient… » Claude François.

------------------

(Karadoc bis.)
Raton Laveur
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 01:35    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Il faut que les autres troupes aient l'air d'être pouilleuses à côté.

à Erling : On est déja beaux dans l'association , on tous bien costumés , beau gosse , belle femme .

Au sein d'Hag dik Les hommes comme les femmes sont beaux , riches , jeunes , intelligents , cultivés , raisonnés etc .

Et demain toi et moi serons partis.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 08:43    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Surtout toi c'est ça ? Very Happy
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 01:31    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

On m'a dit qu'il n'était plus possible d'acheter de peinture glycéro mat, de couleur.
Il n'y a plus, comme glycéro, que de la satinée ou de la brillante blanche ou tout ce que l'on veut en aquaréthane (donc à l'eau !).

Si vous avez des adresses où acheter de la peinture glycéro mat de couleur, je serai preneur.

Avec quoi peignez-vous les boucliers ?

Quelles sont les couleurs exactes ?
Je sais qu'il y a le "rouge basque" et un jaune. Lequel ?

Merci.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 11:52    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Jaune miel pour l'autre couleur. 
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 16:23    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Les boucliers sont peints avec de l'aquaréthane rouge basque et jaune miel de la marque castorama.

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 19:34    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Euh... ça ne déteint pas à la vitesse de la lumière quand il y a de la pluie ? Et ça ne part pas sous les coups de lames ?

De souvenir, ce type de peinture tient carrément moins bien que la peinture glycéro...
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 19:56    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Déteindre non, pas une fois sec sinon selon la surface ça partira plus ou moins vite. Sur mon bouclier recouvert de cuir le moindre coup va tout faire partir... Sur du tissu par contre c'est bon.

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 23:28    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Je sais pas si c'est général, mais le jaune de certains boucliers qu'il y a chez franck qui aurait été peint avec la même peinture, le jaune est limite fluo O.O

pour le mien, je suis allé à leroy merlin, et j'ai pris du jaune doré (c'est ce qu'il ressemble le + au jaune miel), et du coup mon jaune est jaune un peu orangé Neutral
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 14:25    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches Répondre en citant

Il est rien fluo du tout, c est sur qu à la lueur des néons de ma cave, ce n est pas le meme rendu qu au soleil !
En fait l aspect mat peut varier un peu selon le support sur lequel tu vas peindre le bouclier : lin épais ou fin, cuir, bois...

Sinon l acrylique ne m a jamais fait défaut jusqu à présent. Si tu fais plusieurs couches il se peut que certains coups d épée t en enlèvent mais la couleur restera
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:00    Sujet du message: Tentative de reconstitution de bouclier en planches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation