Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petite question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Balliant
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 21:52    Sujet du message: petite question Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour a tous

je voudrai savoir si quelqu'un sait car je n'est jamais entendu si les viking partiquer la torture...

si oui quel sorte instrument ou chatiment ...

merci de vos réponces
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:37    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Alors là o_O
Faudrait voir dans les sagas ou éventuellement les textes de loi du XIIe qui nous sont parvenus mais pour le coup je n'en ai aucune idée.

Quelqu'un ?
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 14:40    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Après une recherche rapide,

Il semble que dans des sagas il est cité une technique de torture appeler Blood eagle :

http://en.wikipedia.org/wiki/Blood_eagle

Cordialement Almut
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 14:45    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Citation:
 The historicity of the practice is disputed. Some take it as historical: evidence of atrocities fueled by pagan hatred of Christianity; others take it as fiction: heroic Icelandic sagas, skaldic poetry and inaccurate translations.
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 15:09    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Une torture fort connu et qui perdure encore aujourd'hui était appliqué par les femmes Viking sur leur bon à rien d'époux.
Celles ci étant maitre du foyer, elles s'employaient à user de leur pouvoir pour obtenir, en abusant de moyen déloyaux, une soumission total en pratiquant sur eux la torture dite de "la plonge" (ou vulgairement, la vaisselle).
Véritable torture pour ces monstres des mers qui, une fois le village saxon ou franc pillé, devaient alors mettre les mains dans la bassine d'eau et frotter leur gamelle en bois sous peine de se voir priver de galipettes (dit aussi "torture de la ceinture") ou empoisonner au poisson pas frais ou pas cuit (des nuit de douleurs à passer dans les latrines froides en pleine hiver), et j'en oubli.
Bien sur, Franck va me dire: "cite tes sources".
Mais ils n'en existe aucune, les historiens de l'époque ayant les mêmes femmes, ils n'ont pas laissé de traces qui pourraient ternir leur image de puissants guerriers.
F - Je valide.
Les membres suivants remercient Alwin pour ce message :
Bödvarr Bjarki (03/09/15)
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 15:33    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:

Citation:
 The historicity of the practice is disputed. Some take it as historical: evidence of atrocities fueled by pagan hatred of Christianity; others take it as fiction: heroic Icelandic sagas, skaldic poetry and inaccurate translations.

Oui, mais c'est pas car c'est contesté que il faut pas y faire attention. ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 19:32    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Mutmut : justement, c'est bien pour cela qu'il faut y faire doublement attention 

Alwin : viens faire la vaisselle au lieu de trainer sur le net !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 00:43    Sujet du message: petite question Répondre en citant

de mémoire, je crois que les vikings punissaient les crimes par 3 peines;

- amendes envers la victime (voir "esclavage" di pas assez de thunes)
- exil
- peine de mort (rare. Un crime était puni d'exil. Un viol ou un cas d'homosexualité déclarée publiquement étaient puni de mort)

source: bonne question, mais je crois que frank en a parlé dans un post
And the front line expands like there's no tomorrow
Balliant
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 01:51    Sujet du message: petite question Répondre en citant

et lors de raid ? il ne faisait pas de prisonier ? comment faisait t-ils pour avoir les infos necessaire ...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 11:13    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Quelles infos nécessaires ?

Si la question est : ont-ils déjà torturé ? La réponse est sans doute aucun : oui.
Après si tu me demandes si la torture était courante, organisée, et requérait éventuellement du matériel spécifique, j'en doute.
Attention à différencier le fantasme nourrit par les fictions télévisuelles d'une réelle approche historique.
Wink
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 16:10    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Oui, y a pas besoin de matos spécifique.
Fait toi attaché a une chaise et écoute Franck chanter pendant une heure, tu as les oreilles qui saignent en dit minutes et tu avoues tout tes plus sombres secrets.

Comme quoi il suffit de peu de chose...
F - Je valide.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 20:18    Sujet du message: petite question Répondre en citant

les infos ils les avaient en tant que marchands.

Souvent, les marchands d'une année revenaient pilleurs l'année suivante, parce qu'ils savaient que la ville tenait un marché ce jour la Wink
And the front line expands like there's no tomorrow
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 16:02    Sujet du message: petite question Répondre en citant

La pire torture reste et restera la torture psychologique.
Rien qu'en arrivant et en "blasphémant" les endroits et objets consacrés de l'église la torture était déjà présente.

Après entre eux... Sinon des élastiques et en moins de 4h, et tu sais ce que tu veux savoir... Aucune gouttes de sang, aucuns chocs, juste de la psychologie.
Oui je sais je sais je fais de la nécromancie...
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 16:40    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Question mise-à-mort, il est mentionné plusieurs fois dans les écrits de "l'exécution à marée", qui consistait à attacher le condamné sur le récif ou l'abandonner sur un îlot à marée montante.

Dans le Skáldspármal, un géant nommé Suttung décide de venger ses parents en saisissant les meurtriers et en les plaçant sur un récif qui couvrait à marée haute (Si je me souviens bien, ils réussissent quand même à négocier leur salut en lui offrant leurs cuves d'hydromel aux propriétés légendaires pour compenser les meurtres).

Dans la Heimskringla ou la Saga des Rois de Norvège, sinon, il est aussi écrit qu'Olafúr Tryggvason appliquait cette méthode lors de la christianisation contre les pratiquants païens peu coopératifs.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 14:47    Sujet du message: petite question Répondre en citant

Balliant a écrit:
et lors de raid ? il ne faisait pas de prisonier ? comment faisait t-ils pour avoir les infos necessaire ...

C'est marrant ce fantasme qui veut qu'on ne peut obtenir des infos que par la torture …

J'ai pas de sources (parce que je suis pas un histo-pure), mais à prioris, il y aurait des trace d'échanges commerciaux scandinaves/"pays du sud" depuis l'époque romaine. 
Si c'est effectivement le cas, tu crois pas qu'ils ont eu tout le temps nécessaire pour les récoltés les infos ??
Et d'après ce que j'ai pu lire, lors de leurs raids, les viking savaient plutôt bien où ils mettaient les pied. Ils n'avaient à prioris pas besoin de rechercher des infos à ce moment là.

De plus, pour ce que je connais de la torture, elle étaient plus employée dans la recherche de la vérité pour aider les juges (recherche de preuves, d'aveux).
La torture pour recherche d'info comme tu le présentes relève plus de l'époque moderne. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14    Sujet du message: petite question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation