Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] Protection : les mailles vikings en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 13:31    Sujet du message: [Militaire] Protection : les mailles vikings en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compte tenu de la quantité d'acier (NON GALVANISE !) requise pour assembler un cotte de mailles et notre compréhension de la valeur de cette ressources pour les vikings du Xe siècle, il est évident que seuls des personnages fortunés pouvaient se permettre une telle dépense.
Lorsque le combattant le plus pauvre pouvait aller combattre avec un scramasaxe ou bien une lance, le riche guerrier pouvait se permettre de porter (au minimum) une douzaine de kilos d'acier sur le dos pour le protéger.

La cotte de mailles chez les Vikings ne comporte pas ce camail, ni de ventail. Les exemples de mailles protégeant la tête que ce soient chez les Vendels, les Vikings ou les Rus sont au Xe siècle toujours attachés directement au casque [sauf référence contraire qui m'est inconnue]
La cotte de maille viking s'arrête au niveau du coude pour les bras, et un peu avant mi-cuisse (environ) pour les jambes. Certains chercheurs pensent que la cotte de maille viking s'arrête aux hanches, cependant, aucune preuve archéologique ne permet de leur donner tort ou raison.
Nous pouvons nous servir de la tapisserie de Bayeux pour extrapoler raisonnablement concernant le port de la cotte de mailles ; les cavaliers normands comme les piétons saxons voient leur cotte de mailles arriver un rien avant les bandes molletières, comme juste au-dessus du genou. En prenant en compte l'aspect stylisé de la tapisserie de Bayeux, nous pouvons nous permettre de penser que les cottes de mailles normandes et saxones représentées ne descendaient pas en général plus bas que les deux tiers de la cuisse.

extrait de la tapisserie de Bayeux 

La cotte de maille viking est construite selon un principe simple : chaque anneau est attaché aux quatre anneaux voisins (sauf pour les anneaux sur les bords) 
Ce type de maille appelé maille "normande" ou maille  "4 en 1" est obligatoire pour nous (il peut être important de noter que parfois, sur des parties comme les aisselles ou d'autres lieux où la maille doit venir épouser la forme du corps, cette construction peut avoir été légèrement modifiée afin de faciliter le mouvement)

exemple de maille normande 

Les quelques restes de cottes de mailles vikings (Gjermundbu et Ringerike) préservées par les âges ont le diamètre interne de leurs anneaux qui varie de 7.4mm à 8.35mm, pour une moyenne d'environ 8mm.En comparaison, les cottes de mailles suédoises (supposées de la même période) ont un diamètre plus important, variant de 8,15mm pour les plus petits, et pouvant aller jusqu'à 12cm.

L'épaisseur de la section du fil quant à elle varie de 1,09mm* 1,24mm pour la plus fine section, à  2mm*1,5mm pour la plus grosse.

La construction de la cotte de mailles de type Gjermundbu comporte deux types d'anneaux : des anneaux plats pleins (non sectionnés), et des anneaux ronds rivetés par un petit rivet à tête ronde.
L'étude de l'acier composant les différents anneaux révèle deux méthodes de conception. Notamment, la découverte d'un schéma d'intrusion d'impuretés dans l'acier tend à prouver que les anneaux pleins ont été frappés depuis une pièce de métal, un peu à la manière des pièces de monnaie, alors que les anneaux ronds rivetés ont été découpés depuis un fil enroulé sur lui-même comme cela est la pratique courante.

guerrier viking luttant pour ôter seul sa cotte de mailles 

Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 07:55    Sujet du message: [Militaire] Protection : les mailles vikings en général Répondre en citant

Bonjour Franck.
Je relisais ce poste fort interressant.
Nous voyons sur la tapisserie que les Normands portaient des camailles. Ma question: à partir de quelle période ont-ils commencé à en porter, puisque tu précises plus haut que les Vikings n'en portaient pas ?
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 11:11    Sujet du message: [Militaire] Protection : les mailles vikings en général Répondre en citant

Un an déjà ! mais je reviens à nouveau sur ce poste...
Avez-vous une réponse à ma question ? j'ai revu cet été des combatants "Vikings" avec un camail, sous leur casque !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 07:53    Sujet du message: [Militaire] Protection : les mailles vikings en général Répondre en citant

Zut alors, je pensais avoir répondu pourtant 0_0
Désolé !

En effet, à ma connaissance les Vikings (scandinaves partant en expédition à l'ouest n'en portent pas), et les seuls exemplaires que nous pouvons trouver qui y ressemblent sont des mailles attachées au casque héritage du type Vendel.
Mais les normands quant à eux sont au XIe siècle déjà implantés depuis quelque temps, et il n'est pas impossible qu'ils soient venus à adopter le camail qu'ils auraient emprunté aux francs par exemple ?
Mais je ne peux rien affirmer, mes connaissances sur ce sujet précis sont minces.
Après, il se peut que le camail ait d'abord été porté par les cavaliers ce qui expliquerait qu'il faille attendre le 11ème siècle normand pour en voir sur les hommes du nord, car jusqu'ici ces deniers avaient pour habitude de débarquer du navire et de se battre à pieds uniquement.
Après là encore pure supposition de ma part donc à prendre avec des pincettes.
Mais ces vikings dont tu parles, leur as-tu demandé leur source ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15    Sujet du message: [Militaire] Protection : les mailles vikings en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation