Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 09:15    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici comment je pose le rawhide autour des boucliers.
Le sortir de son bain "d'eau", l'essuyer afin qu'il ne dégouline pas.
Positionner une des extrémités, bien centrée sur la bordure du bouclier et la fixer avec un clou de tapissier.
Tirer "fort" sur le rawhide, dans le sens circulaire, afin de lui donner sa forme à cheval sur la bordure. Poser un clou en maintenant bien la tension à environ 30 à 40 cm du départ. Renouveler ceci jusqu'à la pose complète du cerclage. Vous pouvez mettre des clous intermédiaires pour qu'il garde bien son centrage. Le bouclier est déjà pré-percé, plaquer bien fort le rawhide et le percer à l'aide d'une alène ou une pointe métallique en l'enfonçant dans les petits trous du bouclier.
Pour la couture utiliser la méthode des doubles aiguilles. Prendre une longueur de cordelette de lin de 80 cm, enfiler une aiguille à chaque extrémité.
Passer une aiguille dans un trou, et tirer jusqu'au milieu de l'aiguillée environ 40cm de longueur.
Passer une aiguille dans le trou suivant de la droite vers la gauche, et la deuxième dans le même trou de la gauche vers la droite et tirer en laissant un peu de souplesse à la cordelette.
Cliquer sur les photos pour bien voir les détails.

Maintenant, passer les aiguilles dans les boucles obtenues vers l'avant côté droit et vers l'arrière côté gauche, comme sur la photo.

Ainsi lorsque vous tirerez sur les 2 extrémités, votre lien formera un noeud non visible dans le centre du trou (dans l'épaisseur du bouclier). Ceci permet un serrage du rawhide à chaque point de couture.

Serrer trèèèèès fort !!!

Pour se lancer avec cette méthode, il faut être certain de faire la couture sans interruption. Sinon le rawhide va durcir et il sera impossible de finir le travail.
Vers la fin la couture il m'est arrivé d'humecter légèrement le rawhide avec une éponge mouillée.
Visiter le site web du posteur
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 11:40    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

Sympa ce tuto, je pense faire cela sur mon prochain bouclier pour le rendre plus léger.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 21:21    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

Ca me rappelle mon premier bouclier ! je l'avais cousu également, pis après une saison et demie j'ai enlevé tout le rawhide qui se barrait suite aux coups, je l'ai laissé tremper deux bons jours, j'ai tout nettoyés, je l'ai reposé, ai ajouté les morceaux manquants, et cette fois-ci, j'ai cloué.
Depuis, ça tient xD
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 21:59    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

je préfère quand même la semence de tapissier :p
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012 - 09:46    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

Ah, et en passant, Mutmut... tu ne l'allégeras pas beaucoup. je crois me souvenir qu'avec 100gr de semence max tu fais ton bouclier
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012 - 11:00    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

Mon dernier bouclier est cloué, il ne pèse pas plus lourd que l'ancien pour lequel j'utilisais du fils de lin poissé, plus solide et qui à l'avantage de ne pas "couper" le rawhide lorsque celui ci sèche.
F - Je valide.
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 15:55    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

Je disais plus haut qu'il était souhaitable de ne pas s'interrompre lors de la pose du rawhide puisqu'il est mouillé, mais j'ai
dû le faire !
et bien j'ai utilisé la méthode de Franck qui pose des quantités d'épingles à linge et ainsi il a sèché en prenant sa forme finale et ainsi j'ai pu terminer ma couture plus tard...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 01:10    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

=D toujours écouter Frank, il faut que ça devienne ton nouveau credo xD 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 19:53    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

la vraie question est de savoir si vous avez la moindre trace de "rawhide" sur des boucliers... perso malgré mes recherches ça ressemble plus à un anachronisme qu'à une réalité historique.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 22:03    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

Tadaaaaaa 
http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t52-Les-boucliers-vikings-en-general.htm

Après et si mes souvenirs sont bons, tu as justement des mentions dans les textes d'utilisateur de cuir dans la fabrication des boucliers et nous avons des sources graphiques qui montrent bien une bordure.... Nous n'avons pas retrouvé de cuire évidemment mais sachant qu'il se décompose très rapidement c'est assez normal. En gros tout me laisse à penser que les boucliers étaient cerclés de cuire si tu lis l'article en lien. De plus de manière contextuelle on se rend bien compte que les autres cultures à cette époque et au siècle suivant cerclaient leur bouclier soit avec du Rohri soit avec du cuir tanné
Désolé pour les fautes d'orthographe en fait mon PC est mort je suis en train d'essayer de réparer le disque dur et là en fait j'écris enfin non je dicte mon message à l'iPhone il écrit tout seul donc s'il y a des mots qui sonnent de manière phonétique c'est normal désolé
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 14:44    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

en fait justement dans nombre de mes recherches récentes (dont pas mal porte sur la tenue vestimentaire civile et militaire) il semble que la grande majeure partie (environ 85 à 90% suivant les sources) les boucliers retrouvés ne portaient PAS de trace d'un quelconque cerclage, comprendre, ce n'est pas qu'il n'a pas été retrouvé mais vraiment qu'il n'y en avait nulle trace : pas de perçage, pas de lambeaux, pas de clou, RIEN. et que seul quelques uns présentaient un renforcement aux bordures, qui étaient présent de le cas de bouclier déjà abimés, entaillés etc...

je ne dis pas qu'un cerclage était inexistant, mais il me semble que justement en y réfléchissant plus on voit bel et bien que cela va presque à l'encontre de l'utilisation du bouclier. et la réflexion par analogie aux cultures précédentes ou environnantes malheureusement me gène car l’intérêt principal que j'ai dans la culture viking est l'ensemble de leur spécificités, ce qui fait que justement, la recherche que j'effectue est surtout basée sur une somme de trouvailles et pas sur quelques exceptions qui vont dans le sens qui arrange.

je pense et je crains que le problème des boucliers soit semblable aux problème de la reconstitution de combat : afin de ne pas se blesser on est souvent sur-blindé ou représentant des combat où tout les combattants sont équipés d'armures foutrement riche et protectrice en comparaison d'une situation surement beaucoup plus courante d'avoir des guerriers à moitié à poil (armurement parlant) et parfois un ou deux soldats qui possèderait un gros équipement (en tout cas sur les 17 sagas que j'ai lu jusqu'à présent les hommes qui possédaient une armure sont soit très riches (Harold, Sven...) soit héritier (Thorolf le jeune...) donc assez rare. et pourtant les sagas fourmillent de personnage hauts en couleurs.

donc je te donne mes conclusions quand j'ai fini mes recherches Wink (à priori j'essayes de négocier pour aller visiter des musées étrangers sur la fin de l'année ça pourrait mettre au point certaines questions)

(tu as fait le sujet sur les ceintures ? j'ai trouvé des choses intéressantes sur le sujet)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 15:49    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

Sur les ceintures je devais en faire un mais avec la perte de mon disque j'ai perdu pas mal de sources....
Pour tes boucliers, si ça peut t'aider : n'oublie pas de prendre en compte l'aspect funéraire des trouvailles.
En effet, une notion de boucliers sans cuir uniquement pour accompagner le défunt et non pour combattre pourrait l'expliquer du moins partiellement.
Après, peut-être que tous les boucliers n'en avaient pas, mais tout indique qu'il était normal qu'ils en aient, ce n'était pas exceptionnel.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 19:37    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

j'avais lu que les boucliers étaient sans cuir autour, pour que les lames rentrent dans les planches et se bloquent. A cet effet, les planches sont plus fines à l'extérieur qu'à l'intérieur. Par exemple, un bouclier de 8mm en général sera en fait du 6mm voir 5mm à l'extérieur, et progressivement deviendra plus épais. Du coup, les lames rentrent facilement, mais se bloquent parce que le bois devient plus épais par la suite
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 02:01    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

@Strato : c'est ce que je dis le principe du bouclier est justement de ne pas repousser les lames. donc quel intérêt de le renforcer aux bordures ?

ce n'est qu'une hypothèse (j'attends de finir mes recherches pour conclure) mais pour moi c'est une déviance de reconstitution : je veux pas refaire un bouclier tout les ans donc je le renforce et le rend indestructible... réflexion que je m'efforce de bannir de mon projet personnel.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 09:18    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

Ca tu l'as lu dans mon article Strato Very Happy
Et pour votre info, le but du cuir n'est pas d'empêcher les lames de rentrer, il contribue au contraire à l'emprisonnement de la lame en renforçant l'intégrité du bouclier et en empêchant l'explosion pure et simple des bords plus fins, donc il est parfaitement cohérent avec cette optique
Runi, je ne pense pas que ce soit une déviance, tu pars du principe qu'on l'a ajouté pour que ça ne pète pas sous des lames non aiguisées, je pense au contraire qu'il a une double utilité contre de vraies armes.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 20:22    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

je l'ai lu aussi ailleurs, je sais plus où ^^
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 00:24    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

je suis encore en pleine recherche attention je n'accuse rien ni personne. malheureusement je le vois trop souvent donc si tu as une sources qui montre cela je serai intéressé.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 01:01    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

je cherche
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 14:49    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

J'aurai deux questions :

1) Quelle est la technique pour tremper le rawhide dans l'eau ? Car la première fois que j'en avais fait un moi-même, j'avais mis le rawhide dans de l'eau bouillante ce qui je pense n'est pas la bonne technique et a eu pour effet de le diminuer.

2) Où achetez-vous vos clous/semences de tapissier ? Peut-on en trouver directement en région parisienne ?

Merci Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 19:04    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

1) tu prends de l'eau tiède/un peu chaude, mais pas trop !
Si ça brûle les doigts c'est clairement trop chaud.
Tu laisses tremper, tu déroules lentement sans trop forcer pour que ça ne déchire pas, quand tu ne peux plus dérouler tu reviens plus tard pour recommencer, ça permet au rawhide de se détendre plus vite.

2) Pour la semence tu peux essayer entre autres le BHV, sinon reenactors en vend si je me souviens bien
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 21:54    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier Répondre en citant

BHV, ça passe bien. Faut aller au sous sol au rayon clous, et il y a plusieurs types, diamètres et longueur. Au pire, demande à un vendeur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: [tuto] Pose de rawhide cousu pour bouclier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation