Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equipement du Hirdman pour le projet de Hird
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 18:12    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
juste au niveau gambi vous ne sous estimer pas un brin les coups de bouclier ? non parce que je pense que sans protection, la clavicule qui se mange le tranchant du bouclar pour moi elle se brise net... après c'est vrai que le bouclier est pas assez utilisé de manière offensive mais on retombe dans le débat combat "réel"/combat "reconstit"
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 19:23    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

De toi à moi, Runi, si mon coup de bouclier peut arriver jusqu'à la clavicule... bah je préfère le lui mettre en plein dans la face, histoire de faire des dégâts et de le désorienter si on est dans une optique de combat historique Wink

Pour moi, le gambison n'est tout simplement pas rentable dans ce contexte bien précis, et si de rares cas particuliers pourraient le rendre utile, dans la quasi totalité des cas, il serait un handicap plus qu'autre chose.
Après, question confort du reconstituteur en mal d'aventures, c'est autre chose ^^
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 20:42    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

d'accord avec frank sur ce coup là. Le bouclier, en combat historique, de manière offensive, on va instinctivement l'utiliser pour mettre hors jeu l'adversaire le plus rapidement possible, c'est à dire soit dans la tête, soit sur un côté du bouclier pour créer un ouverture pour sa lame, sa hache ou sa lance. Après bien sûr au niveau reconstit, c'est mieux, ça évite des radios...^^
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 10:46    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

(oui la clavicule n'était qu'un exemple comme tant d'autre n'on'os bien fragiles du corps ((et puis un coup d'épée paré habilement met en avant la clavicule adverse en laissant la tête à l'abri, je parle d'expérience Wink )) mais de même au niveau des coudes et des rotules sans oublier en effet les diverses arcades sourcilières et autre pif)

après j'en convient un gambi "lourd" comme il en existe plus tard ne me semble pas utile puisque encore une fois on est en combat reconstit... mais typiquement d'un point de vue sécurité je ne me battrais pas sans une couche de protection (une "tunique" en cuir épais ou mon gambi léger : sécurité>historicité (ce n'est qu'un point de vue hein, pas une règle absolue mais bon le YOLO ça crée pas mal de conneries)
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 00:29    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

Le Yolo?
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 07:42    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

yolo= "you live one life" en gros un truc qu'on trouve pas mal sur internet en ce moment (souvent sur des photos de personnes faisant des choses extrêmement osées ou dangereuses voire ((et c'est la majeure partie des cas)) complètement conne et franchement risquées) mais en gros c'est une sorte de nouvelle mentalité plus ou moins discutable sur "fait ce que tu veux de ta vie" (en gros mais sinon google dictionnaire urbain Wink )

edit : je sais pas si je l'ai déjà dit mais le smiley clin d'oeil donne vraiment l'impression d'être sournois ou complètement foutage de gueule (un peu des deux en fait XD )
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 10:25    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

Ah je suis pas du tout yolo dans ce cas, je serais même contre. Mais ça c'est une autre histoire...
Oui le smilez parait assez fourbe ! ^^

Je rappelle qu'en combat reconstit, la meilleur des sécurité, c'est l'entrainement...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 11:38    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

L'entraînement auquel j'ajouterai la connaissance des adversaires. Il est toujours bon de faire un premier tour d'observation pour les voir combattre et repérer ceux qui peuvent se révéler dangereux, si c'est possible.
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 20:30    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

J'y ai jamais pensé... c'est pas faux! Moi je jauge l'adversaire directement en combat, en lui mettant deux trois petits à gauche, à droite, pour voire comment il réagit. Mais c'est vrai que observer avant combat ça peut être plus efficace...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 17:03    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

Disons que quand tu es dedans tu ne vois pas forcément tout.
De notre côté on procédait avec un test des combattants : un courageux de cognait tous les combattants un à un sur plusieurs affrontements rapides et le juge vérifiait que leurs réactions étaient safe.
Le courageux étant complètement blindé je te laisse imaginer à quel point il était crevé à la fin.. surtout quand on tombe sur ces foutus gauchers >__<
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 21:41    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

ouai j'imagine ^^...
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 22:47    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

par expérience du coup de lance en estoc dans le bide à pleine puissance (le mec à glissé ><), même avec maille+gambi+blunt+gras (pas mal)+abdos (pas assez), ça fait mal... mais genre beaucoup... 

j'ai lu dans une saga (celle d'olaf le saint) qu'il existait (hypothétique) une genre de sous-hirth à qui le Jarl déléguait les missions de basse importance (police privée en quelque sorte), et on les appellait les gestir (je vais vérifier dès que j'aurai le bouquin dans les pattes)
And the front line expands like there's no tomorrow
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 17:55    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

oui je voudrais bien quelques précisions sur le sujet stp, ça m'a l'air assez intéressant.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 00:29    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

voici ce que dis RB :

"je traduit par "milice" le corps composé des gestir (singulier: gestr), sorte de garde personnelle des chefs, d'un rang inférieur à la hirth, et apparemment chargée des besognes de basse police, ou de transmission de messages"

RB parle également d'un texte relatif aux lois de la hirth: hirthskrà. Je vais essayer de chercher des infos dessus

il y a également un autre nom: thingamenn (forme courte?), thingamannalith (forme complète): "j'ai traduit par "garde" l'expression thingamannalith, il s'agit de la garde d'hommes d'élite (3000 ou 6000 selon les sources) dont s'entouraient les rois d'Angleterre, appelée plus tard housecarl"

à mon avis c'est assez tardif, peut être mi Xe au moins (à vérifier)
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 01:27    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

Je t'en remercie.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 02:38    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

http://www.archive.org/stream/loidevestrogothi00beau/loidevestrogothi00beau…

si quelqu'un a le courage de tout lire et traduire en français compréhensible ^^

j'ai acheté le bouquin appelé hirthskrà, c'est en allemand, ça me donnera une occasion de m'y remettre ^^
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 11:11    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

ca ne va pas être moi, je ne suis fort qu'en français et en Celte ancien^^
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 11:48    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

Le 1er lien est en français, juste que c'est pas du doc word, faut le copier coller sous word et le traiter pour que visuellement ça soit agréable à lire. Ensuite, faut tout lire et en faire un résumé pas trop synthétique, dégager les ouvrages de la bibliographie qui semblent intéressants et conclure

tu peux le faire? C'est en français Very Happy

pour le hirthskrà, c'est en allemand, j'ai dis que je le ferai (ma copine est bilingue, elle pourra m'aider)
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 15:59    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

je peux le faire, mais ça va prendre beaucoup, beaucoup de temps...
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 16:58    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

la reconstitution n'est pas chose aisée ^^
Haelstenn Holmgardsfari
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 18:09    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

Personnes pour faire un résumé ?
J'ai un peu de temps devant moi en ce moment sinon.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 14:39    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird Répondre en citant

Je pense qu'on va reprendre ca en interne côté vent du nord sur l'organisation globale des clans Wink
Cf sujet sur l'évaluation des combattants en interne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44    Sujet du message: Equipement du Hirdman pour le projet de Hird

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation