Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petite chaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jay le rouge
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 19:04    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui en Normandie le temps est pourri (comme tous les jours :-) ) comme j'avais une heure à perdre hop une petite chaise pour enfant ! Elle fait 80 cm de hauteur, 30 de large et l'assise 25 de haut. Je ne vais pas la laisser en orange.

Ma fille de 8 ans est ravie !!!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 23:06    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

C'est sympa comme conception, tu l'as faite à partir de quel modèle ? Est-elle sourcée ?
jay le rouge
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 12:20    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Salut Frank, cent pour cent sourcée surtout la couleur !!! :-) Pour le modèle c'est le modèle de base.

Elle est d'une pure invention !!! C'est juste un essai. J'ai fais ce siège en à peine une heure ! (ma fille veut que je la peigne en rose !!!!!!!!!!!!! Déjà que le orange c'est moche... ). Ma Dame a passé commande elle en voudrait d'autres pour le salon... (pas chiant une femme lol). Les prochaines seront certainement plus chiadées et plus authentiques !!!

Je vais voir pour me documenter sur le mobilier viking, étant sur Rouen je pense ne pas avoir de difficulté à trouver des bouquins concernant le sujet !

Pour info toutes mes réalisations sont faites en pin.
jay le rouge
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 14:05    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

J'ai trouvé un plan de chaise viking. Les dimensions sont presque identiques ; à quelques cm près ; à celles de ma chaise !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 18:42    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Il va falloir que tu me montres tes sources, ça m'intéresse !
Ou les as-tu trouvées ?
jay le rouge
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 22:12    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Je t'envoie le plan en mp !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 01:02    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Merci pour le plan, mais ma question était plus axée historicité en fait Wink
A savoir : où la chaise Viking d'origine a-t-elle été retrouvée ? les plans sont-ils exacts ou extrapolés ?
jay le rouge
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 20:08    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Pour être sur j'ai envoyé un mail avec le plan à un prof d'histoire de l'université de rouen ! on verra bien... Je te tiens au courant !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 20:17    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Ouai enfin bon... pas que j'aie quoi que ce soit contre ta prof d'histoire, mais tant que je ne vois pas une description, un plan, une représentation contemporaine ou une source archéologique, de mon côté j'aurais du mal à valider ça comme sourcé Wink
jay le rouge
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 19:35    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu trouvé sur ce type de chaise : "il semblerait que les vikings utilisaient ce type de chaise pendant leurs campagnes" aucune source fiable !!!!!!!
"il est possible que ce type de chaise ait servi au moyen-age..."
....
On peut en trouver partout ! Il y a plusieurs styles différents (surtout celtic et viking) mais rien d'officiel !...
Donc aucune source fiable, car aucune trouvaille historique !!!
Au moins j'ai fait une heureuse !!! Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 23:49    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Content que ça plaise à ta fille !

En tout cas, de mon point de vue personnel, ce genre de création ne ressemble à rien de ce que j'ai vu provenant du monde Viking : pour moi, ça n'existe pas.
D'un point de vue général : pas de source == pas histo (je résume)

Je ne sais pas qui t'a vendu que c'était Viking, mais tu peux taper la personne Wink
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 01:11    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Moi ca ne me choque pas.
D'un point de vu pratique, c'est deux planche que tu peux facilement caser dans un knorr ou transportable dans une charrette.

Ensuite, on a très peu retrouver de meuble estampillé "Made by Viking". De ceux que j'ai vu, on a quelques coffres et un tabouret demi lune.
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 09:05    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Bah moi ça me choque pas mal en fait !
Quand je vois la complexité et la raffinement des gravures sur la coque du navire d'Oseberg et qu'ensuite je regarde ce type de conception, je me dis qu'un truc ne colle pas :s
Ca c'est déjà plus typé Viking à mon sens : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t73-Siege.htm
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 09:08    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

j'en ai souvent vu sur les camps et me suis toujours demandé d'où ça venait, ça fait chaise africaine. la réponse visiblement est: nul part.
après, faut voir si ça n'a pas été extrapolé à partir d'autre peuple, ou d'une période pré/post viking? et se dire comme Alwin que c'était pratique et pas con? ça permet d'avoir du mobilier et de poser correctement ses fesses devant la tente^^
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 20:34    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

La chaise à coffre est vraiment plus élaborée et plus historique !!!
Ma petite chaise et vraiment simple à fabriquer et très pratique (peu d'encombrement, facile à monter et à ranger). Lors de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs modèles : du tout simple au super travaillé.
Bref, comme dit Svanhildr un bon moyen pour poser ses fesses et un coté pratique (mieux que ikéo lol).

La "viking box chair" est certainement plus jolie et plus authentique mais je pense un peu encombrante pour la ramener sur un camp.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 21:04    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

bah le côté ikea est typiquement scandinave, Guillaume s'est servit de ce principe du "tout près à monté" en 1066 ce qui lui a permis de construire un camp fortifié un en temps record, ce qui bien sûr, offre un avantage considérable dans une conquête^^
disons que ce n'est pas historique mais dans le bon esprit!
jay le rouge
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 22:39    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Ma prochaine réalisation devait être un coffre médiéval. Je vais plutôt partir sur un chaise à coffre, voir les plans cela ne m'a pas l'air très compliqué... Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 11:30    Sujet du message: petite chaise Répondre en citant

Bon courage !
Et si tu te sens d'attaque, n'hésite pas à documenter la réaliser et nous faire un beau tuto pour que les autres puissent en profiter Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15    Sujet du message: petite chaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation