Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yarson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 17:56    Sujet du message: Lance Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon alors je fais peut être doublon avec un sujet déjà présent mais mes yeux de taupe ne l'ont pas trouvé xD 

On va essayer de se faire des lances. J'ai trouvé une scierie qui pourrait peu être nous débiter le bois au dimensions et diamètre qu'il nous faut.

mais questions : 

Quel bois utiliser ? 

longueur entre 2m et 3 m ?

diamètre 8 cm ? 

Merci d'avance Very Happy 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 19:49    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Du bois de frêne, 2m plutôt que 3m, et un diamètre d'environ trois centimètres Wink
Yarson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 00:30    Sujet du message: Lance Répondre en citant

oké parfais Very Happy merciiii Smile 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 08:47    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Attention quand tu vas choisir ton fer : s'il est long, il faut que la douille le soit aussi, sinon ton manche va casser à tout coup.
Un fer court c'est bien
Yarson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 16:34    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Ce que tu appelles la douille c'est ' entonnoir 'où on insère le manche ?

faut que j'en fasse une photo pour te monter
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 17:49    Sujet du message: Lance Répondre en citant

C'est Franck la douille  Mr. Green
F - Je valide.
Yarson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 17:51    Sujet du message: Lance Répondre en citant

héhé :p 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 18:48    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Oui c'est ça xD
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 18:54    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Moi je dis rien mais tu demandes un petit fer .......
Petit fer, petite dou......
F - Je valide.
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 22:59    Sujet du message: Lance Répondre en citant

hello
pourrait'on avoir un modele standard de fer de lance ???? j'ai trouvé un outil agricole en detection dont la douille pourrait servire pour une lance . comme je ne sais pas forger j'essaye de trouver une section de fer a user pour la souder a cette douille et realiser une lance a peux pres realiste .
merci de vos conseils
amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 19:42    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Heu.... ne bricole pas, achète-en une forgée comme il faut, sinon ça va casser ou devenir dangereux.
Les fers reenactors ne sont pas mauvais pour du tout-venant, attendant de ne pas en prendre un trop long !
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 20:29    Sujet du message: Lance Répondre en citant

hello frank
merci de ta reponse et de tes conseils  .
 en fait je ne pratique pas le combat medievale ,les plaies et bosses je laisse ça aux djeun's ,je fais simplement de la figuration  ,et  d'ailleur personne n'a envie de me tuer car ils n'auront plus rien a bouffer de bon sur le camp .en voila une d'arme qui calme bien des ardeurs nan mais   Bannir

pour les lances ,j'aurais juste souhaité trouver une typologie et surtout des dimensions ,car des photos j'en ai vu sur les liens que j'ai trouvé sur cet excellent forum .mais sans les bonnes cotes ,c'est pas toujours evident .on a deux forgerons ,un tres bon serrurier de metier et un serrurier apprentis chez les compagnons du devoir .
il y'a parmis mes passions ,la restauration d'armes anciennes ,donc je n'ai pas peur d'user de la ferraille moi aussi et je privilegie les fabrications perso .
ma tente je suis en train de la fabriquer ,mon coffre aussi ,le cuir je commence a decouvrire avec pour challenge celui de me confectionner mes chaussures .
je commence aussi a taner les peaux de sanglier que je recupere a la chasse .
en dehors du theme viking ,nous sommes a l'etude en ce moment pour fabriquer des engins de siege (en premier un trébucher) ainsi que d'autres armes sur une longue periode du celte jusqu'au  18eme siecle . il y' a dans notre village une jolie forterresse en cours de restauration et nous comptons y exposer quelques objets et occuper le terrain de temps en temps .  
amicalement
cro
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 22:38    Sujet du message: Lance Répondre en citant

hello
alors personne pour me donner des dimensions ???? ,tant pis je vais faire avec ce que j'ai et les docs que j'ai pipé sur internet .
amicalement
cro
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 00:30    Sujet du message: Lance Répondre en citant

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4861506384150&set=a.47738115518…

on va attendre un peu ;-)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4900834527329&set=a.47738115518…
celle là est posée sur une feuille de papier format  A4 çà te donne deja un bon indice

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200528485403261&set=a.4773811…

çà dois etre la meme que la premiere photo mais nettoyer poser sur 2 feuille de papier A4
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 01:29    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Je ne peux pas voir les photos, y'a moyen que tu les upload ici s'il te plait ? 
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 05:58    Sujet du message: Lance Répondre en citant

hello
pareil,les photos ne s'affichent pas du moins c'est la page face book qui est indisponible .
amicalement
cro
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 08:58    Sujet du message: Lance Répondre en citant

je viens de percuter que c est du bronze.....

Donc je résume ....mon collègue fait de la prospection en amateur .....il a centraliser sur une page facebook toute les trouvailles archéologiques  ...les siennes et celles de ses connaissances
j ai demandé sur la page de me fournir les cotes des objets on verra bien

Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 09:28    Sujet du message: Lance Répondre en citant

je me permet de faire un un hors sujet et de vous montrer les plus belles pieces

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 18:45    Sujet du message: Lance Répondre en citant

les premières images ce n'est pas viking à ma connaissancesinon, ton collègue sait qu'il n'a pas le droit de garder ses découvertes ?

Cromagnon, la lance que tu voulais te faire, c'est pour quel usage exactement ? parce que du coup, les dimensions changent..
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 19:20    Sujet du message: Lance Répondre en citant

hello frank
l'usage c'est juste de la présentation .je ne suis pas combattant je laisse ces conneries aux djeun's quoique j'en couche encore quelques uns a l'apéro Mort de Rire .
mais bon sur mon stand je présente des monnaies anciennes et des objets usuels d'époque ç'est d'ailleurs très attractif ,j'ai beaucoup de monde qui pose des questions . je me suis aussi lancé dans la fabrication d'armes médiévales mais juste pour de la présentation . c'est pas non plus spécifiquement du viking .mais la je veux une belle lance viking .. j'ai fabriqué un scramasaxe .une dague miséricorde et une dague main gauche . il y' a une arbalète de commencée ,un tromblon a silex 17 eme siècle . un bâton a feu ou une haquebute a crochet et une arquebuse a mèche en cours sur le papier .il y' a aussi un trébucher en projet ainsi que quelques autres joyeusetés .
amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 19:01    Sujet du message: Lance Répondre en citant

il y a un bon paquet de type de fers de lance, si c'est juste pour de la représentation tu dois pouvoir faire un peu ce que tu veux en restant fidèle à l'aspect. Les fers peuvent faire jusqu'à 30cm de long pour les effilés par exemple (source musée des antiquités nationales de Rouen, fer Vikings 9ème)
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 19:09    Sujet du message: Lance Répondre en citant

hello
30 cm avec ou sans la douille ????
amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 21:20    Sujet du message: Lance Répondre en citant

sans
on soupçonne que beaucoup de douilles retrouvées aient été raccourcies à un moment ou à un autre, notamment les douilles retrouvées dans les tombes, pour décourager les pilleurs
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 22:19    Sujet du message: Lance Répondre en citant

hello
ce qui m'intéresse c'est de savoir le pourcentage de longueur moyenne de la douille comparée au fer de lance pour qu'elle soit crédible et que ça ne choque pas un taliban du c'estpas histo Mort de Rire
bien amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 22:41    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Il n'y a rien d'absolu en la matière, mais une bonne base serait : - petit fer, douille = fer (au moins !)
- grand fer, douille = 2/3 du fer (au moins !)

Pourquoi ? parce que, tout bêtement, sinon ça casse.
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 17:50    Sujet du message: Lance Répondre en citant

hello Frank
merci pour ces infos
je montrerai le résultat quand ce sera fait
amicalement
cro
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 21:10    Sujet du message: Lance Répondre en citant

Tu te lances, l'Ancien????

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: Lance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation