Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] Protection : les casques vikings en général
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 19:52    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le seul casque viking jamais retrouvé en scandinavie est le casque de Gjermundbu :

à gauche une reproduction récente, à droite les restes de l'original     

Ce casque, dit "casque à lunettes" a été retrouvé avec les restes d'une protection faite de mailles directement attachée à son pourtour (comme sur la photo de gauche).     
Estimé par certains casque d'apparat, il faut cependant noter que l'original comporte un impact de flèche ainsi que celui d'une lame prouvant son usage en combat.     

Il est important de noter que la richesse de la tombe dans laquelle a été retrouvé ce casque laisse supposer que son possesseur était un personnage d'une importance et d'une richesse élevées. Ce casque reste un casque d'exception, qui aura été porté par une élite.     
Le modèle sur lequel il est construit fait penser aux anciens casques Vendels, quoi que d'une facture plus simple, ce qui nous renseigne sur le fait que le casque a été clairement conçu pour le combat.     

Nous n'avons aucun autre casque viking sourcé. Cependant, de nombreux exemples dans les sagas décrivent les casques de personnages que nous pouvons identifier comme "casque à nasal" pour la plupart (Gunnars saga Keldugnúpsfífls ; Óláfs saga Tryggvasonar ...)     
D'autres sources et études nous confirment la vaste présence des casques à nasal dans le nord de l'europe au Xe siècle.     

Le casque à nasal comme son nom l'indique, possède une partie qui descend pour protéger le nez :     

à gauche, un casque à nasal retrouvé à Kiev (Xe)                                   à droite un nasal du XIIe     

L'intérieur du casque était vraisemblablement garni, comme le laissent supposer la présence de rivets qui ont pu servir de fixation pour des ajouts de cuir.     
De plus, il est tout bonnement stupide de laisser directement le crâne en contact avec le casque. Un guerrier ayant les moyens de s'acheter un casque aura sans doute aucun les moyens de le rembourrer afin de compenser quelque peu la puissance des coups qui pourront lui être portés.     
A ce jour, aucun rembourrage ou aucune protection de tête à placer dans le casque n'ont été découverts pour les vikings. Il est cependant évident qu'ils en portaient.     

Le casque est attaché par une lanière (un exemple [contestable] est visible sur un cavalier de la tapisserie de Bayeux ; le casque de toute manière tomberait simplement lors d'un combat mouvementé ; une attache est donc indispensable) supposée de cuir, mais nous n'avons pas de source à ce niveau.   

extrait de la tapisserie de Bayeux 

Le casque à nasal chez les vikings n'inclut pas d'ajout de maille. Il est porté sans camail.     

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Jeu 27 Jan 2011 - 12:05; édité 3 fois
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 20:01    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

A noter que, normalement, dans les interprétations que l'on fait du casque à lunettes, il n'y avait pas de mailles au niveau du visage.
Explications : il n'y a pas de trous autour des lunettes !

C'est une interprétation qui colle avec le casque Vendel antérieur.
Cela ne me choque donc pas, mais il faut être honnête et dire que, sur l'unique source que l'on ait, il n'y en avait pas. (La maille était
surtout un couvre nuque)

D'un point de vue reconstitution, c'est évidemment plus impressionant avec la maille qui ferme totalement. Mon modèle sera
donc sans doute ainsi. Mais ce n'est qu'une interprétation.

Comme beaucoup de choses de cette époque...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 21:29    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

En effet, nous n'avons pas d'indications sur le fait que la maille ait fait ou non tout le tour du casque.
Mais le fait qu'il n'y ait pas de trous au niveau des lunettes n'induit pas forcément que ce n'était pas le cas. A ma connaissance, on dispose de quelques anneaux visibles sur ce qui reste du côté droit du casque.
Il est tout à fait possible que la maille fixées aux côtés tu casque ait pu passer devant la petite terminaison centrale des lunettes, et soit restée tendue de manière à garantir une protection pour la gorge ( peut-être à la manière de l'attache d'un ventail ?)
Les Vendels un peu avant et les Rus [référence à retrouver] durant la même période ont possédé des casques entièrement maillés qui sont assez proches du casque de Gjermundbu quant au design.
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 00:39    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

exactement ce que je voulais dire...
on a un très beau Vendel avec la maille complète !
de même en Frise, il y a les fameux casques à pointes type porc-épique qui ont la maille aussi...
disons que ce n'est pas vraiment du "ça pourrait", il yy a tout de même une logique dans la démarche... nous le voyons sur plusieurs casques mais ce n'est pas clair sur le gjermundbu... je pense aussi que comme pour le mien, il est possible que la maille soit attachée à du cuir...
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011 - 10:36    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Après discutions avec mec qui à fait de la reconstitution viking samedi.
Nous avons parlé du Gjermundbu et il m'à dit qu'on aurait retrouver des traces de peintures rouges dans le fond des cillons de la lunette. Je cherche encore des sources pour confirmer ça pour le moment j'ai trouvé une reproduction qui m'est pas une source.
http://www.thorkil.pl/gjermundbu_2_ang.htm De votre coté, vous avez entendu parler de cela ? 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 13:01    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Sur le bout du nez du casque gjermundbu, j'ai l'impression qu'il y à une petite encoche me laissant penser que la maille pouvais y être accrocher pour avoir une maille intégrale. qu'en pensez vous ?  J'essaye de trouver quelle intéprétation du casque est la meilleur historiquement 
 mais au lieu des troues pour la maille dans la lunette qui sont pas sur celui retrouvé viendrais s’accrocher à l'encoche du bout de la lunette. ou alors le troue est juste un dégat du temps et et il y a de la maille que sur la nuque et les cotée et pas de maille devant. 

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 19:39    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Pour ma part, l'interprétation qui m'a toujours semblé la meilleure était justement la présence de cette petite excroissance pour servir de point d'appui à la maille passant devant le visage(cf casques vendel antérieurs)
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 13:42    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

La pointe sur le sommet du casque, ça a été retrouvé aussi? J'ai du mal à voir sur les photos :/
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 21:28    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Oui oui
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 21:25    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

que pensez vous des pièces présentées ici
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 21:42    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Pas du beau travail en tout cas.
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 14:05    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Oui, mais il est bien forgé en totalité... Ce qui n'est pas si souvent le cas.

En fait, il manque de finition, voilà tout.
Je connais le forgeron. C'est un jeune de 30 ans qui est de bon caractère. Je pense qu'en lui donnant des photos de pièces
archéos / de pièces reconstituées et avec les explications qui vont bien (toutes les dimensions sont indiquées au forgeron), on
peut avoir un rendu identique aux meilleures pièces. Simplement, comme avec Berbekuz, ne pas se contenter des 3 pauvres
photos qu'il y a sur le catalogue...

Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 19:31    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Je reviens sur la finition, j'ai fait le mien moi-même, donc entièrement forgé à la main, c'est difficile d'obtenir une super finition, sauf si l'on dispose d'un outillage pro et d'une grande maîtrise. C
Le modèle présenté est certainement fait par un amateur.

Je sors un peu du sujet, mais j'aimerai qu'on me donne des avis sur le mien !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 19:42    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Disons que le tien n'est pas le genre qu'on a l'habitude de voir, et vu qu'on reste sur le seul modèle qu'on connaisse, il peut faire mal aux yeux.
Après, j'aurais fait les lunettes plus imposantes à ta place, dans la lignée des casques Vendels justement, qui en jetaient pas mal.
Sinon, c'est sûr que sans matériel adapté ça ne doit pas être facile... mais un bon forgeron peut faire des merveilles en casque, même un qui n'aurait que des outils d'époque, tu peux me croire !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 20:05    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

pour du home made, il est bien, mais il reste atypique ^^
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 17:39    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

A t'on des traces de peinture sur les casques avant le XIe ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 17:45    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Pas à ma connaissance pour du viking
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 20:07    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Dommage, j'ai envi de peindre mon casque en rouge. XD

C'est pour cacher les traces de rouille. Tu entretiens avec quoi tes casques toi ?
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 20:11    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

rayon bricolage, produit anti rouille Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 09:19    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Je le laisse un peu rouiller, pas déconnant qu'en campagne le machin prenne l'air Wink
Kjeld
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 00:17    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Petite question portant sur les casques a nasal, pour les Vikings l'ajout d'un camail sous le casque (tel les normands ) n'est bien sure pas possibles mais l'ajout de maille directement au casque (tel que sur le Gjermundbu ) est tel d'apres vous possible?

je pose la question car les trou autour du casque (comme sur la photo du haut) m'ont donné l'idée. de plus il est fréquent d'en voir en reconstitution donc je me demandais si ils étaient acceptés historiquement ou simplement utilisés et popularisés.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 00:23    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

il est couramment accepté que le gjermundbu était maillé tout autour, comme tu peux le voir majoritairement en reconstit'

le modèle originel avait des trous tout autour du casque, à quoi servaient ils sinon à fixer de la maille? Et je crois qu'on a retrouvé des anneaux dans la tombe aussi
Kjeld
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 00:50    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

oui, mais un casque a nasal maillé serait il aussi possible?
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 17:17    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

non, on ne trouve ce genre de casque (nasal maillé) que beaucoup plus à l'est.

Chez les normands, tu as des camails de mailles portés sous le casque, mais en viking pur, le seul type de casque qu'on ait trouvé est celui de gjermundbu
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 18:31    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Alors, pour essayer de résumer un peu Kjeld :

D'un côté nous avons les casques Vikings (en fait le Gjermundbu) qui est un peu l'héritier de la tradition Vendel si tu veux, et de l'autre les casques à nasal que l'on va retrouver un peu partout en Europe. A l'Est, les Slaves et les Rus vont en effet adopter des casques à nasal ressemblant de loin à ceux des normands, mais qui seront maillés.
Je crois savoir (à vérifier) que les saxons, notamment les Huscarls auront aussi des casque à nasal maillés au XIe siècle.

Mais pour du Viking pur et dur, nous n'avons aucune source de casque à nasal maillés et rien qui nous permette d'envisager leur utilisation, donc pour nous ils n'existent pas.
Ou sinon tu t'orientes plus vers du Varègue Wink
les bretteur de normandie
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 11:57    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

serait il possible de remplacer la maille par du cuir comme une cuirasse en lamelle de cuir ou juste une bande de cuir

Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 21:34    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

tout est possible, même mettre une lamellaire en kevlar par dessus un pull décathlon 

après, la question de l'historicité se pose

le cuir se conserve mal dans les sols, et excepté certaines tombes hermétiques (genre les tombes d'Osberg ou Gokstadt), les éléments en cuir n'ont pas survécu au passage dans les couloirs du temps Razz

du coup, soit on considère que puisqu'on n'a rien retrouvé, il est possible que oui

ou alors, on considère que puisqu'on n'a rien retrouvé, il est possible que non

c'est à chacun de se faire sa propre opinion la dessus
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 00:54    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Du coup, si tu n'as aucun élément tangible laissant à penser que le cuir à été utilisé à cet effet, oublie pour de l'histo Smile
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 01:10    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

Tout simplement d'un point de vue efficacité, Un coup d'épée aiguisé viendra couper le cuir comme du beurre.
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 23:17    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général Répondre en citant

oui c'est sur et si ta les moyens de te payer un casque tu le prend toute option 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59    Sujet du message: [Militaire] Protection : les casques vikings en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation