Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> La bibliothèque (sources & musées)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 11:00    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je ne sais rien de ces exécutions massives, mais il n'est jamais bon de tomber en disgrâce^^ et c'est quoi cette histoire de dent?
Bref, ami anglophone, je vous laisse lire ce petit article.

PS: si certain peuvent avoir la vidéo du NG passé mercredi, en entier avec sous titre^^

http://www.medievalists.net/2012/01/25/viking-mass-grave-linked-to-elite-ki…
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 13:03    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

En fait concernant les dents il y a une analyse nucléaire qui est faite, je pense que les dents capturent certaines particules radioactives, et que ces particules, plus ou moins présentes suivant les régions te permettent de savoir d'où vient la personne suivant l'importance de sa présence.
Donc selon leur analyse radiologique, les gars viennent de Scandinavie, et l'analyse au carbone les situes au XIe siècle. Après, qui sont-ils, on n'a pas d'infos.

Tout le reste n'est que conjectures..
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 13:12    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

non ça: "Researchers have found that one of the men’s teeth had incisions. This rare feature could, it is believed, be the result of the victim filing his teeth deliberately to demonstrate his bravery and status."
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 16:28    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

le reportage passe dimanche soir à 20h40 sur national geographic si quelqu’un peut enregistrer...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 18:21    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

Ah, je n'avais pas vu jusque là, peux pas te répondre, je suppose que ça vient d'une comparaison avec d'autres cultures, mais il faudrait plus d'infos pour savoir ce que ça signifiait vraiment :s
Pas convaincu que tu impressionnes beaucoup les ennemis en souriant à deux cents mètres xD

Incapable d'enregistrer, disolé, mais preneur si quelqu'un peut!
Grudu
Membres

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 23:54    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

Plus haut dans le texte il parle de la  Jomsvikings secte guerriere qui aurait ete fondé par Harald Bluetooth.
Les guerriers de cette unitée ne devaient jammais montrer leurs peurs ou fuir devant l'ennemi.
On peu pensser que cela était un rite d'initiation pour intergrer cette unité, un peu comme les yakuza qui se coupe une falange.
Quant on connait la douleur d'un coup dans les dents ou de s'en faire arracher une.
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:14    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

du coup quelqu'un a pu le voir?

De l'ombre à la lumière - Viking apocalypse (2011-52mn)
Documentaire américain
Dans le sud de l'Angleterre, des ingénieurs, en creusant des fondations pour construire une nouvelle autoroute, ont fait une étonnante découverte : un tombeau peu profond dans lequel se trouvait un amas de squelettes enchevêtrés, sans tête, et une pile de crânes tranchés. Qui sont ces victimes ? Pourquoi ont-elles été tuées ? Ce document reconstitue les événements qui ont mené à ce massacre en révélant les secrets des guerriers scandinaves qui terrorisèrent jadis la Grande-Bretagne. Anciens textes, sagas héroïques et expertise permettent de ramener les Vikings à la vie en racontant leur histoire, faite d'avidité, de trahisons et de vengeance.
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 20:25    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

bon, vous avez intérêt à me vénérer après:

pareil, j'ai pris des notes (comme en ce moment les vidéos ne restent pas longtemps sur le net, je pense à la postérité), je peux en faire un article, du coup faudrait peut être déplacer le sujet? c'est vous qui me dites!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 20:31    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

Fais l'article dans un autre sujet, je déplacerai celui-là après.
Merci en tout cas, je m'en vais regarder tout ça Very Happy
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 23:46    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

super!

mes remarques:

- ils disent que le 1er raid viking était sur l'ile de portland (sud de l'UK), en 789... c'est plus 794 du coup?
- globalement, ne pas croire les "reconstitutions" ^^
- les dents, ça trou l'cul
- les épées se transmettent de père en fils? Seuls les nobles se faisaient enterrer avec le matos, mais seuls les nobles avaient des épées... hum
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 08:32    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

Bah on le savait le coup du premier raid, regarde le sujet sur les dates dans la partie viking Wink

http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t32-Quelques-dates-sur-les-Vikings.htm

Pas encore eu l'occasion de voir la vidéo, il faut que je me prenne une petite heure au calme ce soir, mais je ne pense pas qu'on apprendra énormément de choses.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 10:22    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

oui le coup des dents je ne savais pas, mais c'est vrai que ça donne un air bien impressionnant pour le type en face. Julien m'a dit qu'on en parle dans la saga des jomsviking, dans celle de njall le brulé, et qu'on retrouve des dents limées dans d'autres fouilles (birka ou gokstad, il sait plus). "They had certainly not lived their formative years on chalk geology, such as is present in where they were found also show that the men had a high protein based diet, comparable with known sites in Sweden" (site d'Oxford:http://oxfordarch.co.uk/ )
"Un anthropologue suédois a analysé 557 squelettes vikings datant de 800 à 1050 et a découvert que 24 d'entre eux portaient de profondes rainures horizontales sur la partie supérieure de leurs dents"..".Les squelettes analysés par Mme Arcini ont été découverts dans plusieurs lieux de sépulture vikings en Suède et au Danemark. Les 24 squelettes aux dents limées qu'elle a trouvés appartenaient tous à des hommes."http://ulfar.fr/content/view/121/34/.
qui se dévoue pour essayer les modif corporelles histo sur lui?^^

ref: ARCINI C., The Vikings bare their filed teeth. Am. J. Phys. Anthropol. 2005, 128(4) : 727-733

non mais sinon ce qui est intéressant, c'est tout le processus de recherche scientifique, et l'enquête menée pour combler les blancs. enfin, comme dit dans le reportage, c'est la seule découverte de ce genre à ce jour, qui nous donne l'occasion de se rapprocher de nos vikings.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 13:19    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

il y a encore un certain nombres de points obscurs dans la vidéo je trouve et je pense qu'il faudrait essayer de voir si les chercheurs n'ont pas trouvé autre chose après coup

pour les modifications corporelles je verrais ça une fois que la société et les entreprises ne seront plus sectaires et ségrégationnistes (je sais j'ai de l'espoir :p )

les reconstitutions ne sont pas non plus toutes à jeter car il y a des petits détails intéressants (prends la peine de les regarder image par image tu verras des éléments de costume faux, des éléments anachroniques etc... mais aussi des choses intéressantes comme l'épée damassée <3 <3 <3 ) mais somme toute le reportage est bien fait c'est clair comme à l'habitude de NG
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 14:28    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

L'épée en acier corroyée serait plus juste que damassée en fait si l'on en croit nos amis experts de la forge (je pense à Chirac de FL)
Les techniques sont en effet sensiblement différentes.

C'était le point culture du moment, pour des précisions sur les termes techniques de forge, se référer à Thanos notre grand Incongru Wink
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 21:11    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

Strato: pour les épées, je pense ne prendre aucun risque en avançant que chez les chrétiens, même de ce temps là, ça devait pas trop ce faire. on n'arrive pas en arme dans la maison du Seigneur voyons (mal poli), au mieux on aura une représentation de la fonction guerrière sur le gisant. or là on est en Angleterre, vers l'an 1000 et Æthelred le nase (pardon le mal avisé), est chrétien. donc voui, je pense bien que des armes de prix se transmettaient, tout comme on transmettait tout ce qui pouvait l'être (du petit couteau du papounet aux coussins brodés de grand-maman). on était loin de l'obsolescence programmée...
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 21:40    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

awi, on est dans un contexte chrétien, c'est vrai ^^'
And the front line expands like there's no tomorrow
LEONel
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 00:48    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/xqp3xl_viking-apocalypse_people

Le. Lien n est plus bon
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 00:19    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves? Répondre en citant

Ha ça arrive avec les vidéos mises en ligne plus ou moins légalement... mais par contre chez moi il marche!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45    Sujet du message: X-XIe: Massacre de mercenaires scandinaves?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> La bibliothèque (sources & musées) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation