Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Descriptions des Vikings au siège de Paris
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 01:12    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les 40K c'est sans doute une estimation, il me semble que dans le texte original du siège de Paris on avance justement le chiffre de +700 navires.

Je ne sais pas combien d'hommes pouvaient embarquer dessus mais si c'est de l'ordre de 40-60 personnes, on retombe sur ces chiffres.

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 10:08    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris Répondre en citant

Peut être qu'a l'origine, c'était juste un bateau de 40 gus, partie un beau matin pour une virée pique nique sur les bord de seine (genre viking bobo adapte de Paris plage) et qu'en chemin, ils ont croisé des potes qui se sont dit: "Allez j'ai rien a foutre, je vous suis !!".
Comme pour tout rassemblement, y a eu les bandes de moutons habituelles qui ont aussi suivie le mouvement: jeunes glandeurs sans idées, curieux de passages etc ... sans parler des éventuels casseurs (casseurs qui se sont ensuite jeter comme des malade sur la tour dont nous parlions en début de post).
Comme y avait pas encore la TV et les émissions patatisantes de TF1, ce genre de rassemblement réunissait forcément du monde, le chiffre de 40K vikings n'est donc pas exagéré.
Et comme le QI moyen d'une foule est égale au QI le plus faible divisé par le nombre de participants, faut pas s'étonner de voir les pauvres gars se jeter sur les murs de la cité comme une femme sur le rayon chaussures d'un magasin en période de soldes.

Voilà comment on transforme une simple balade en canoë en un assaut sur une pauvre ville de Neustrie.
F - Je valide.
Grudu
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 14:25    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris Répondre en citant

Je travail pour le prefecture de police, je doit pouvoir vous avoir des infos sur le siege de Paris.
Je peux deja vous dire que le siege d'ecrit se situe a l'emplacement de la plus grosse gare de paris qui est "chatelet" d'ou le nom de la station.

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 15:34    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris Répondre en citant

Je ne suis pas surpris par la présence d'une tour en début de pont.
Bon nombre de château ou place fort était doté d'une barbacane à l'entrée des ponts ou devant les portes afin de maintenir les ennemis loin de celles ci, ou pour les empêcher de mettre un pied sur les ponts.

Contrôler un pont c'est contrôler ce qui peut passer en dessous.
On peut donc comprendre l'acharnement des Francs à protéger cette tour, et celle des Viking pour la faire tomber.
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 16:11    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris Répondre en citant

Grudu a écrit:

Je travail pour le prefecture de police, je doit pouvoir vous avoir des infos sur le siege de Paris.
Je peux deja vous dire que le siege d'ecrit se situe a l'emplacement de la plus grosse gare de paris qui est "chatelet" d'ou le nom de la station.

Si tu peux nous avoir des infos que nous n'aurions pas, ce serait avec plaisir !
Grudu
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 19:10    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris Répondre en citant

Pas de probleme.
Je devrai avoir de nouvelles infos sur les origines du siége, de la bataille et de se qui a suivi.
Je vais aller faire un tour au archives de la PP et de la mairie et je vous ferai un topo sur les infos.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 18:22    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris Répondre en citant

Ah, surtout, chose très importante, toujours noter les sources dans tout ce que tu prendras, origine, auteur, date, c'est très important, sinon les infos ne valent rien.
Grudu
Membres

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 23:37    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris Répondre en citant

Je vais faire le plus possible.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06    Sujet du message: Descriptions des Vikings au siège de Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation