Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] Protection : les boucliers vikings en général
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 09:47    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tu l'as vu de près c'est ça ? Very Happy
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 23:54    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

en pleine construction ^^
And the front line expands like there's no tomorrow
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 11:14    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

D'après Edouard pour avoir un bouclier très leger car pour avoir combattue avec, pour du combat plus musclé c'est vachement plus agréable et permet de garder d'être plus efficace sur la durée.

Citation:
donc pour le bouclier 100% histo et léger:

voici une photo http://www.frankland.fr/photos-fr/5492636078648737697/5492636233952562722
il est fait de 8 planches de sapin de 8mm d'épaisseur, et fait 80cm de diamètre. il faut commencer par les découper en rond, puis on les colle ensemble à la colle à bois, ou à la colle de peau si vous voulez vous prendre la tête. il faut laisser sécher genre 2 jours. ensuite vous trempez votre lin découper en ronds de genre 90cm de diamètre dans la colle de peau, pour en appliquer 3 épaisseurs devant, et 2 derrière. pareil, il faut laisser sécher genre 2 jours. ensuite vous percez les trous pour la manipule, et éventuellement pour des renforts comme sur cette photo:http://www.frankland.fr/photos-fr/5492636078648737697/5492637251153116482 mais il s'est avéré par la suite que ce n'était pas vraiment nécessaire, il est difficile de les plaquer vraiment à la structure, et même une fois retirées le bouclier tient très bien. à vous de voir si vous voulez clouer ou coudre l'umbo; perso j'ai fait mon bouclier sans aucun clou. si vous voulez clouer, pas la peine de percer des trous, sinon il faut percer pour la manipule, l'umbo, et le cerclage. on lie l'umbo et la manipule au fil de cuir, le reste à la ficelle de lin ou de chanvre. mais de coudre la manipule n'est pas super, je suis passé aux clous après un certain temps car ça bougeait.

Pour moi :
Avoir le bouclier avec les planches juste collé, ça m'étonne que ça tienne et qu'à l'époque ça tienne, m'étonne encore plus. Je vois plus les barres de renforcement qui tienne les planches ensemble.
Coudre le rawhide retire le poid des clous ce qui peux'être pas mal. Le umbo par contre juste le coudre me parait fragile aussi.
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 13:49    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Pour info, les planches pouvaient tout à fait avoir une rainure pour s'emboiter entre elles.
Cela ce faisait beaucoup, un grand nombre de meuble/coffres ont été retrouvé avec des rainures.
Ikea a rien inventé.
F - Je valide.
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 16:29    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

ça devient compliquer à produire avec les rainures. XD
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 18:10    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Pas des masses.
Tu trouves facilement les outils pour ca.
Tu as les outils casto/mr brico
La classique dremel (super efficace)

Ou alors, plus ancien, le rabot spéciale rainure que tu peux retrouver dans n'importe quelle brocante et qui ne demande que de l'huile de coude.
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 09:18    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Alwin a écrit:
Pour info, les planches pouvaient tout à fait avoir une rainure pour s'emboiter entre elles.
Cela ce faisait beaucoup, un grand nombre de meuble/coffres ont été retrouvé avec des rainures.
Ikea a rien inventé.

Là je ne suis pas d'accord !
Tous les boucliers qu'on a pu retrouver présentaient des planches qui ne s'emboîtent pas, sans rainures, j'attends ta source sur ce coup-là :p

Enfin, pour ce qui est de la solidité du boulier en planches sans les barres de renfort latérales, je confirme ce que dis Edouard, ça le fait : la colle est le maintien donné pas le lin/rawhide sont suffisants pour que tout tienne, de plus si le bouclier est bien réalisé, les planches sont jointes de manière très serrée et donc s'empêchent de bouger les unes les autres.
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 19:25    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Comme l'avait demandé Frank Sigvaldson, je vous montre le 1er bouclier terminé.
Diamètre 0.75, contre-plaqué de 10mm, toile de lin collée sur la face principale, manipule faite d'un liteau cette fois "droit" comme vous me l'aviez conseillé et rawhide cousu.

Ce motif est le standard de notre compagnie, "Les Compaings d'Esculape", certain l'on peut-être déjà vu sur des camps.
Il représente une spirale mystique et des entrelacs symbolisant des noeuds de vipères.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 23:12    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

joli!

ça vient d'où le symbole?
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 08:13    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Le motif est bien sûr une composition personnalisée, que j'ai imaginée. 
Pour le côté "histo", le choix des branches, rappel la spirale mystique, symbole d’un culte solaire, remontant à l’age du bronze, retrouvée jusqu’à l’an 1000 environ. Ce motif en forme de "volutes" est retrouvé sous différents aspects sur des fibules, des coffres et des pierres runiques. 
De même pour les entrelacs très utilisés dans l’art Viking. 
Ceux-ci symbolisent un enchevêtrement stylisé de serpents, animal souvent sité dans les légendes Nordiques.  
L’association de ces deux symboles reste suffisamment dans une logique historique, qui nous a convaincu de retenir cette déco. 

Grudu
Membres

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 10:07    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

C'est vraiment du beau travail. Okay
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 21:13    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Joli en effet !
Tu as passé combien de temps dessus ?
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 08:41    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

J'ai construit 3 boucliers en même temps (création du travail à la chaine !!!), en bossant dessus 1 à 2 heures par soirée, j'ai mis environ 3 semaines...
Je dois en avoir fait une dizaine à ce jour, le plus rapide a été réalisé en 2 week-ends, soit une quinzaine d'heures, mais les premiers étaient cerclés de cuir tanné, ce qui est plus rapide, pas de trempage et de sèchage comme avec le rawhide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 13:04    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

o_O en planches ou en contreplaqué ???
Parce que de mon côté je vais bien plus vite ! ou alors tu as passé pas mal de temps sur la peinture peut-être ?
De mon côté à part les deux jours pour le séchage du rawhide, je te fais un bouclier en 1h30, 2h avec des motifs pour la peinture peut-être
Ragnar de Neustrie
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 15:08    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

En contreplaqué.
J'ai fait celà très "cool", le soir après manger après des horaires de boulot, balaises !!!
Les motifs peints sont assé longs à faire. Mais j'en ai fait un jour, en quelques heures seulement.
Axel
Membres

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 12:55    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

quelqu'un aurait des infos sur les épées aussi ? en tend que grand enfant quand j'ai commencé a me diriger dans la reconstitution et l’univers médiévale en générale jme suis tout de suite vu avec une jolie épée.
A
rrêtez moi tout de suite si je dis des bêtises comme je le redis je commence seulement a me renseigner il se peut que je laisse passer quelques erreurs grosses comme des éléphants. 
Je cherche surtout a savoir qui sont les possesseurs d'épée et ce que ça représente en terme de richesse, j'ai lut que pendant un mariage l'épée d'un de leur ancêtre était offerte aux mariés.

Merci d'avance pour les réponse j’espère ne pas avoir posté au mauvaise endroit !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 00:20    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Oui, je n'ai jamais pris le temps de faire un sujet sur les épées... en Scandinavie où l'on doit importer le minerai de fer de loin, et a fortiori en Islande où le minerai de fer disponible est quasiment inutilisable à l'époque, les bonnes épées ont évidemment une très grande valeur.
Ces dernières sont souvent décorées au fil de cuivre, d'argent et/ou d'or ! Et à de nombreuses reprises dans les sagas on peut voir que les Scandinaves y accordent une importance très marquée. Une épée est un petit trésor en soi.

Mais l'arme de base, ce n'est pas l'épée. L'épée c'est ce qu'on apprend en dernier, c'est le plus complexe.
Au début, tu commences à la lance, presque tous les piétons au Xe en ont une.

Et franchement, quand tu sors des films et et que tu rentres dans la réalité, j'attends de voir le gars qui n'a qu'une épée venir tuer un bon lancier... Very Happy
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 01:05    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

... c'est pratiquement impossible^^ ou alors il faudrait que le lancier soit un gros novice, et l'épéiste un bon guerrier
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 20:01    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Les épées étaient réservées aux "nobles", elles étaient forgées par des artisans hautement qualifiés, les prix étaient exorbitants pour l'époque. Les lames scandinaves n'étaient pas très solides; trop flexibles en fait (dans la saga Sturlunga, certains combattants sont obligés de redresser la lame sous leur pied). Certains importaient des épées fabriquées dans d'autres régions, en Rhénanie par exemple.
De plus, la plupart des vikings étant assez pauvres, il est fort probable que les épées n'est pas été aussi utilisées qu'on le pense. On en entend beaucoup parler dans les sagas, mais il ne faut pas oublier qu'elles ont été écrites tardivement comparé à la période viking et que de ce fait elles ont tendance à enjoliver la réalité pour lui donner un côté plus "épique"!

Dernière édition par Hrodwulf le Lun 1 Avr 2013 - 15:53; édité 1 fois
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 12:54    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

d'accord avec HrodWulf. Je rajoute que la fragilité des épées a aussi été mentionnée par César lors de la guerre des gaules; les gaulois qui avaient de longues spatha étaient obligé de les redresser sans cesses. (trop flexible, se tordaient facilement). Même chose pour les fourreaux. 
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 18:14    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

c'est bien pourça que les épées viking pures souches étaient relativement rares mais j'avais lu je ne sais plus où qu'ils n'hésitaient pas à s'équiper d'épées franques (en plus ça fait bien devant les clients Wink bref je cherche la source)
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 10:57    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Les gaulois connaissaient la technique du contreplaqué dès l'antiquité (collages assemblages de fines planches d'aulnes ou de peupliers). Donc il est carrément possible de trouver du contre plaqué chez les vikings. Mais avez vous des sources? Un bouclier viking en contreplaqué aurait il été retrouvé? Parce que je veux m'en faire un mais mon chef de troupe va me demander une source et je n'en ai pas encore trouvé ... Merci par avance^^
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 13:08    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

A ma connaissance pas de contreplaqué pour du viking!
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 13:42    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Charlemagne a fait interdire la vente d'armes et d'armures franques aux nordiques, y avait bien une raison à cela Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 16:09    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Sigvard, aucune source de bouclier en contreplaqué. 
Et aucune raison qu'il y en ait eu. 
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 22:02    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

...mais cela veut aussi dire qu'il n'y a aucune raison qu'il n'y en ai pas eu. Mais ça reste de l'évocation si je comprend bien. Merci à vous. Si je trouve quelque chose sur ce sujet je vous tiendrais au courant. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 11:48    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

En fait, il faut que tu fasses attention à ta démarche.
Je m'explique :

"à l'époque, ils avaient des plumes ? ils avaient des culs ? donc il y avait des drag queen !"

Je caricature, mais l'idée est là. Ce n'est pas parce que la chose est possible techniquement qu'elle est envisageable.
Sans source solide et directe, il te faudrait la possibilité + des éléments qui te permettent de penser que ça a été le cas. Exemple, si tu retrouves des pièces de bois contreplaquées vikings pour d'autres choses, s'ils en font commerce, etc. Autant d'éléments qui te permettent de t'approcher d'un bouclier en contreplaqué.
Après, le souci majeur reste qu'on a toujours retrouvé des boucliers en planches, plus simples à faire, plus rapides.... donc c'est mal barré pour justifier le contreplaqué.
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 17:08    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

oui je vois ce que tu veux dire. Tu me dis:"Ce n'est pas parce que la chose est possible techniquement qu'elle est envisageable." effectivement, il y avait à l'époque tout ce qu'il fallait pour faire une machine à vapeur. Sauf qu'ils n'avaient pas les connaissances requises pour le faire et surtout l'idée d'en faire une. Or dans le cas des boucliers en ancien contreplaqué, la question de la technique et de l'envisageable ne se pose pas puisque les celtes avant eux en avaient. Les celtes ont colonisé les îles britanniques et y sont restés présents en écosse et en irlande de manière permanente. Puis ce sont les Norvegiens et les danois qui s'y sont installés. La technique ne s'est peut être pas perdu (surtout vu l'importance du bouclier pour un guerrier du haut moyen âge). Peut être que l'on s'ennuyait plus à fabriquer de tels boucliers? Mais peut être qu'il y en ait tout de même eu mais en nombre plus limités? je ne sais pas, ça me paraît quand même assez bizarre qu'il n'y en ai plus eu ensuite, au vu de son rapport robustesse légèreté... Mais peut être qu'il n'y en ait pas eu. La question me monte à la tête depuis des semaines et je n'arrive pas à trouver des sources sur l'armement des îles britanniques à l'ère pré viking. Donc pour l'instant je le range dans la case évocation. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 09:21    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

Les Celtes avant eux en avaient, admettons, mais tous les Celtes, partout ?
Ils faisaient du contreplaqué avec n'importe quel bois ou uniquement une certaine sorte qui ne se trouverait pas sur ces îles ?
A-t-on retrouvé des boucliers en contreplaqué sur les îles britanniques ?
Etc.

C'est vrai que si tu me réponds "oui" à ces trois dernières questions, on se rapproche sensiblement de l'envisageable, mais peut-être pas encore assez pour franchir la barrière culturelle et martiale... chez les Vikings, un bouclier ça reste du jetable. Transpercé par une lance, fracassé par une hache, brisé par une charge.. le bouclier viking en planche reste bien plus facile et rapide à reproduire, mais surtout, le style de combat n'est pas le même. Le bouclier viking bénéficie d'un intérêt non négligeable en lieu et place de son poids : une puissance de frappe dévastatrice.
Ca, on ne le montre pas à la télé où personne ne sait s'en servir, et rarement en reconstitution car c'est très violent et dangereux, mais le bouclier viking, utilisé en frappant d'un coup de tranche est bien assez puissant pour mettre par terre l'adversaire en un coup.

En reconstitution, je pense que tu peux oublier ton bouclier contreplaqué histo pour du viking. En évocation, fais-toi plaisir !
Sigvard Germundson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 21:15    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général Répondre en citant

d'accord avec toi pour ces questions, c'est pour ça que je vais faire des recherches. 
Mais as tu déjà utiliser un bouclier celte avec orles et spina ? je te garantie que sont impacts et deux ou trois fois plus puissant qu'un bouclier rond viking. Ils fracassaient des cranes avec. (j'ai déjà eu un apercu de ce que cela pouvait faire en faisant une petite erreur de mouvement il y a quelques années en entrainement, et j'y suis allé très soft, le gars était un légèrement ouvert entre la tempe et l'oeil, j'imagine même pas quels dégâts feraient un coup sec! je fais beaucoup plus attention depuis...)

Pour en revenir au bouclier viking, oui il est plus simple de faire un bouclier en planches, c'est vrai. Mais pour les riches qui sont passés dans ses contrés celtes, si le contreplaqué a subsisté jusqu'à leur époque, il serait logique qu'ils en ai eu pris pour le rapport légèreté solidité, comme il achèteraient une épée de préférence, à une hache. A débattre je pense. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: [Militaire] Protection : les boucliers vikings en général

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation