Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blabla robe viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 00:32    Sujet du message: Blabla robe viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
en parlant de robe étrange amélie et moi avions trouvé un lien confondant : http://www.fossilscience.com/research/Vikings_did_not_dress_the_way_we_thou…

quid de vos avis là dessus
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 00:37    Sujet du message: Blabla robe viking Répondre en citant

viens pas changer de sujet toi^^
pour l’aparté sur cette photo c'est mal porté, mais ça ressemble enfin à une silhouette féminine scandinave comme sur les bijoux, gravures, broderies... et ça expliquerait les restes de plusieurs boucles sur une seule fibule dont on avait parlé un jour avec Frank (tu te rappelles? d'ailleurs si tu pouvais nous en retoucher un mot!)
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 00:54    Sujet du message: Blabla robe viking Répondre en citant

pas si sûr que ce soit mal porté ^^ c'est tiré d'une étude faites par la branche archéo de l'université d'Uppsala donc on peut estimer qu'ils savent de quoi ils parlent, donc je suis juste curieux des avis que ça suscitent justement
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 11:42    Sujet du message: Blabla robe viking Répondre en citant

j'ai répondu dans le sujet sur la robe russe^^
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 15:36    Sujet du message: Blabla robe viking Répondre en citant

Scathan a écrit:

pas si sûr que ce soit mal porté ^^ c'est tiré d'une étude faites par la branche archéo de l'université d'Uppsala donc on peut estimer qu'ils savent de quoi ils parlent, donc je suis juste curieux des avis que ça suscitent justement

Ne jamais penser comme ça, c'est le plus sûr moyen de gober des conneries, crois-en mon expérience Wink

Pour la présente interprétation, car ce n'est rien de plus, pour moi, elle n'a de Viking que les broches, qui n'ont rien à faire là soit dit en passant.
Ma conviction en la matière est essentiellement tirée de l'emplacement des différentes décorations et notamment colliers de perles ou accessoires pendant des broches + le fait qu'on a toujours retrouvé ces derniers bien au-dessus de ce qui est représenté.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:14    Sujet du message: Blabla robe viking Répondre en citant

exact, comme dit dans ma réponse dans l'autre sujet, l'archéologue en question parle bien de la poitrine (donc légèrement plus bas que ce qu'on fait) mais pas à la taille n'ont plus! sinon, comme dit Frank, le reste de la parure ne va plus. en gros, c'est juste plus décolleté que ce qu'on représente, on voit plus la robe/chemise en dessous. c'est ce que fait la compagne de Marc Antoine soit dit en passant.

donc si traine il y a, ce qui correspondrait à la silhouette féminine représentée (bijoux, broderie, tapisserie, gravures), et si elle part bien des fibules, elle se porterait donc par dessus la robe/tablier, sous l’aisselle.
musée ou pas, ce costume est bidon aussi pour moi^^
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:18    Sujet du message: Blabla robe viking Répondre en citant

D'accord pour la conclusion. Pour info, je ne suis pas trop pour le principe de la traîne pour laquelle je ne retrouve réellement aucune illustration, et la seule chose qui peut le laisser penser est l'interprétation de petites statuettes ou pendentifs suédois en or, déjà difficiles à déchiffrer.

Sans nouveaux éléments, je pense qu'il est inutile de spéculer davantage sur ce point...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43    Sujet du message: Blabla robe viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation