Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Westlandcrafts
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 19:57    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est ok pour moi Céline vi ! Taille 37 en Natural 
Céline
Anciens du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 12:05    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Voici une photo des différentes couleurs:
http://www.sendspace.com/file/zjgp7w

J'attends que chacun me confirme la couleur avant de faire partir la commande.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 12:15    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Si natural c'est la seconde en partant de la droite, bon pour moi

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Jeu 8 Déc 2011 - 12:55; édité 2 fois
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 12:34    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Natural c'est la 2eme en partant de la droite, mais tu peux obtenir la même couleur que la 2eme en partant de la gauche simplement en appliquant au cuir nature des huiles naturelles.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 12:36    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

L'huile de cuisine ca protège aussi très bien et redonne a vos cuirs son éclat naturel, parce que vos chaussures le valent bien !!
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 12:55    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Reyltar a écrit:
Natural c'est la 2eme en partant de la droite, mais tu peux obtenir la même couleur que la 2eme en partant de la gauche simplement en appliquant au cuir nature des huiles naturelles.

Non non, tout va bien, j'ai juste écrit gauche à la place de droite, c'est bien la teinte que je veux, qui se rapproche pour moi au plus près de l'histo
Céline
Anciens du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 12:55    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Oui le natural est le deuxième en partant de la droite.
Le deuxième en partant de la gauche c'est le golden brown.

Au vu des couleurs, je pense qu'il vaut mieux les prendre en natural et teinter soit même.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 13:06    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Je pense que tu peux quand même leur rajouter une petite couche grasse en surface pour les imperméabiliser et leur donner une petite patine sympa.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 13:19    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Reyltar a écrit:

Je pense que tu peux quand même leur rajouter une petite couche grasse en surface pour les imperméabiliser et leur donner une petite patine sympa.

C'est ce que je dis, utiliser de l'huile de cuisine (végétale) en frottant bien pour que ça pénètre bien le cuir et ta chaussure vie plus longtemps.
F - Je valide.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 14:03    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

houlàlà!!! golden brown c'est orange chez eux où c'est la photo qui rend mal? je voulais juste un cuir qui se rapproche de mes chaussures actuelles (pour ceux qui visualisent)
sinon natural du coup!
Anciens du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 15:58    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

j'ai été surprise par la couleur du golden brown moi aussi  Confused
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 16:05    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Alwin a écrit:
Reyltar a écrit:
Je pense que tu peux quand même leur rajouter une petite couche grasse en surface pour les imperméabiliser et leur donner une petite patine sympa
C'est ce que je dis, utiliser de l'huile de cuisine (végétale) en frottant bien pour que ça pénètre bien le cuir et ta chaussure vie plus longtemps.

Ca me semble presque évident que ça se faisait car à partir du moment ou l'on travaille le cuir on se rend vite compte que qu'un cuir graissé/huilé/traité ne craquera pas aussi vite, sera beaucoup plus souple et surtout empèchera l'eau de passer.Accessoirement le cuir nécessite forcement un entretien à partir de matériaux gras pour lui permettre de bien vieillir. Chaussure de péon ou pas, il devait être un minimum entretenu donc forcément patiné par les produits utilisés qui lui donneront une teinte qui ira du jaune doré à l'orange voir marron.

Et j'en profite encore pour dire que le cuir est une véritable éponge, si vous mettez n'importe quoi de liquide qui colore un peu, le cuir s'impregnera de cette couleur. Si vous rajoutez une couche de produit gras par dessus pour le protéger la teinture tiendra assez bien donc ne vous sentez pas obligé d'avoir du cuir de couleur naturelle. N'importe qui en versant n'importe quoi dessus réussira à le faire changer de couleur (même l'eau seule arrive à changer sa couleur...) même si c'est de manière superficielle.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 16:28    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Attention, il faut bien faire la différence entre aujourd'hui et une bouteille d'1L d'huile pour moins de 5€, et le Xe siècle où si on teignait ses vêtements en rouge on avait déjà un haut statut dans le nord.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est facile aujourd'hui que c'était naturel à l'époque de le faire.

En ce sens, quels éléments/quelles méthodes existe-t-il à l'époque pour prendre soin du cuir et qui nécessitent des matières premières facilement accessibles dans le contexte d'autrefois ?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 16:32    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

N'importe quelle huile ou matière grasse peut aider le cuir à vivre plus longtemps, et n'importe quelle huile ou matière grasse changera de manière plus ou moins importante la couleur du cuir.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 16:35    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Non mais c'est justement là où le bât blesse.
Tu as déjà essayé de faire de l'huile ?

(je ne parle pas d'un moment de flottement xD)

La seule valeur commerciale de l'huile au travers des âges te renseigne sur la difficulté de la produire, d'où le fait que j'insiste dans mon précédent message.
Quant à la matière grasse à laquelle tu penses, comment est-elle produite ?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 16:38    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Tu prends n'importe quoi de gras.

Je retourne moi aussi ma phrase : t'as déjà essayé de mouiller puis sécher plusieurs fois du cuir non graissé pour voir ce que ça fait ? => Il se fissure/s'effrite voir se déchire ou désagrège très très rapidement ...

Tout type de graisse ou huile même de la graisse animale permettrait d'assouplir du cuir. Pas besoin d'avoir quelque chose de particulièrement affiné mais là pour le coup ça risque de teindre assez fortement le cuir.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 16:48    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Bah justement les chaussures de l'époque ne duraient pas par définition, et le cuir employé est assez fin pour ne pas avoir à l'assouplir de base.
Après, se poser la question d'un traitement pour la neige ou l'étanchéité me semble plus pertinent que l'entretien pur et dur de la chaussure, car c'est vraiment du consommable pour le coup

N'importe quoi de gras comme ?
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 16:52    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Je sais que la cervelle de cerf était utilisé pour imperméabiliser le cuir.
Après sinon, y a l'huile pour moteur, parait que c'est bien aussi, mais j'essaierai pas.
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 16:54    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Et c'était du cuir provenant de quel animal selon toi ?

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 17:08    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

De la peau de Normanni.
On sait tous que cette bête hirsute au une peau épaisse qui lui permet de résister au froid et à l'humidité.
Elle migrait généralement en hiver venant du nord, comme les oies sauvages.

Il en venait tellement que leurs peaux étaient peu cher et facile à trouver sur tous les marchés.
Le fait que l'on ai ai jamais retrouvé est dut au mauvaise entretien de celle ci par les Caro, qui pouvaient s'en procurer très facilement.
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 17:43    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Peau de chèvre notamment

Bon, c'est pas tout le monde qui peut avoir de la cervelle de cerf pour cirer ses pompes xD
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 18:04    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Faux, au moyen age et surtout pour la période qui nous intéresse, les forêts étaient les gardes manger du peuple.
Charlemagne et ses successeurs ont énormément insister pour les défendre et limité le défrichage au profit des exploitations agricoles.
On y laissait paitre les troupeaux en compagnie des autres animaux sauvages.
Et le peuple pouvait plus ou moins y aller faire ses courses.

Cf. le bouquin sur les Caros de notre amis Reyltar
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 18:53    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Heu... oui sauf que il y a une petite différence entre les hivers en Scandinavie et l'état des forêts franques.
On est dans le contexte viking là Wink

Bref, même si on a pas mal de gibier en Scandinavie, est-ce qu'on sait quelle graisse ils utilisaient ?
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 19:08    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Et les élevage de rennes en Scandinavie ??
Les Lapons tu les oublies ?
La Laponie présente plusieurs mammifères prédateurs, tels que l'ours brun et le glouton. Mais l'animal le plus emblématique de cette région est certainement le renne. On en trouve selon les estimations plus de 40 000 (aujourd'hui).
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 20:07    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Laponie != Vikings

Je ne conteste pas la présence des bestioles, le commerce de peau très important témoigne de leur profusion, je veux juste savoir si on sait quel type de graisse ils ont pu utiliser.
Personnellement, je me vois mal aller tuer un cerf à chaque fois que je change de chaussures.
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 20:12    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

YES !

Je veux des blanches !

Avec des talonnettes !

Et des franges en cuir sur les bords. Et sur les vêtements aussi.
Et des bracelets en cotte de mailles.
Et des Winigas en forme de patte d'eph !
Et un grand col pour le bliaud !

YEAH, Baybe ! Appelle moi... Claude François.

Cette année là !
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 20:13    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:

Laponie != Vikings

Je ne conteste pas la présence des bestioles, le commerce de peau très important témoigne de leur profusion, je veux juste savoir si on sait quel type de graisse ils ont pu utiliser.
Personnellement, je me vois mal aller tuer un cerf à chaque fois que je change de chaussures.
Euh... N'importe laquelle : du porc par exemple. Mais bon, si il y en a qui veulent vraiment faire histo jusqu'au bout, ça risque de boucaner sévère.
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 21:37    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Je confirme bien natural taille 37 pour moi ^^
Dagmar
Anciens du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 10:53    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

La commande est déjà partie ?... Je serais éventuellement intéressée !
Céline
Anciens du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 11:45    Sujet du message: Westlandcrafts Répondre en citant

Non, non, la commande n'est pas encore partie.

Donc si tu veux te joindre à nous, j'ai besoin de ta taille de chaussures et de la couleurs qui t'intéresse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44    Sujet du message: Westlandcrafts

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation