Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Infos] L'évangéliaire d'Ebbon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 23:22    Sujet du message: [Infos] L'évangéliaire d'Ebbon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce manuscrit date du 1er quart du IXème siècle et fut commandité par l'archevêque de Reims. Les enluminures sont particulièrement bien préservées, le travail effectué sur les couleurs est tout bonnement remarquable !

Jugez par vous même (la numérisation effectuée est de super qualité, c'est top) :

Evangéliaire d'Ebbon numérisé

Dernière édition par Reyltar le Ven 25 Nov 2011 - 16:52; édité 1 fois
Herulf
Anciens du forum

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 23:50    Sujet du message: [Infos] L'évangéliaire d'Ebbon Répondre en citant

Page 46 il y a le piaf l'archer et le lanceur de Javelot que Flo a trouver
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 23:55    Sujet du message: [Infos] L'évangéliaire d'Ebbon Répondre en citant

du coup le texte éclaire t'il ou pas ? j'ai l'impression (après survol rapide) qu'il s'agit surtout de déco plus qu'autre chose ... Mad
par contre magnifique travail de numérisation ^^ ça serait bien qu'il fasse ça avec tout les bouquins de ce genre Smile)
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 11:06    Sujet du message: [Infos] L'évangéliaire d'Ebbon Répondre en citant

Les tables des canons pouvaient être richement décorées mais je n'ai pas l'impression que celle-ci cherche à nous montrer autre chose que deux personnage et un oiseau.

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 11:45    Sujet du message: [Infos] L'évangéliaire d'Ebbon Répondre en citant

Parfois, un cigare n'est rien d'autre qu'un cigare...

edit: Freud

edit2: rappel, pour lui, psychanalyse et archéologie= même combat (mon tuteur et moi même sommes d'accord avec ça), et cette petite anecdote devrait rester en mémoire de tout médiéviste dans ses recherches^^ il s'agissait ici de résumer la pensée de Reyltar

Dernière édition par Svanhildr le Ven 25 Nov 2011 - 13:59; édité 2 fois
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 12:53    Sujet du message: [Infos] L'évangéliaire d'Ebbon Répondre en citant

C'est de DSK ça ??
Svanhildr a écrit:

Parfois, un cigare n'est rien d'autre qu'un cigare...

F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 12:54    Sujet du message: [Infos] L'évangéliaire d'Ebbon Répondre en citant

Merci de ne pas troller le sujet.

PS : Non c'était Bill Clinton... xD

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26    Sujet du message: [Infos] L'évangéliaire d'Ebbon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation