Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coffre Viking - première essai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 15:04    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je met en ligne les quelque photos de mon coffres viking fait maison.

Ce sont des planches contre plaquées en pin provenant de Norvège (selon Casto), c'est encore plus authentique. 3 planches de 2 mètres sur 0,5 suffisent (et y a du rab pour faire un tabouret). 2 cm d'épaisseur serait idéale (les miennes fond 1,4cm, c'est juste)

Le coffre fait 1m de long sur 50cm de large à la base et 50cm de hauteur. Il est assez gros.
L'idéale serait, je pense, 1m sur 40cm de large a la base. (Je rajouterai les plans un peu plus tard)

Les ferrures ne sont pas du tout histo, elles viennent du BHV, c'est temporaire en attendant d'en trouver de belle sur un prochain marché.

Les planches tiennes par des bonnes chevilles (et un peu de pâte à bois pour colmater les trous entre les planches et faire joint) et sont renforcées par de bon gros clous en fer forgés (on en trouve aussi au BHV pour moins de 1€ le clou).

Le tout est peint avec une lazure/cire vieux aspect vieux chêne resitant à l'eau.

Au total, le coffre coute environ 60€ tout compris.

Le coffre permet de stocker tout le matos, casque, épée et les tenues de combat et civil.
Il permet aussi de cacher l'équipement moderne à la vue des visiteurs (sac de couchage, vêtement moderne, etc...).

Je pensais aussi recouvrir le fond et l'intérieur du coffre avec une vielle couverture en laine pour protéger des chocs et de l'humidité.
Reste aussi à placé un loquet ou une sangle en cuir pour fermer le coffre et protéger le contenu des mains baladeuses.

C'est une solution rapide pour un premier coffre et pour se faire la main avant d'attaquer sur de vraies belles planches.
F - Je valide.
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 23:58    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

il est très bien ton coffre Smile
as-tu des photos des étapes de montage ?
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 11:11    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Nop, malheureusement.
Je l'ai fais en pensant que j'allais le foirer complètement, principalement parce que je l'ai assemblé plus à l'instinct qu'en suivant les plans fournit par Arnaud. Et de ce faite, sur le moment, prendre des photos ne me paraissait pas très utile (ou alors pour compléter un dossier "Epic Failed").

J'en profite pour rajouter ceci.

Les poignets sur les cotés sont des cordes de marine de 1,5 cm d'épaisseurs.
Longueur de la corde (à l'achat) 1,5 mètre que vous couperez en deux.
Puis percer deux trous, 10 cm sous le couvercle, avec un espace de 10 à 15 cm (largeur d'une main). Passez les extrémités de chaque corde dans les trous et faite un simple nœud au bout (nœud simple ou nœud de huit).
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 15:22    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Est-ce que tu pourrais poster les plans ? j'ai des planches, une vague idée du comment mais j'aimerais éclaircir la chose avant de me lancer dans l'aventure !
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 15:53    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Oui, oui c'est prévu.
Le temps de trouver un scanner et je les poste.
F - Je valide.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 01:21    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Très sympa comme construction  Okay
And the front line expands like there's no tomorrow
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 14:20    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Franchement c'est pas mal du tout, GG pour avoir fait ça du premier coup.

Par contre 40cm de large à la base ça me parait un peu étroit surtout pour stocker quelques objets volumineux sur les camps.

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 15:25    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Ce n'est pas si étroit que ça, évidemment tu n'y mettras pas un chaudron...
Le problème du coffre se situe surtout au niveau des poignées qui n'ont pas été prévues assez larges (afin de passer la main par-dessus le coffre) ce qui fait que lorsqu'il est lourd, ça fait mal aux mains !
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 15:32    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Si tu entend par volumineux une grosse popote, oui, c'est un peu juste, mais mon casque entre bien.
Pour les gros objets volumineux comme les marmites, faitout et autres, j'avais trouvé des textes qui précisaient que ce genre d'objet était plutôt transporter dans des paniers en osiers aux dimensions de l'objet, plus facilement transportable (plus léger) et qui protégeais celui ci des chocs éventuels.
Les coffres servant surtout à transporter des vétements fragile, des petits objets craignant la pluie et armes.
De plus ceux étant transporter bien souvent à dos de mulets, il ne devait pas être trop large pour pouvoir être facilement attaché sur les flans de la bestiole.
Pour les viking, cela sert aussi de banc pour les rameurs, ils ne doivent donc pas être trop large non plus pour permettre aux rameurs de placer leurs jambes.
F - Je valide.
Les membres suivants remercient Alwin pour ce message :
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 15:37    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Je ne savais pas tout ça Alwin ! je veux bien voir tes sources si tu remets la main dessus, ça m'intéresse !
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 15:49    Sujet du message: Coffre Viking - première essai Répondre en citant

Yep, je vais retrouver tout ça.
F - Je valide.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30    Sujet du message: Coffre Viking - première essai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation