Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armure d'écaille (phase 2)
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 15:43    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite remarque : Les trous réalisés à l'emporte pièce retirent de la matière : ils ne se referment pas.
Les trous réalisés avec une alêne, par contre, ne retirent pas de matière. Ils se referment donc assez rapidement.

Confused

J'espère de tout cœur que tu as pris cet élément en compte... comme on voit l'alêne à côté... j'ai comme une peur... Crying or Very sad
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 15:49    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

C'est fait à l'alêne mais je compte les élargir au fur et à mesure avec un poinçon plus large (ça ne bougera pas, j'ai déjà essayé sur d'autres objets). Tu me conseilles donc de faire en sorte d'avoir des fixations assez lâches pour les écailles ?

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 17:20    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

"J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous"
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 23:02    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Après un petit coup de teinture et beaucoup de graisse et autres produits pour l'assouplir :

(Je sais on va me dire que ça sert à rien de le teindre alors que les écailles cacheront le cuir... Oui mais non! On verra un peu le cuir à nu sur les bords de l'armure voila pourquoi je l'ai teint.)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 23:37    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

J'ai commencé à poser quelques écailles pour voir si le travail fait jusqu'ici était bon. Il y a un peu plus de 50 écailles fixées (2 rangées), le résultat est plutôt satisfaisant. Les attaches "semblent" solides à première vu et l'armure reste très souple (comme le montre la 2ème photo) :

Dernière édition par Reyltar le Lun 21 Nov 2011 - 10:20; édité 1 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 08:53    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

ça ressemblerait presque à un canon ton machin xD
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 11:00    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Greg nous fait le grand jeu, il nous montre son coté Bling Bling !!
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 19:24    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 21:09    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Ca rend bien en plus son truc, je vais finir par regretter de n'avoir pas fait caro ^^
Herulf
Anciens du forum

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 22:32    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

C'est vrai que c'est assez classe quand même 
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011 - 01:00    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Ca rend bien en plus son truc, je vais finir par regretter de n'avoir pas fait caro ^^

Waouh !!! Ça m'émeut ce que tu dis !! Il n'est jamais trop tard, tu sais ce qu'il te reste à faire  Okay

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011 - 05:21    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Très beau , j'aime beaucoup , les caros ont la classe quand même .
Et demain toi et moi serons partis.
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 15:55    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

tu utilises quoi comme attaches ? des anneaux métalliques types maille ? 
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 10:18    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Pour attacher les écailles au cuir j'utilise du fil d'acier de 1,5mm que je coupe en morceaux d'environ 4cm de long que je tords ensuite en forme d'agrafe (donc avec 2 angles droits).
Pour les attacher les écailles entre elles j'ai pris du fil de 0,8 ou 0,9mm coupé en longueurs de 3-4cm et tordu en forme d'agrafe également mais sans angles droits.

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 13:56    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

du coup de manière rapide niveau budget ? ça fait combien ? (HS : ton costume caro tu as des patrons et un budget à titre indicatif, pour savoir si je peux m'y mettre et quand ?)
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 13:59    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Finis déjà ton costume actuel toi xD
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 14:15    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Regardez l'autre qui à peur que ses hommes passent à l'ennemi !!
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 14:22    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Ca me fera toujours ça de plus à zigouiller Very Happy
Louis Frankland
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 15:05    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

yes vraiment magnifique mon ptit Greg ;D la source est elle avérée ? 
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 15:20    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

@ Scathan : J'ai pris les écailles les moins cher mais c'était également celles qui avaient le plus la forme que je recherchais... Bref je crois en avoir eu pour 300€ d'écailles, rajoute 40-60€ de cuir (j'aurais pu prendre du tissu solide), compte 30€ de fil d'acier plus quelques € de boucles ou lacets pour sangler l'armure. Ca fait cher quand on pense que ce ne sont là que des matières premières pour te faire l'armure Wink
Je te pm pour ton costume pour ne pas troller le sujet.

@ Louis : On en a jamais retrouvé sauf dans de nombreuses illustrations carolingienne, donc oui c'est risqué à reproduire.

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 15:28    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

+ toutes les heures passées dessus, les saucisses payées aux copains, etc.
Plus sérieusement, c'est un élément qu'on a tendance à oublier, car c'est bien de tout faire soi-même, mais quand on passe énormément de temps sur quelque chose, il faut l'intégrer dans le coût.

Personnellement, ça ne me dérangeait pas de passer 8h sur un truc qui valait moins de 20€... jusqu'à ce que je calcule le taux horaire Very Happy je vais finir par concurrencer les chinois si ça continue !
Alors, quand tu peux le faire en parallèle avec autre chose (galon, tissage...) ça va, mais quand tu te consacres uniquement à ça... je préfère acheter maintenant si ce n'est vraiment pas rentable.
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 16:45    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

ça dépend regarde mon pantalon que je suis en train de refaire (quasiment de 0 admettons le) bah une amie m'aide à le faire et pendant que je couds elle fait son chaperon et on inverse quand on sature un peu bah c'est vachement pratique parce que ça avance bien vite comme ça (et elle m'a dit que mes points de chainette étaient mieux que les siens XD)

bref faire qq chose de long est une chose, faire quelque chose de long couteux et/ou fastidieux est tout aussi dur. le faire à plusieurs en pouvant parler, discuter et avec des gens c'est mieux ^^ et beaucoup moins épuisant mentalement et physiquement, bref si je dois en faire une je la ferai pas dans mon coin tout seul et puis c'est tout Wink

(juste pour emmerder Amélie : et et et et et et et et et et et et Wink là tu peux dire qu'il y a beaucoup de "et")
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 17:12    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Bah, avec Greg on a fait de super soiré saucisse pizza film débile à monter ces ranger d'écailles.
C’était fun !!

Je suis partant pour le refaire !!
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 17:21    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Je ne suis pas contre un petit coup de main pour couper la bobine de 50m restante, fabriquer les agrafes carrées et ajuster les bandes d'écailles déjà assemblées ^^' ...

Si j'ai suffisamment d'agrafes de prêtes et les bandes d'écailles proprement ajustée je dois pouvoir terminer en un après midi toute la face arrière et commencer l'avant de l'armure.

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 11:38    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Le conseil, c'est que l'avant ne soit pas trop large entre les deux bras.
Sinon, avec le blindage, tu perdras en souplesse et tu seras mal pour avancer les bras.

Et là, tu verras qu'un type blindé qui a du mal à bouger est aussi dangereux qu'une tortue sauvage.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 12:17    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Faut faire attention avec les tortues sauvages.... elles peuvent mordre !
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 12:24    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

J'ai essayé de porter la tunique en assemblant la partie avant et arrière. Je n'ai pas constaté de problèmes pour bouger les bras que ce soit pour les lever ou ramener le bras gauche à droite et l'inverse (avec et sans gambi) mais j'ai réduit de beaucoup la largeur que j'ai coupé initialement d'après mon patron : facilement 8cm de chaque côté pour l'avant et même un petit peu pour l'arrière.

Je posterai des photos avec les nouvelles coupes, celle ou l'on voit les deux pièces du support en cuir ne sont plus d'actualité (effectivement c'était trop large). 

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 12:53    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Tu m'as écouté, c'est bien.
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 13:05    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Toujours écouter le lapin quand il tient amoureusement une masse cloutée
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 15:37    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

A la base j'avais fait une coupe droite sur la face arrière en comme on peut le voir sur les précédentes photos. La coupe est à présent beaucoup plus affinée pour ne pas entraver les mouvements, je pourrais éventuellement couper encore un poil mais j'ai peur qu'après ça fasse trop. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation