Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armure d'écaille (phase 2)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 01:28    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai fais un petit schéma pour avoir votre avis sur la manière dont le pense assembler mon armure maintenant que les écailles sont assemblées en rangées de 10 : 

Explications :

L'armure est en 2 pièces la : la broigne et la jupe
La broigne serait composée de 3 pièces : Le torse qui se sanglerait sur les côtés (après réflexion ça me semble vraiment trop galère et peu confortable d'avoir une armure aussi "rigide" sans ajustements), les protections de bras qui seraient lacées sur la pièce centrale et sanglées aux bras (comme ça on conserve une bonne mobilité) et le col qui recouvrira "proprement" et de manière plus esthétique le haut de la partie centrale et les épaules.
Les bordures ou les écailles seront plus fragiles, ces dernières seront recouverte d'une bande de cuir pour "finir" les bords.

Enfin la jupe ce sera 2 grands carés/rectangles (je verrai plus tard) qui se chevaucheront légèrement. Ces carrés seront fixé à une ceinture qui sera cachée par le bas de la broigne. M'enfin c'est qu'une supposition, je ne sais toujours pas si j'opte pour une jupe de cavalier ou de piéton.

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 08:53    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Bah... tu vas combattre à cheval ou à pied ? Wink
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 10:02    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Pour le col, faire une seul pièce me semble pas forcement bon.
Je verrai plutôt:
Une demi lune (d'épaule à épaule) qui protégerai l'avant
deux quart de lune, dans le dos, qui te permettrai de mettre un ou plusieurs fils de cuir ou lacets pour attacher/fermer le tout.

Les quart de lune seraient cousu à la demi lune au niveau des épaules. Cela évitera aussi d'abimer le cuir a ce niveau avec le poid et le frottement du col avec l'armure.

Cela t'évitera à devoir faire un tour de col trop large pour passer ta grosse tête pleine de cheveux (et de te les coincer au passage dans les écailles) qui risquerai de se balader quand tu bouges et de mal protéger la nuque et le cou.
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 10:11    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

@ Franck : A pied, c'est vrai mais vu mon équipement mon personnage pourrait très bien être avant tout un cavalier. De plus, je trouve les ouvertures sur le côté plutôt inutiles dans le sens ou l'on a plus de chances de se manger un coup d'épée sur l'extérieur des cuisses que l'inverse et j'ai peur que l'armure soit plus fragile également (un coup en plein milieu du carré sans rien pour amortir le coup derrière risque de le plier dans le mauvais sens et forcer sur toutes les attaches et coutures.

@ Alwin : C'est une bonne idée si le col n'était pas recouvert d'écailles car ça forcera pas trop sur les attaches là. Le col tel que je le vois sera cousu bord à bord avec une bande de cuir sur la partie centrale de l'armure donc il ne pourra pas du tout se balader.

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 10:23    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Mais tu risques de devoirs faire un col large pour passer la tête, ce qui ne protégera pas forcement bien ta nuque et ton cou.
Du coup, tu devras porter en plus a ce niveau une protection supplémentaire, genre une cale qui descend jusqu'au épaule ou une sorte de minerve gambisonée.
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 10:26    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit plus nécessaire que pour une cotte de maille ? Enfin je pense ajuster l'armure sur le patron du gambi, ce ne sera pas non plus hyper large, juste assez pour faire passer la tête.

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 12:45    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Et au pire tu ajoutes un col au gambi que tu pourras plus facilement régler..
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 23:17    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Bah sinon autre possibilité pour le problème du col :

Je fais une ouverture que je lace à l'arrière du col de la partie centrale pour pouvoir passer la tête tout en ayant une armure bien ajustée au niveau du cou puis je pose le col couvert d'écailles par dessus que je sangle à l'arrière avec le système proposé par Alwin ? Et eventuellement je trouve un système pour fixer ce col et éviter qu'il se balade trop en bougeant.

Si vous n'avez pas d'autres suggestions, je pense partir sur cette proposition et ce que j'ai dis avant (sauf pour la jupe que je ferai en dernier).

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 23:21    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

tu accroches aux épaules, pareille par un système de lacets.
ca te permet d'avoir un col qui ne se barre pas tout étant pas trop solidaire de l'armure. 
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 23:23    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Au niveau des épaules ? Je verrais plutôt un lacet qui ferait le tour du col car je pensais justement faire ce col un peu plus large que les épaules afin qu'il les recouvre un peu.

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 23:26    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

ca n'empêche pas.
tu laisses un peu de jeu, et ca devrait tenir.
Le poids des écailles aidant.
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 23:30    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Ah quoi que... pas bête, je couds une petite bande de cuir ou de tissus sous le col pour former une boucle dans laquelle je pourrais faire passer un lacet. De la sorte, si elle est bien placée ça pourrait même tirer les bords du col de force vers le bas des épaules. Je testerai sur le patron quand j'aurai coupé et cousu la base de la partie centrale !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 17:07    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Je suis sur le point de découper le cuir mais une question m'est venue... Quel type de fil me conseillez vous pour coudre les écailles au support en cuir ?

J'avais pensé à du fil poissé mais ça va me couter une fortune et je doute que ce soit suffisamment solide pour ne pas avoir à recoudre quelques écailles régulièrement.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 17:18    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

heu... honnêtement, le fil de lin poissé ne coûte pas si cher !
si j'étais toi j'utiliserais du fil de cuir si jamais les écailles sont amenées à jouer beaucoup, sinon, du fil poissé c'est bien quitte à faire quelques tours par écaille.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 17:26    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Si t'as un plan fil de lin poissé pas trop cher, je prends, sinon ce sera autre chose.

Le cuir c'est bien pour des lamellaires mais pas pour des écailles, les trous sont trop petits et les noeuds risquent de lâcher trop vite avec les frottements.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 17:41    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

heu tu as du fil de cuir assez fin, genre 1mm. Les vikings s'en servaient pour coudre leurs chaussures !
J'en avais trouvé chez reenactors, mais ça risque d'être cher au mètre...

Sinon, Erling avait parlé d'un plan pour du fil de lin poissé à pas cher, par bobine de 500m ou un truc du genre, si tu fouilles dans la partie achats tu devrais retrouver le message
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 19:08    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Sinon fils de fer soudé bout contre bout ou replier comme pour les agrafes. (donc pointes dans le cuir)
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 19:41    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Pas très histo ? 
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 19:43    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Au delà de l'historicité je ne choisirai pas cette solution car c'est trop dangereux d'avoir des pointes en fer qui se baladent sous l'armure (dangereux pour moi et pour les vêtements).

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 22:14    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Ben alors lacet de cuir.
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 22:52    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

J'ai découpé le cuir nécessaire pour la partie haute de l'armure (mis à part le col que je ferai en dernier), j'ai vaguement disposé les écailles pour voir le nombre nécessaire... il faut compter environ 600 écailles pour la face avant, légèrement plus pour l'arrière. Je verrai ou non si je fais un col supplémentaire en fonction de ce qu'il me restera.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 23:21    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Après mesure au pied à coulisse, il faut que j'espace les trous de couture de 1,84cm horizontalement et 1,9 verticalement ... *joie* Okay

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 01:08    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

*Mode übber réflechissement intense off*

Je vais finalement opter pour ce schéma de couture en liant les écailles 3 par 3 en croisant le fil au dessus et en dessous :

Et je viens de tilter que si j'ai 600 écailles à poser ça va me faire 1200 trous à percer rien que pour la face avant ...

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 13:41    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

J'ai percé 1/4 des trous, c'est looong :')

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 00:46    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

aller courage, plus que ....3/4 des trous...
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 01:22    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Suite de la préparation : j'ai percé des trous en quinconce...

Puis j'ai percé à 7-8mm au dessus de chaque trou un second trou pour pouvoir faire la couture croisée comme sur le schéma précédent. Voila ou j'en suis, la face avant est prête à accueillir les écailles et j'ai percé une partie des trous à l'arrière. Le contour des pièces en cuir à été adouci et j'ai préparé des petites bandes cuir qui feront office de sangles sur les côtés de l'armure. J'ai prévu de mettre 2 boucles de chaque côté qui ne gêneront presque pas le montage des écailles.

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 12:12    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Un malade, c'est un malade !
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 12:19    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Joli boulot, je passe cette aprem pour critiquer !!
F - Je valide.
Aurélie
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 12:41    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

C'est clair qu'il est fou ^^
je te préviens tu trouves une solution pour ranger tout ça où tu veux parce qu'à force on en a partout à tel point qu'on va se retrouver avec du matos dans le lit et sur la moquette ^^
au fait faut quand est-ce que tu commences ma ceinture mon cher ??
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 13:34    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2) Répondre en citant

Aurélie a écrit:
au fait quand est-ce que tu commences ma ceinture mon cher ??

Pas de boucle, pas de ceinture. Il faut en trouver une Confused

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34    Sujet du message: Armure d'écaille (phase 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation