Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archer carolingien

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raton Laveur
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 21:53    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Source : évangéliaires d'ebbon

Date : IX siècle

Contexte : chasse aux oiseaux

http://www.les-couloirs-du-temps.fr/image/70/c/8/7/a122-2cfff54.jpg.htm
Et demain toi et moi serons partis.

Dernière édition par Raton Laveur le Mer 7 Déc 2011 - 16:36; édité 3 fois
Aurélie
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 15:29    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

superbe arc ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 15:59    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

C'est un composite pour le coup ? *bille en arcs*
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 22:00    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

hum je pense qu'il ne faut pas voir l’œuvre ici comme une généralité
l'artiste n'ayant qu'une connaissance limitée à un peu rajouté des courbes partout parce que sinon des arcs à triple courbes en occident je dis OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII mais j'y crois pas
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 17:03    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

Sur l'immense majorité des églises romanes (donc XI / XII), les archers ont des arcs à double courbure.

Cela ne me choque donc pas particulièrement...

Maintenant, gardez aussi à l'esprit que le moine qui a fait la peinture était parfois byzantin. Et là, on obtient du matériel très orienté
oriental du coup... Même si le manuscrit est occidental.

Je pense qu'il ne faut pas partir du principe que occidental = arc droit en un seul type de bois, oriental = arc à double courbure
composite.

Je rappelle que les arbalètes en occident sont, jusqu'au XV ième, faites avec la technique composite.

Dans la logique de l'époque, l'idée était que lorsque l'artisan avait accès aux matériaux qui vont bien (bois, corne, tendon et colle élastique),
il vaut mieux faire une arbalète (qui n'est jamais qu'un arc avec une perpendiculaire en bois) qu'un arc, estimé inférieur. (les anglais
ont rappelé aux français que cette conception naïve et caricaturale des armes de jets était un peu rapide...)

Sauf pour la chasse où la puissance n'est pas forcément recherchée (une biche porte rarement un haubergeon) et la précision ultime
non plus (vous ne vous planquez pas derrière une archère pendant que la biche cherche à vous allumer, elle même avec une
arbalète...)

Ce qui fait que les arcs composites sont effectivement représentés dans un contexte de chasse et plus souvent dans les mains de personnes
aisées. A la chasse, on appréciera d'avoir un arc de petite taille qui peut passer aisément au milieu de la végétation et des branches d'arbres... mais
qui aura suffisamment de puissance pour tirer du sanglier si nécessaire.

_ A la guerre, le même personnage prendra une arbalète. Ou une lance, une épée et un bouclier, bien sur...

Ne pas oublier que l'aspect trompeur de la chose vient des rangs sociaux : en occident, à la guerre, le type qui se pointe avec un arc, c'est un
paysan. Il n'a donc pas un arc de top qualité.

Un noble aura son armement de noble (donc pas d'arc normalement).
Mais à la chasse, le noble appréciera d'avoir de l'outillage de bonne qualité, bien optimisé.

Je rappelle enfin qu'un arc à double courbures, comme un arc droit monoxyde, ont exactement la même limite de puissance : celle du tireur.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 02:39    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

à  Aurélie : oui effectivement

à Franck : oui

à Julien : effectivement tous les arc carolingiens n'étaient pas comme sa , je n'ai qu'une seule source avec un arc comme sa .
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 00:51    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

tiens, maintenant que j'y suis : même, remarque : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t484-Javelines-carolingiennes.htm
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 01:29    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

ce que j’entends c'est qu'ici on voit un arc qui semble (du moins) être fabriqué avec des techniques et des courbures relativement rares ; on ne trouve ce genre d'arc extrêmement recourbé que chez les mongols et qq rares nomades, c'est tout sinon en effet je suis d'accord avec tout ce que tu dis Erling ^^ juste que là c’est carrément du typique mongol
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 11:48    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

Ce n'est pas pour suivre la tendance sur les topics que tu as lancé en Viking mais trouve des infos supplémentaires sur ce sujet Raton. Tu n'es sans doute pas le premier à avoir recherché ce genre d'informations, donc tu dois pouvoir en trouver un minimum facilement. De plus on voit assez souvent dans de nombreuses sources des caros utiliser des arcs donc étoffe un peu sinon le topic sera clos.

Voilou Wink

Dernière édition par Reyltar le Ven 2 Déc 2011 - 12:15; édité 1 fois
Raton Laveur
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 12:13    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

Salut Frère chocobo .

j'essaie de balançer plus de choses ce soir .
no
Anciens du forum

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 22:11    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

Florent manifestant signe de vie ? Impressionnant.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 22:23    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

Vendredi si rien de nouveau je fermerais le topic.

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 16:43    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

Source : psautier de stuttgart

Date : IX siècle

Contexte : La chasse
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 16:48    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

T'es sûr ?
Moi je dirais plutôt que le contexte c'est la récolte des flèches : les archers viennent chercher leurs munitions sur les cerfs flèchofacteurs, une race de cerfs bien connue pour ses sécrétions de bois de plume et d'acier qui donnent de très bonnes flèches, donc prisés par les archers Carolingiens.
Pis si tu regardes bien tu remarqueras que la flèche est dressée car elle a poussé depuis le cerfs, et non parce qu'elle a été tirée depuis un quelconque arc.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 18:37    Sujet du message: Archer carolingien Répondre en citant

Sujet locké, non pas pour cause de trolling mais parce que cela n'apporte tout simplement rien de concret.

Ton initiative part d'une bonne intention Raton mais poster une image (voir même une série d'images) sans aucune explication, question ou comparaison n'est pas la bonne méthode à suivre. Bref, n'importe qui peut taper "carolingien" , "arc" , "grizzly", "marmotte", "Oui Oui" sur Google et poster la première des dizaines ou centaines de milliers d'images trouvées.
Même si tu n'as pas la prétention d'apporter quelque chose de nouveau sur le forum, tu aurais pu faire au moins 5-10 lignes pour nous dire "voila, d'après mes recherches j'ai trouvé que... j'ai beaucoup galéré pour trouvé que ... mais beaucoup pensent que ... et vous, quel est votre point de vue?".

Réfléchis-y pour ton prochain topic.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:21    Sujet du message: Archer carolingien

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation