Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gambisons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paul
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 21:37    Sujet du message: Gambisons Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je voudrais me faire un gambison, quelqu'un pourrait me donner des conseils ?

J'ai fait quelque recherche avant et j'ai découvert que normalement c’était composé de 15 à 30 couches de lin superposé.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 - 18:44    Sujet du message: Gambisons Répondre en citant

Salut Paul, quelles sont tes sources ? pour quelle époque ? quel peuple ?
A savoir qu'on n'a jamais retrouvé de gambison viking Xe... ni leur technique de fabrication.
Il faut donc extrapoler à partir d'autres éléments... par exemple, certains scandinaves utilisent plus la laine que le lin et auraient pu plutôt avoir tendance à concevoir leurs gambisons de laine, etc.

De mon côté, je suis en train d'en faire un avec des peaux de mouton brutes.
Gerulf a fait son gambison en couches, je pense qu'il pourra te conseiller !
Paul
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 12:12    Sujet du message: Gambisons Répondre en citant

Je ne me souviens plus quel site c'était.

Je pense que je ferai le mien en laine (rembourrage) et en lin(extérieur).

J'ai trouvé plusieurs patrons, mais je ne sais pas lesquels sont OK pour du viking. Quelle est la longueur des manches, comment est le col, quel est la longueur (mi-cuisses, genoux ...), etc ?
Raton Laveur
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 20:17    Sujet du message: Gambisons Répondre en citant

Bonjour ,

Pour répondre à ta question , tu peux le faire à manches courtes ou longues , tu n'est pas obligé de mettre un col mais c'est mieux et pour la longueur mi cuisses c'est bien , les genoux c'est bien aussi mais tu sera moins mobile , après tu peux créer une fente au milieu un peu comme les tuniques  , mais cela réduira la protection .

Quand tu fabriquera ton gambison fais en sorte qu'il s'enfilent comme un sac à pommes de terre et non comme une chemises en gros ils ne doit pas être ouvert devant .

Pour la couleur , tu as le choix , cela dépend du statut de ton personnage .

Rouge , pourpre , bleu foncé , vert foncé , marron , ocre , écrue etc

Pour la fabrication , tu peux le faire soit avec des boudins soit avec des petits losanges , ça ne change rien à part le look .
Voila
Et demain toi et moi serons partis.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 21:03    Sujet du message: Gambisons Répondre en citant

Non, manches courtes pour du Viking, jusqu'au XIe, le gambison est porté sous la maille, or chez les vikings la maille ne descend pas plus bas que le coude (cf tapisserie de Bayeux par exemple)
Paul, fais attention à ce qui se dit sur les différents sites, beaucoup mélangent les périodes pire qu'une vinaigrette Wink

Boudin ou losanges (à savoir coutures droites ou en diagonale) ça change quelque chose, Raton, à savoir que les gambisons antérieurs (vers le IXe - à vérifier, sachant que nous n'avons aucune source pour des gambis vikings) vont posséder des coutures en diagonales, alors que les gambisons plus tardif (XII-XIIIe, cf bible de Souvigny, bible de Maciejowski) des coutures droites
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 07:16    Sujet du message: Gambisons Répondre en citant

Coutures en diagonale : élément inconnu, inventé au XIX ième et repris en coeur sans qu'on ait rien qui ait prouvé son existence... pendant tout
le moyen-âge.

Je peux dire une chose : en féodal, on a des gambisons qui sont tenus par des petits points espacés (genre de 10 cm)
Certains ont pensé que ces petits points, sur quelque chose de très matelassé, pouvait expliquer les losanges. _ Dans les faits, quand on
réalise un gambison, ce n'est pas ce que l'on obtient.

Un gambison fait uniquement avec du lin sera très rigide. Dans ce cas, je conseille de limiter les couches : 1 extérieure, 1 intérieure et 5 ou 6
entre les deux. Ce sera suffisant.
Quand on met 20 couches... on ne met pas de maille par dessus : c'est alors une armure à part entière.

Note qu'il faut se faire une ouverture dans la saignée du coude pour plier le bras (fais un essai) et laisser du jeu aussi sous les aisselles.
Si le gambison tombe au niveau des genoux, il dépassera pas mal de la maille. Mais dans ce cas, tu devras avoir une fente devant-derrière.
Cela ne diminue pas vraiment la protection et cela permet de bouger... et de l'enfiler plus facilement.

Je conseille vivement de prendre pour la couche extérieure un gros lin, fort, épais (genre lin d'ameublement) ou un vieux drap de lin. Ce n'est
pas cher dans les brocantes et c'est parfois vraiment très, très épais.
Ne prend pas du blanc-blanc : ça se salit de toute façon, surtout si tu mets une maille par dessus.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 23:42    Sujet du message: Gambisons Répondre en citant

Je cherche avant tout à ne pas obtenir ceci : http://www.matuls.pl/sklep_zdjecia/244_1.jpg 
Donc à voire en fonction des patrons. Sinon je pense faire pareil pour la longueur (mi-cuisses avec une fente au milieu devant et derrière,b et jusqu'au coude).

Mon personnage est pauvre, donc pour la couleur je prendrai de l'écrue, et je ne mettrai pas de maille au dessus.

J'hésite pour le rembourrage à ne mettre que du lin, ou de la laine avec du lin à l’extérieur.

Puisque les coutures en diagonales ont été inventé au XIX ième siècle, j'en ferai des droites.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 08:32    Sujet du message: Gambisons Répondre en citant

Pour ce qui est des coutures en diagonal, je n'ai pas les sources, cependant je crois me rappeler que celait aurait pu provenir de sources byzantines pour la période qui nous intéresse ; si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message: Gambisons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation