Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Bas M-A] Macarons médiévaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 00:52    Sujet du message: [Bas M-A] Macarons médiévaux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Macarons

Source : Inspiration du Viandier de Paris / XIVème siècle

Difficulté : Assez facile
Coût : €€ / €€€€€
Nb personnes : 12-20 macarons

Temps nécessaire : 1h30-2h
Matériel nécessaire : Une cuillère pour mélanger, une cuillère à café, un saladier, du papier sulfurisé ou de l'alu, un four
Ingrédients :

• 250g de poudre d'amande
  • 100g de sucre glace
  • 300g de sucre semoule
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 cuillère à café de cannelle

Préparation de la recette :

Mélanger soigneusement les blancs d'oeufs avec le sucre semoule puis ajouter la poudre d'amande avec le sucre glace. Mélangez bien le tout, puis ajoutez la cannelle. Laissez reposer la pâte 20min. Faites préchauffer le four à 180°. Prenez du papier sulfurisé ou d'alu, saupoudrez de la farine pour que ça ne colle pas trop. Faites de petites boules avec la pâte à macaron (n'hésitez pas à vous mettre un petit peu de farine sur le bout des doigts pour aider) et déposez les sur le papier. Espacez les un peu car elles vont s'étaler à la cuisson. Il y a de fortes chances pour que vous puissiez faire 2 voir 3 tournées Wink Faite cuire environ 20-25min, ils doivent être dorées/roux (à cause de la cannelle) lorsque ils sont bien cuits. Laissez refroidir un peu pour qu'ils durcissent légèrement avant de les décoller sinon vous risquez de les abimer.

Commentaires :

Il me semble que les anciens d'Hag'Dik les connaissent, perso j'adore. A chaque fois que j'en ai fais j'ai au moins doublé les quantités données afin d'en faire plus, je crois qu'il y a quelque chose de méchamment addictif dans ces gâteaux ^^ C'est pas très compliqué à faire par contre prenez votre mal en patience quand vous ferez les petites boules à mettre sur le papier car ça colle horriblement aux doigts, le mieux est d'être à deux pour faire ça. L'un fait tant bien que mal les boules et l'autre racle la pâte qui reste collée aux doigts et vous donne un peu de farine pour vous aider à faire la prochaine boule sans que ça colle trop Wink
A oui dernière chose, quand je fais des gâteaux je mets généralement un peu moins de sucre qu'indiqué, pour cette recette je conseille 80g de sucre glace et 250g de sucre semoule. C'est tentant de mettre moins de sucre mais n'oubliez pas qu'à part du sucre et de la poudre d'amande il n'y a presque rien d'autre donc n'ayez pas la mains trop lourde sinon vous n'aurez presque plus de gâteaux... c'est sucré mais il ne faut pas oublié que ce sont avant tout des macarons.

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 18:33    Sujet du message: [Bas M-A] Macarons médiévaux Répondre en citant

même en doublant ou en triplant les quantités, on en a jamais assez ^^
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 23:58    Sujet du message: [Bas M-A] Macarons médiévaux Répondre en citant

Waooou !! 

Alors je vais encore faire remonter un vieux poste mais j'ai testé la recette originale ce soir et verdict : par les dieux !! Qu'est ce que c'est sucré !!!
C'est une recette de macaron donc c'est normale que ce soit sucré, mais quand même. On ne sent plus que ça, le goût de la cannelle disparaît presque.
Donc, pour moi, soit on met moins de sucre, soit on force sur la cannelle.

Pour former les gâteaux, plutôt que de faire des petites boules avec les doigts, la poche à douille fait merveille. Il y a un petit coup de main à prendre, mais une fois qu'on sait faire, c'est juste du bonheur. On peut faire des gâteaux réguliers et plus petit qu'avec les doigts, résultat, le temps de cuisson pour moi a été de 10 minutes.

En tout cas merci pour la recette Very Happy
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 14:03    Sujet du message: [Bas M-A] Macarons médiévaux Répondre en citant

au lieu de réduite le sucre rajouté de la poudre d'amande ça augmentera la quantité de pâte tout en diluant le coté sucré de la chose, c'est aussi très bon sans cannelle ou avec de la poudre de noisette
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: [Bas M-A] Macarons médiévaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation