Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Moderne] Pommes sautées au calva

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 00:22    Sujet du message: [Moderne] Pommes sautées au calva Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pommes sautées au calvados

Source : (voir les commentaires)

Difficulté : Facile
Coût : € / €€€€€
Nb personnes : 1/2 à 2 pommes par personne selon la taille

Temps nécessaire : 15-20min
Matériel nécessaire : Un couteau, une cuillère, un chaudron

Ingrédients (pour 1 pomme) :
  • 1 pomme Wink
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de calvados
  • Optionnel : 1 cuillère à café de cannelle

Préparation de la recette :

Faire sauter les pommes coupées en quartiers (avec ou sans peau) avec le beurre jusqu'à légère coloration puis mettre la cassonade (et la cannelle si désiré) et laisser cuire 2-3min à feu doux. Un petit caramel doit se former, ajouter ensuite le calva (peut faire des flammes si c'est bien chaud). Laisser réduire un peu et servir les pommes avec le caramel.

Commentaires :

Pas compliqué à faire, super pour terminer un repas et pour se débarasser des pommes Wink Les quantités que j'ai donné sont approximatives, je ne les ai jamais respecté, j'ai toujours jeté les ingrédients à la louche dans le chaudron et ça a toujours plutôt bien marché ! Le calva donne un très bon goût au tout et ne laisse aucun goût d'alcool, cette recette peut donc être consommée par tous.
J'ai proposé cette recette moderne car elle est parfaitement exploitable sur un camp pour faire un dessert; à ma connaissance il me semble qu'aucune recette du ménagier ou du viandier ou des autres livres de cette époque s'en approche.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45    Sujet du message: [Moderne] Pommes sautées au calva

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Section culinaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation