Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des vêtements en amiante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 13:00    Sujet du message: Des vêtements en amiante Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Entre plusieurs recherches sur la soudure à l'arc et l'usage de l'amiante en amérique, je suis tombé sur un détail frappant, à vérifier :

L'usage de l'amiante remonterait à des milliers d'années (jusque là tout va bien), et on s'en serait servi pour tisser des vêtements qu'on pouvait laver en jetant au feu (principalement en orient mais également sous les romains)
Et je viens de tomber sur un article mentionnant un vêtement que possédait Charlemagne et qui était nettoyé en le mettant au feu...

Les vêtements en amiante sont attestés par différentes sources (chez Pline par exemple), mais je n'arrive pas à trouver la source pour cette référence à Charlemagne, quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ?
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 00:29    Sujet du message: Des vêtements en amiante Répondre en citant

ayant passé pas mal de temps à Jussieu, j'aurai dû récupérer du matos à l'époque... l'amiante il y en avait partout !!!
c'est génial ton histoire de vêtement en amiante !!! peux-tu citer tes sources ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Jan 2011 - 11:32    Sujet du message: Des vêtements en amiante Répondre en citant

Il Milione, ouvrage du XIIIe relatant certains passages de la vie de Marco Polo, où sont décrits la fabrication et l'usage des vêtements en amiante.
Pline l'ancien y fait aussi référence dans Naturalis historia.
Et d'après ce que j'ai pu voir sur le net (donc à vérifier), les plus vieux usages remonteraient à plusieurs millénaires, vers la finlande

Je n'ai pas les passages exacts, j'ai seulement trouvé les références, il faudra le plonger dans les bouquins pour sortir les citations
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29    Sujet du message: Des vêtements en amiante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation