Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La robe-tablier

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 950
Localisation: Rennes
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 18:41    Sujet du message: La robe-tablier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
(à corriger par Franck encore)

Les découvertes dans les tourbières et les représentations de l'age du fer montre plutôt un tablier de type tubulaire, montant jusqu'aux aisselles, dont les deux parties sont maintenu ensemble aux épaules par des broches. Le costume avec des broches pour tenir le tablier était peut être plutôt pour des femmes d'un certain rang, il devait y avoir d'autres façons de porter leur vêtement. Pour les costumes plus simple, il faut regarder du coté des costumes d'Europe continentale.

Certaines reconstitutions montrent un tablier fait de deux rectangles (avant et arrière) retenus par les broches, mais non réunis au niveau de la taille. C'est une possibilité, mais douteuse par rapport au confort, au coté pratique, et à mon humble avis, qui laisse à désirer pour retenir la chaleur, même si la plupart de ces robe-tabliers étaient en laine.

Même si on ne peut pas vraiment savoir à quoi ressemblait leur costume du fait que les données archéologiques sont minces, on tendrait plus vers un tablier tubulaire fermé, élargit sur les cotés par des triangles pour pouvoir marcher (ou par des fentes ouvertes sur les hanches), la longueur recouvrant pratiquement tout le vêtement du dessous. Seuls les parties des épaules et des manches de la robe sont alors visibles. Des représentations de femme montrent un costume en deux parties, serrés à la taille, entre autre sur une sculpture en bois de la tombe d'Oseberg (Norvège) où la robe arrive aux genoux.

Pour les fentes, c'est là encore une possibilité mais les pierres et les bijoux suggèrent plutôt des tabliers fermés sur les cotés.
Les tabliers, souvent de couleurs vives, étaient plutôt décorer de bandes de tissus ou de galons sur le haut, les broderies étant plutôt pour d'autres vêtements.

Les femmes portaient probablement une ceinture pour la chaleur et le confort. Mais le problème est que l'on découvre rarement des boucles de ceinture (en métaux, bois, os) dans les tombes de femme. Donc on suppose plutôt l'usage d'une bande de tissus ou d'un galon comme ceinture.
Une autre hypothèse propose un tablier noué à la taille, ne couvrant la robe que sur le devant, selon les dessins des pierres du Gotland, et des bijoux en argent retrouvés en Suède.

Les découvertes textiles (soyons clair: de simples fragments de tissus), les accessoires de métal et les représentations (bijoux, gravure...) ne peuvent pas clairement montrer les femmes au quotidien, et ce que l'on présente en reconstitution ne sont que des interprétations, forcement biaisées par notre vision d'homme et de femme du XXIe siècle. Or, comme dit plus haut, les fragments de tissus demandent une certaine extrapolation de notre part pour en déduire un costume entier, les représentations de femmes sont stylisées donc dures à interpréter, et les tenues découvertes dans les tombes sont souvent des tenues d'apparats de femmes plus ou moins aisées, qui ne sont pas donc pas forcement représentatives des tenues de tous les jours, voir de la femme de classe moyenne. Malgré tout, ces tenues avaient dues être portées de leur vivant, les broches montrant des signes d'usure et de réparations. Autre problème lié aux représentations: les femmes ont souvent un châle ou un manteau qui cache complétement la partie supérieure du costume, ce qui n'aide pas à la compréhension de la façon de porter ces vêtements.



exemple:
costume dans le style d'Hedeby
http://www.gelfling.dds.nl/viking2.html

article inspiré par les idées de Viktoria Persdotter (archéologue suédoise)
_________________
Princesse trashou
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 668
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 10:00    Sujet du message: La robe-tablier Répondre en citant

intégrée de même =)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42    Sujet du message: La robe-tablier

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com