Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce que la reconstitution historique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> La Reconstitution Historique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 680
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 19:43    Sujet du message: Qu'est-ce que la reconstitution historique ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La reconstitution historique peut avoir plusieurs significations, selon les différentes personnes qui tenteront de la définir.
Pour nous, c'est avant tout une passion de l'histoire qui nous pousse à vouloir la revivre, à nous documenter, à apprendre, et à repousser les préjugés trop fortement présents aujourd'hui afin de promouvoir notre patrimoine culturel, de partager nos connaissances, tout en tirant plaisir de ce loisir qui est le nôtre.
Notre démarche repose sur une recherche historique pointue - autant que faire se peut - afin de coller au plus près de ce qui fut plutôt que de suivre des fantasmes formatés par les productions cinématographiques de ces dernières décennies.
L'historicité est une revendication forte parmi nous, ce qui ne nous empêche pas de nous amuser ^__^


Concrètement, que faisons-nous ?

Je suppose que tout le monde nous imagine déjà en armes à se combattre dans d'interminables joutes martiale.. il y a un peu de cela, aussi.
Certains d'entre nous se spécialisent dans le combat, mais la grande majorité se compose d'artisans - qui peuvent aussi prendre les armes.
Travailler le bois, le cuir, l'os, forgerons, vanniers, tisserands, facteurs d'arcs, de boucliers, etc., nous avons développé une grande variété d'activités d'époque que nous tâchons de mener au plus près de ce qui se faisait.
Nous faisons également nos propres vêtements en prenant pour modèle les coupes d'antan, et en respectant les matériaux utilisés. L'idée peut sembler ardue pour quelqu'un qui ne serait pas habitué, tout comme le fait de s'essayer à notre artisanat, et pourtant, ce n'est qu'une questions de patience et de volonté. Tout le monde peut y arriver !
Le fait de coller le plus possible à l'histoire, comme je l'ai mentionné plus haut, nous pousse à nous fournir en vêtements et équipements particuliers : ils sont spécifiques à la période et au peuple que nous choisissons de reconstituer. Ils varient selon le contexte politique, selon le statut du personnage que nous incarnons, ses choix, etc.

Nous prenons donc le temps de créer nos vêtements, et nous apprenons, peu à peu.
Et quand nous nous apercevons, pour les moins bricoleurs d'entre nous, qu'il est en fait facile de faire de ses propres mains ce qui nous plaît plutôt que d'acheter quelque chose de banal et d'aseptisé, nous nous essayons alors aux différentes formes d'artisanat qui peuvent nous plaire.
Pour ma part, j'ai commencé par fabriquer des boucliers, avant de m'essayer au tissage de galon à la carte, puis au naalbinding, et aujourd'hui, j'améliore mon armure, la répare, fabrique mes protections, il ne me reste plus qu'à apprendre à broder pour décorer ma tunique.
Il suffit d'un peu de curiosité, de temps, et de volonté.

(petite vidéo illustrant des scènes d'artisanat : http://www.youtube.com/watch?v=ztfg-zCc2xI )


Concernant le combat, nos règles de sécurité sont très strictes, car il ne s'agit pas là de GN, nos armes sont en acier et non en mousse !
Ainsi, avant de pouvoir être autorisé à combattre, chaque guerrier doit d'abord être formé puis testé afin de s'assurer qu'il ne constitue pas un danger pour les autres dans la mêlée.
La maîtrise des armes s'acquière au fil du temps, arc, lance, scramasaxe / épée courte / dague, hache, épée, atgeir ... nous touchons à tout et essayons d'offrir aux spectateurs une vision réaliste de la période que nous reconstituons, en restant cohérents dans notre démarche.

Actuellement, des entraînements au combat sont organisés sur ce forum assez régulièrement en région parisienne.



Quelques photos de nos rassemblements en Viking et Normand
  

    


    

    
    

 
    
 


Dernière édition par Frank Sigvaldson le Jeu 4 Déc 2014 - 20:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Asbjörn Invarson
Membres


Inscrit le: 06 Juil 2014
Messages: 50
Localisation: Nyons (26)
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 20:47    Sujet du message: Qu'est-ce que la reconstitution historique ? Répondre en citant

Belle vision des choses, et esprit ouvert. bravo. Continuez. 
_________________
C'est quand tu vois qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu comprends qu'on ne résout pas tout par la violence...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51    Sujet du message: Qu'est-ce que la reconstitution historique ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> La Reconstitution Historique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com