Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chiffre et compte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 18:15    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
savez vous si les vikings comptaient en chiffres arabes ou latins ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 18:38    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

Je te répondrais : aucun des deux.
D'après ce que j'en sais (mais je ne suis pas expert), on pouvait utiliser des runes (rare) qui étaient interprétées comme des nombres, sinon, ils employaient le mot qui désignait le nombre et l'écrivaient en runique.

Peut-être quelqu'un pourra-t-il apporter plus de lumières sur le sujet, je n'en sais pas plus
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 23:44    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

humm donc ma question était pas si bête, je me disais, ce sont des commerçants... leurs comptes étaient tenu logiquement... mais en quelle langue/écriture
j'imagine mal le romain/latin Mad
mais les chiffres arabes étaient ils déjà universalisés ?

(pour mémo au cas où romain/latin = IV XIII ou LCII
arabes = 0 12 ou 198547588356232015654 Very Happy )
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 07:38    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

l'arrivée des chiffres arabes (indiens en fait) se fait principalement vers le Xe siècle si j'ai bonne mémoire, et a été facilité par les invasions arabes jusque là, mais leur utilisation n'est pas immédiate, surtout le temps de remonter jusqu'en Scandinavie.
Je pense donc que si les Vikings ont usé de chiffres arabes, c'était vers la toute fin de la période viking. Opinion, donc à confirmer.
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 13:48    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

Euh... Non, beaucoup plus tard : il faut attendre réellement le XIV voire XV pour que l'Europe Occidentale utilise les chiffres Indiens.
Les nordiques, sur le coup, sont plutôt en retard sur les autres pays à ce moment...

Donc encore moins probable...
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 21:56    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

donc ils comptaient en chiffre romains ? ça m'étonnerai
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 22:19    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

Je t'ai déjà répondu : aucun des deux.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 14:35    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

peut être qu'ils ne comptabilisait pas... selon les théories, ils marchandaient plutot des produits de luxes en quantités limitées, donc il était facile de se souvenir combien tu en avait acheté ^^
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 15:35    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

bon... il faut croire que je ne suis pas assez clair : ILS COMPTAIENT AVEC DES NOMBRES, PARFOIS DEFINIS PAR DES RUNES SEULES, SOUVENT EN LES NOMMANT

si je n'écris ni IV ni 4, ça ne m'empêche pas de compter, et encore moins d'écrire quatre Razz
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 16:14    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

tu peux réexpliquer, j'ai pas compris Very Happy
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 16:17    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

viens dans ma cave, l'explication sera plus facile avec l'atgeir Very Happy
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 16:39    Sujet du message: chiffre et compte Répondre en citant

tu fais quoi aux enfants avec ta grosse atgeir dans ta cave Franck oO  ??? 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: chiffre et compte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation