Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cape viking
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Paul
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Wed 6 Jul 2011 - 20:28    Post subject: Cape viking Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

Je cherche à me faire une cape viking en laine. Quelqu'un aurait un ou des patrons ?

Et est-ce que c'est histo avec une capuche ?

Merci d'avance.
Back to top
Paul
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Wed 6 Jul 2011 - 20:37    Post subject: Cape viking Reply with quote

J'ai oublié de préciser qu'un patron autre qu'un simple rectangle me serait plus utile ^^
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Wed 6 Jul 2011 - 21:07    Post subject: Cape viking Reply with quote

Bah... un simple rectangle c'est déjà pas mal Very Happy
Personnellement mon patron a consisté en un grand rectangle froncé au niveau du col, rien de plus compliqué.
Je pense même que dans l'illustration que nous avons du roi Cnut, ça reste un rectangle de tissu tenu après par des attaches particulières...
Par contre, pas de capuche !  Certaines illustrations suédoises peuvent montrer un tissu de la forme d'un losange qui viendrait recouvrir un peu la tête, mais à ma connaissance ça reste pour les femmes..
Back to top
Almut
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Wed 6 Jul 2011 - 21:20    Post subject: Cape viking Reply with quote

Quel proportion pour le rectangle de laine ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Wed 6 Jul 2011 - 21:37    Post subject: Cape viking Reply with quote

EDIT : je viens de regarder le manteau de Cnut, et j'y vois un rectangle avec une attache, et dont le bas arrive un peu au niveau du mollet
Back to top
Paul
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Wed 6 Jul 2011 - 22:29    Post subject: Cape viking Reply with quote

Ok, donc en fait il faut faire selon sa taille si j'ai bien compris.
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Thu 7 Jul 2011 - 07:53    Post subject: Cape viking Reply with quote

Comme pour tout vêtement Wink
Back to top
Paul
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Thu 7 Jul 2011 - 11:16    Post subject: Cape viking Reply with quote

Oui, t'as raison, je m'en suis rendu compte hier soir en me couchant. Embarassed
Back to top
Argothe Couture
Membres

Féminin

PostPosted: Sun 27 Apr 2014 - 23:14    Post subject: Cape viking Reply with quote

oui pendant très longtemps, les capes n'ont été que des rectangles, parfois echancré au niveau du col ou pas.. et maintenu avec fibules et autres , sinon chez les Franc, qui n’était pas très loin des Normands, on a aussi pu retrouvé des demis-cercle
Back to top
Alwina Ivardottir
Membres

Féminin

PostPosted: Thu 15 May 2014 - 13:24    Post subject: Cape viking Reply with quote

Ma version du manteau: il me sert de couverture, donc de la taille de moi: 1m40 (pratique); et en largeur, j'ai pris 1m ça me suffit (mais chuis petite. Après pour l'attache c'est une fibule sur l'épaule (mec) ou devant (femme)
Back to top
Visit poster’s website
Mariane
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 14:16    Post subject: Cape viking Reply with quote

j'ai testé le rectancle et le demi-cercle et je déconseille le demi-cercle: tout le poids du tissus passe derrière et ça étrangle.

La mienne a ce modèle:

Une partie non plissée en haut, qui couvre les épaules et dans laquelle se découpe le col. Cette partie est coupée devant (ligne en pointillé au milieu).

Le bas est un long rectangle de laine qui est cousu à la partie supérieure en faisant des plis. Il est bien sûr ouvert devant. Il y a des plis tout autour sauf au milieu de la partie arrière, pour que le poids du tissus soit sur les épaules et sur le devant. Les tissus de laine sont souvent assez lourds, donc avoir le poids sur les épaules et sur le devant est un net avantage, à mon avis... Ca ne glisse pas en arrière et ça n'étrangle pas.

La fibule devient presque optionnelle: ça fait joli mais avec cette coupe le tissus tient tout seul sur les épaules, même quand on bouge. C'est le poids du tissus qui maintient la cape en place.

Ce qui me gêne, par contre, c'est que je ne sais pas si ça va pour une cape viking. J'espère que quelqu'un ici pourra me le dire (on m'a déjà dit que ça faisait plus romain que viking).
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 19:42    Post subject: Cape viking Reply with quote

faudrait que tu nous montres ce que ça donne pour qu'on se fasse une idée
Back to top
Niflheim
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 Apr 2016 - 22:09    Post subject: Cape viking Reply with quote

A t'on des sources pour les capes? Je cherche, je cherche mais je ne trouve rien de vraiment concret pour du Viking...

Je suppose aussi que le manteau était teint voir même bien décoré suivant le statut, vêtement du dessus, donc visible des que porté donc besoins de montrer sa richesse, enfin je suppose Very Happy
Back to top
aziliz
Membres

Féminin

PostPosted: Mon 18 Apr 2016 - 23:36    Post subject: Cape viking Reply with quote

Franck, tu pourrais nous montrer ta source? Very Happy
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Mon 18 Apr 2016 - 23:44    Post subject: Cape viking Reply with quote

Liber Vitae, folio 6, British Library
Back to top
Borghild
Anciens du forum

Féminin

PostPosted: Wed 19 Oct 2016 - 15:10    Post subject: Cape viking Reply with quote

D'après les recherche de nille glaesel dans un de ses livres la cape est un grand rectangle de 120x160 mais prévoir 125x165 avec 2.5 d'ourlets de chaque coté.

c'est comme ça que je les fait perso !

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/d0/d4/77/d0d47765f270a9be746a5a77…
Back to top
Arn
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 6 Sep 2017 - 23:57    Post subject: Cape viking Reply with quote

Bonjour,

Je suis entrain de chercher à me faire un simple manteau rectangulaire de laine pour mes ballades hivernales dans la neige, voir sous la pluie, mais moi mon souci concerne le drap de laine... on doit utilisé du tissé uniquement (sergé etc )? Pas de laine foulée / feutre, uniquement du tissage apparent?
Parce que je galère à en trouver (du tissé) qui me semble suffisamment épais sur internet :/ (Je dois dire que là aussi mon manque d'expérience ne me permet pas de me faire une bonne idée via  l'indication du grammage par mètre (420g /m me parait un peu limite nan?))

Merci d'avance Smile
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Wed 13 Sep 2017 - 22:53    Post subject: Cape viking Reply with quote

420gr c'est un bon début même si tu peux avoir plus lourd.
Après tu peux avoir du tissé que tu feutres un peu ensuite.... 
Back to top
Arn
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 25 Sep 2017 - 21:40    Post subject: Cape viking Reply with quote

Merci pour ton avis, ça m'éclaire !
Membres

Féminin

PostPosted: Mon 25 Sep 2017 - 22:47    Post subject: Cape viking Reply with quote

Si ça peut aider, j'ai réalisé une cape selon les tutos trouvés ici, c'est grosso modo un carré de 130cmx130 cm. Pour ma part, je n'ai pas utilisé une laine épaisse mais ca restait chaud et agréable à porter. Je conseillerai du coup d'opter pour un tissu 100% laine même un peu léger par rapport à des tissus plus lourds en laine mélangée où le pourcentage de laine serait faible. J'ai décidé de doubler ma cape très récemment mais ca ajoute considérablement du poids (doublure en laine également). Selon le poids de la cape et du tissu, du coup, il faut adapter l'attache (fibule dans mon cas).
Back to top
Arn
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 25 Sep 2017 - 23:20    Post subject: Cape viking Reply with quote

Oui du 100% laine pour sûr ! Et c'est vrai que je peux toujours la doubler en cas de besoin, merci.
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Sat 12 May 2018 - 16:57    Post subject: Cape viking Reply with quote

Bien le bonjour,

petit dépoussiérage du poste, car j'aimerais me faire une cape en laine

étant frileuse de nature et ceci pour lors des tombés nocturnes pendant les festivals.

J'ai trouvé le tissu 100% lin sur internet mais niveau laine ouchhh bien plus difficile,
ou bien je ne tape pas les bons mots clés dans les recherches. Quelqu'un aurait il
un lien dans ses sources ou la laine est abordable pour faire des vêtements et des capes.

en vous remerciant tous et toutes grandement.
Arn
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 12 May 2018 - 18:06    Post subject: Cape viking Reply with quote

https://www.naturtuche.de/ (c'est la que j'ai pris la mienne pour mon "manteau cape", mais c'est pas donné)

https://www.wooltrade.cz/en/home/ (il y a parfois des choses intéressantes à bon prix. Attention cependant à éviter ce qui est marqué dans la description sous "finishing" comme fulling, heavy ou medium fulling ou cloth fulling etc... C'est genre laine foulée/bouillie je crois, bref le tissage n'est pas ou peu visible.)

http://korps.e-line.nu/en/ (encore rien commandé chez eux)

https://www.whaleys-bradford.ltd.uk/fabrics (jamais commandé chez eux non plus mais j'avais failli pour mon manteau-cape, certains produits ont l'air vraiment sympa, mais pas donné non plus)

J'en ai encore quelques autres mais après le truc c'est que c'est pas toujours évident sur internet de se faire une idée de l'épaisseur du tissus et de son tissage si les descriptions sont pas hyper détaillées. Mais certains proposent des échantillons (comme le 2è site que je t'ai mis. C'est payant mais du coup tu as un rabais quand tu commande je crois)
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Sat 12 May 2018 - 19:26    Post subject: Cape viking Reply with quote

Tout d'abord, un grand merci pour ton aide

tu vas me détester (si je peux me permettre de te tutoyer, sinon je repasserais au vous)
mais tu n'as pas des sites version français, je sais que je devrais faire un effort et apprendre
d'avantage l'anglais au lieu de me cantonner au base de collège, mais c'est plus fort que moi
je n'y arrive pas et j'ai pas eu des profs qui m'ont aidé lors de l'enfance.

sinon au niveau recherche car j'ai eu de tout, mais je n'ai pas la bonne appellation pour la laine.
j'ai vu qu'il y avait du "feutrage lainage" qui ressemble à un tissu laineux et à de la  feutrine, j'ai
tapé "laine et lainage ou bien tissu laine" et je suis tombé sur des bobine de laine, de la feutrine
donc quel terme correcte employer pour avoir la bonne laine travaillé en tissu légèrement épais
permettant de faire des cape, pantalon, chemise et robe.

et encore merci Arn pour ton aide apporté
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

PostPosted: Sat 12 May 2018 - 19:48    Post subject: Cape viking Reply with quote

Et il faut faire attention au tissage aussi.
Pas de tissage diamant ou autre trop riche, se contenter d'une armure toile ou sergé. Ce qui rend la recherche de laine d'autant plus ardue hélas... ^^'
Back to top
mokushi
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Sat 12 May 2018 - 20:55    Post subject: Cape viking Reply with quote

erf la je suis encore plus perdue du coup  Neutral
Arn
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 12 May 2018 - 21:25    Post subject: Cape viking Reply with quote

J'ai pas de sites en français malheureusement, désolé ! Juste en suédois ou danois si tu préfères  Laughing

Oui comme dit Alvbjörn, attentions aux motifs, tissage, couleurs...j'ai oublié de préciser. 

Après souvent j'entre pas trop dans des détails vu que je suis pas membre de l'asso et je ne connais donc pas toutes les exigences (ou pas, qui peuvent varier d'un groupe à l'autre) et pour moi la reconstit est un à côté dans mes intérêts pour les anciens germains du nord et je suis loin d'être un expert :-)
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Sat 12 May 2018 - 22:56    Post subject: Cape viking Reply with quote

ca marche Arn, dans tous les cas merci pour l'aide apporté

Sinon j'ai trouvé le suite suivant, quand pensez vous??:

https://www.tissusactifs.fr/tissus-de-laine/laine-pour-maneteaux/benedict-l…

et il y a ce lien également, le hic c'est que 80% laine

https://www.tissusactifs.fr/tissus-de-laine/laine-pour-maneteaux/hannah-lai…
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

PostPosted: Sat 12 May 2018 - 23:43    Post subject: Cape viking Reply with quote

À 80% laine c'est pas la peine. Il faut du 100%. ^^
L'autre en marron clair a l'air pas mal mais je n'arrive pas à voir la trame correctement, je ne peux pas dire si c'est bon niveau tissage... :s
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Wed 16 May 2018 - 10:24    Post subject: Cape viking Reply with quote

Oui, laine 100% et surtout pour ton projet, pas de teinture du tout, tout en laine naturelle
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:20    Post subject: Cape viking

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation