Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création de fourreaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 23:55    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yop, mon fourreau :

J'ai pris plusieurs photos de la fabrication, si certains le veulent je ferai un tuto.

Edit : 

Et voilou le résultat avec les appliques du baudrier après... presque 1 an et demi d'attente :')

(Note : Le cuir n'est pas noir mais bien marron foncé, la faute au flash)

Dernière édition par Reyltar le Mar 5 Juin 2012 - 19:16; édité 1 fois
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2011 - 23:46    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Beau!

je veux un tuto Very Happy du moins pour la partie "standard" du fourreau, la partie caro est peut être plus spécifique à ce style...
And the front line expands like there's no tomorrow
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 09:39    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

ahyaa, Veux le même.

Tu donnes pas des cours du soir pour faire pareille ?
Il est en bois recouvert de cuir, ou juste cuir ?
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 10:02    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Il est fait de 85% de cuir tanné végétal, 10% de laine (sur toute la longueur des deux côtés), 3% de colle et 2% de fil poissé Wink

J'ai pris beaucoup de photos cette fois-ci, je ferai un petit topic de tuto ce soir.

Edit : Caro ou pas caro, la technique reste la même. J'ai commencé par faire un fourreau interne en cuir sur le principe du hamburger (2 grandes couches de cuir qui prennent en sandwich la lame avec une bande de cuir pour espacer les 2 couches). En option j'ai cousu de la laine sur ces 2 grands morceaux de cuir pour nettoyer et graisser la lame. Ensuite j'ai collé un grand rectangle de cuir plus fin sur l'extérieur que j'ai cousu et découpé au besoin au fur et à mesure pour obtenir une jonction droite sur la face arrière.
Toutes les décorations avec les bandes de cuir ne sont aucunement indispensables, de base j'étais parti pour une bouterolle en métal (qui tenait d'ailleurs très bien sur le fourreau) mais j'ai préféré opter pour du tout cuir.

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 22:09    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

GAHHHHHHHHHHHHHH<3
Et demain toi et moi serons partis.
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 19:36    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Nouveau fourreau Made in Reyltar Land

Commencer hier soir à 21h devant une bonne pizza artichauts/jambon fumé/œuf et "Le roi scorpion" pour finir à 15h devant Hard Gay Show !!

Frank, tu nous as manqué !!
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 11:40    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Et tu as oublié de parler des 500 et quelques écailles que tu as assemblé Wink

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 12:10    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Oui mais ca c'est rien à coté de ton travail !!

Je trouve que le fourreau va très bien avec ton tapis. ça te dérange si je te l'emprunte pour les camps ??
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 19:16    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Maj du premier post, j'ai enfin mon baudrier ! Wink

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 19:41    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

hum...

BIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATCHHHHHHHHH!!!!!!!
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 19:55    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

faut toujours que je fasse le mien -_- (tu pourras me dire quels sont les trucs dont j'aurais besoin (j'ai une chape et une bouterolle déjà et du cuir mais je sais pas si il convient) bref faut qu'on en reparle Wink
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 12:55    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

superbe !

a quand le tuto ??? !!
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 18:41    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

si y a moyen de négocier une soirée artisanat pizza, je suis partant. J'ai un scram depuis au moins 6 mois, mais toujours pas de fourreau ^^'
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 13:25    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

La soirée artisanat pizza ça peut se jouer ! je vous dis quand j'ai des dispos si vous voulez le faire chez moi, mais pour le moment c'est un peu chaud...
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 18:29    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

c'est pas forcément urgent pour moi, faut que je trouve le temps de passer chez chat de faux
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 15:36    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Très belles réalisations.

On pourra négocier avec des cookies quand j'aurai une épée. ^^
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 10:21    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Pour le tuto du fourreau, il va falloir que je retrouve toutes les photos et vu que le topic date d'un peu plus d'un an ça ne sera pas simple Wink

Avec cet assemblage le fourreau est 100% en cuir, il a une tenue similaire à du bois (on ne vois pas la différence d'extérieur) mais il est suffisamment souple pour ne pas casser sur un choc.
J'avais déjà expliqué comment je m'y étais pris un peu plus haut :

"J'ai commencé par faire un fourreau interne en cuir sur le principe du hamburger (2 grandes couches de cuir qui prennent en sandwich la lame avec une bande de cuir pour espacer les 2 couches). En option j'ai cousu de la laine sur ces 2 grands morceaux de cuir pour nettoyer et graisser la lame. Ensuite j'ai collé un grand rectangle de cuir plus fin sur l'extérieur que j'ai cousu et découpé au besoin au fur et à mesure pour obtenir une jonction droite sur la face arrière.
Toutes les décorations avec les bandes de cuir ne sont aucunement indispensables, de base j'étais parti pour une bouterolle en métal (qui tenait d'ailleurs très bien sur le fourreau) mais j'ai préféré opter pour du tout cuir.
"

Bref, faut prévoir : du cuir de 3mm pour l'intérieur, du cuir de 1 à 2mm pour l'extérieur, de la laine si vous voulez graisser l'épée à chaque fois qu'elle sort du fourreau, du fil de lin poissé et de la colle néoprène. Vous pouvez également prévoir une à plusieurs teintures en fonction de ce que vous recherchez.

En tout cas, avec ce baudrier le résultat obtenu est très proche de ce que l'on peut observer sur toutes les sources caro ou l'on voit une applique trilobée apparaitre. Le fourreau est bien maintenu et incliné sans que ce soit gênant.

=> Gerulf : T'avais raison pour l'histoire des noeuds, avec un mordant pareil c'est inutile de faire un noeud "de cravate" sur la ceinture. Il est beaucoup trop large pour que ce soit "utile", pratique ou esthétique car  la bande en cuir fait environ 4cm de large ce qui fait que si on veut faire un noeud ça fait un gros machin en cuir pas pratique en plus d'avoir la partie pendante avec le mordant qui part de travers. Donc faire simplement passer le mordant sous la ceinture puis par dessus en une boucle tout simple est largement suffisant d'autant qu'avec le poids d'une telle applique (4cm x 10-12cm) en bronze, le bout du baudrier tombe naturellement de manière bien droite et ne bouge presque pas Okay

Une vraie soirée saucisses/moutarde/pizzas/moutarde pourrait être cool, oui, mais côté dispo avant début juillet ça va être compliqué pour moi.

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 14:01    Sujet du message: Création de fourreaux Répondre en citant

Très beau fourreau ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Création de fourreaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation