Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[tuto] Robe ou sous-robe viking
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Visiteur
Guest

PostPosted: Sat 4 Jun 2011 - 00:02    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un petit tuto pour faire une robe ou une sous robe viking. C'est le modèle (miniature) de base sans finitions, en lin.
J'ai fait ça un peu vite, donc il manque des informations sur le col, les finitions, et j'en passe. Ce n'est qu'un petit coup de pouce pour celles et ceux qui sont allergiques aux aiguilles Mr. Green

Arrow ETAPE 1 : Préparation des pièces avec les différentes formes et mesures

Remarques :

-même couleur = même longueur
-Les triangles d'aisance ne sont pas tout à fait pointus en haut. Pour des détails, aller à l'étape 5.
-La circonférence du bas de la robe est 2 * base d'un triangle + 2 * demi-tour épaules
-toujours prévoir quelques centimètres pour la couture et les éventuels arrangements finaux (je prends environ 1 cm par couture pour du gros lin qui a tendance à s'effilocher)

Arrow ETAPE 2 : Assemblage des épaules
Arrow ETAPE 3 : Découpage du col

Remarques :-L'ordre des étapes est arbitraire ^^

-Pour la coupe, je fais des cols bateau symétriques mais ce n'est qu'un exemple.

Arrow ETAPE 4 : Assemblage des manches

Remarques :

-placer la manche entre les deux parties de la robe, bien au milieu
-ne pas hésiter pas à mettre des épingles ou passer un faufilage rapide, histoire de se donner une idée du résultat

Arrow ETAPE 5 : Début de l'assemblage des triangles

Remarques :

-Avec ce modèle, le triangle doit arriver à la taille.
-Ici, les triangles sont étroits mais à nouveau, ce n'est qu'un exemple : vous pouvez les faire aussi larges que vous voulez.
Arrow ETAPE 6 : Fin de l'assemblage des triangles

Remarques :

-Je commence à coudre par le bas de la robe, mais libre à vous de commencer par exemple, par les manches (cf : étape 7).
-petite précision :

Arrow ETAPE 7 : Fin de l'assemblage de la robe

Remarque :-Je n'ai pas changé de fil pour tout l'assemblage. C'est MAL ! Si jamais un point craque, tout fiche le camp. Donc, si vous cousez à la main comme moi, pensez à faire des noeuds régulièrement (ou repasser plusieurs fois au même point) et à doubler votre fil.

Arrow FINI !

Remarques : il reste deux choses à faire pour vraiment finir cette robe :
-le col, les poignets, le bas de la robe : les ourler
-tout le contour de la robe : passer un zigzag à la machine ou un équivalent à la main pour empêcher le lin de s'effilocher.

-pour le col : au lieu de simplement rabattre les bords vers l'intérieur pour l'ourler, il y a plein d'autres techniques plus jolies, surtout si vous avez choisi de le faire avec une fente. Par exemple, ce tuto-là.

Fini pour la sous-robe, bon courage pour la suite ! Okay

Last edited by Visiteur on Sat 4 Jun 2011 - 12:53; edited 1 time in total
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Sat 4 Jun 2011 - 09:17    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Cool, on va pouvoir faire un atelier poupée xD
Back to top
Xav
Héritage Historique

Masculin

PostPosted: Sat 4 Jun 2011 - 21:29    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

vive paint!!!
And the front line expands like there's no tomorrow
Back to top
Aurélie
Anciens du forum

Féminin

PostPosted: Tue 21 Jun 2011 - 19:40    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

bravo pour ce tuto : j'aime bcp ton doigt en guise de tête sur la dernière photo !!!! ^^
Back to top
Aurélie F
Anciens du forum

Féminin

PostPosted: Sun 17 Jul 2011 - 19:46    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Vilma : pourras tu me donner un coup de main pour faire ma robe ? Tu as l'air bien calée  Very Happy
Back to top
Visiteur
Guest

PostPosted: Sun 17 Jul 2011 - 21:22    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Viens à la maison ! Je ne fais pas du boulot de pro, mais pour la robe, Franck et moi commençons à être un peu rôdés. Je suis à Saint-Cloud jusqu'à la mi-août, en vacances, donc n'hésite pas à m'envoyer un mp pour trouver une date.
Back to top
Aurélie F
Anciens du forum

Féminin

PostPosted: Sun 17 Jul 2011 - 21:24    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Super =) je viens d'acheter le lin (2,5m) et je t'avouerai que je me sens pas de commencer seule ^^
Et bien merci pour ta prop, je vais commencer à regarder dans mes dates de dispo Very Happy
Back to top
Dagmar
Anciens du forum

Féminin

PostPosted: Fri 9 Dec 2011 - 10:50    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Fantastique tuto <3

Faut que j'me refasse une tenue, moi... Ou que je brode l'existante
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest

PostPosted: Sun 28 Jul 2013 - 19:42    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

si je puis me permettre dans le cas présent il faut avoir un tour d'épaule sup au tour de poitrine (ce qui est le cas chez les hommes mais pas chez toutes les femmes) j'ai découvert ça après avoir taillé je peux faire démarrer les goussets sous les aisselles (bon sur la robe de dessous c'est pas encore trop grave ça se verra pas mais bon quand même? 
Back to top
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jul 2013 - 01:02    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

je dirais même que c'est mieux Wink 
Guest

PostPosted: Tue 30 Jul 2013 - 19:31    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

de toute façon j'ai pas trop le choix impossible de fermer les coutures, pas contre j'ai du réduire la largeur des goussets parce que j'avais pas prévu de les faire démarrer aussi haut (2 cm sous la couture de la manche

j'ai donc une envergure de 2,75 au sol, c'est suffisant pour se déplacer sans tomber, je ferai la sur robe de la bonne ampleur 
Back to top
Svanhild Bjørndóttir
Membres

Féminin

PostPosted: Mon 7 Jul 2014 - 19:45    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

super ce tuto! je bloque énormément à l'assemblage et du coup tout s'éclaire, je vais tenter de le suivre dans les semaines à venir! Smile 
Back to top
Ottila
Les compagnons d'Harald

Féminin

PostPosted: Thu 10 Jul 2014 - 19:54    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Bonsoir je voudrais un petit renseignement en se qui concerne la matière de la sous robe 
je voudrais savoir en quoi elle est faite durant le 10 et 11 eme siècle je sais qu'on parle beaucoup de lin mais il me semble que c'est plutôt une matière fine pour l'hiver ...

Et en se qui concerne les tabliers vikings eux aussi sont fait de lin ? 

Merci de bien vouloir me renseigner . 
Back to top
Visit poster’s website
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

PostPosted: Fri 11 Jul 2014 - 00:31    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

ça dépend,
la sous-robe (la "chemise" si tu veux) est en effet en matière fine végétale: lin, chanvre, ortie... de différente facture selon la personne.
la robe: surtout en laine fine ou épaisse, des cas de robes en lin apparemment visible ou partiellement visible, mais bof
la sur-robe (qui n'est pas un tablier!): en laine

mais dans tous les cas les sources sont riches et funéraires...
Les compagnons d'Harald

Féminin

PostPosted: Fri 11 Jul 2014 - 18:41    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Donc le tablier pourrais être en laine ci je comprend bien ?  et pas uniquement en lin ? 

merci de ton aide car je trouve pas beaucoup de source pour les tenues féminine. 
Back to top
Visit poster’s website
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Fri 11 Jul 2014 - 20:57    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

"Tablier" ce n'est pas à prendre littéralement, suivant l'interprétation que tu choisis.
De notre côté c'est plus une sur-robe, non un tablier.

Ce qui est au-dessus est vu, décoré, teint. La laine est ainsi plus noble que le lin Smile

Last edited by Frank Sigvaldson on Thu 17 Jul 2014 - 12:32; edited 1 time in total
Back to top
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

PostPosted: Thu 17 Jul 2014 - 08:14    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Voilààà

Le seul "exemple" en lin c'est russe (Pskov) c'est funéraire, et c'est de la soie cousue sur du lin, et s'il s'agit bien d'une sur-robe (smokkr), ben je n'ai pas encore bien capté comment ça tenait :p

Donc non: laine! Fine, mais laine quand même.

Last edited by Svanhildr on Thu 17 Jul 2014 - 08:19; edited 1 time in total
Back to top
Mariane
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 14:12    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

La sur-robe, comment est-elle derrière? Est-ce que le tissus continue ou est-ce que ça tient avec une ficelle (comme les tabliers)?
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 18:09    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

en fait les tabliers c'est (on le pense) une mauvaise interprétation, donc ils ne sont pas à faire.
la sur-robe est un peu la "bonne" interprétation du tablier, du coup elle continue derrière mais est tout de même accrochée par des ficelles
Back to top
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

PostPosted: Sat 6 Sep 2014 - 11:58    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

On a comparé ça à un tablier pour la forme, mais c'est une robe à "bretelle", comparé plus à l'est au sarafan russe, ce que je trouve mieux d'ailleurs...
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 2 Oct 2014 - 09:01    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Merci pour cette précision, ca m'évitera de dire des bétises. 
Membres

Féminin

PostPosted: Sun 29 May 2016 - 12:43    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

La sur-robe "tablier" c'est donc une sur-robe sans triangles d'aisance c'est bien ça?
Après pour la matière, la laine même très fine ça peut vite être très dur à supporter niveau chaleur (surtout dans le sud! Smile ). Dans ce cas là le lin peut-il est là solution?

Parce que pour avoir essayé la laine en mars c'était déjà trop chaud alors en juillet on n'en parle même pas ^^
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest

PostPosted: Thu 16 Jun 2016 - 13:02    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

alors la laine est un isolant thermique et les vêtements sont amples donc tu n'auras pas trop chaud, surtout si tu ne fais rien.

Oui c'est ça après ça dépend de ta morphologie aussi, c'est un tube avec ou non des triangles d’aisance à bretelle.
Back to top
Sigrid l'artisanne
Membres

Féminin

PostPosted: Tue 28 Jun 2016 - 15:17    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Super merci!
Après je bouge beaucoup et travail aussi donc à voir, Il faudrait que je reprenne du tissu...
Back to top
Abysse Yclette
Membres

Féminin

PostPosted: Mon 12 Feb 2018 - 14:48    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice en partageant avec vous une page qui permet de calculer directement les mesures pour les tuniques et les robes en fonction de vos mensurations : http://www.elizabethancostume.net/smockpat/#results
Back to top
Svanhilde Gilbertdottir
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun 2018 - 12:12    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

Hello !!! 
Je ne sais pas si ce document a déjà été posté mais je viens de trouver ce lien sur les différents tabliers (smokkr) retrouvés

http://urd.priv.no/viking/smokkr.html
Back to top
Mildrun & Heidrun
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 12:02    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

pour les smokkr c'est LE lien à lire pour comprendre les différentes hypothèses induites par les fouilles sur la "sur-robe".

il y a une vidéo pas mal (même si c'est du Birka) c'est celle de Cheyenne Olander, sur sa page FB où elle s'habille dans la neige. même si tout n'est pas à prendre (doute chaussures entre autres), au moins on y voit les différentes couches de textiles...

sinon pour revenir à la "sous-robe"/chemise/chainse, il est curieux qu'il n'y ait pas les triangles/carrés d'aisance ?
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 13:19    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

pour les bras tu veux dire ? ça dépend de la coupe des manches et de comment tu prévois l'usage de ta largeur de tissu, personnellement j'aides manches en trapèze, pas besoin de triangle
Back to top
Mildrun & Heidrun
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 14:02    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

il me semblait que ce triangle n'était pas qu'un principe lié à la façon de couper le tissu mais aussi un point..."sanitaire". En effet, quand le vêtement commence à être trop porté et que cet endroit là est bien un des points les moins tops olfactivement, seul ce bout là était changé. dans les temps anciens on avait pas non plus 10 tenues de rechange. Alors on "réajustait" les parties hors d'usage.
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 15:52    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking Reply with quote

rapiécer un vêtement je suis d'accord, mais changer les triangles pour le confort olfactif je n'y crois pas. Ca sent, on lave, ça ne sent plus ! je pense que c'est aussi simple que ça... je lave mon linge à la main à l'ancienne sur certains camps, tant que ça sent c'est que je n'ai pas assez frotté Very Happy
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:15    Post subject: [tuto] Robe ou sous-robe viking

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation