Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commande de tentes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 15:22    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour ceux que ça intéresse et qui peuvent répondre rapidement je vais effectuer une commande de toiles de tente (sans les piquets ni les sardines, juste la toile) saxonnes (valables Xe & XIe) de ce modèle (ouverture disponible de front pour pouvoir s'en servir de auvent également, ou de côté comme visible sur différentes sources) :

Dimensions :

Délai de fabrication 2 à 3 mois environ, vendeur sûr;
Prix pour une toile en lin imperméabilisée : 290€ ; fdp dans les 30€ (selon le nombre de tentes commandées)
Possibilité d'en avoir une plus grande, mais du coup, plus chère !

Répondez-moi vite.
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 18:14    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

J'ai pas assez de fonds actuellement.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 18:40    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Je peux t'avancer, si ce n'est pas un remboursement pour dans deux cents ans Wink
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 - 22:24    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

La deuxième photo de tente à auvent est une tente du fournisseur ou simplement une photo prise en exemple? J'suis pressé de recevoir ma tente, je pourrai faire mon artisanat et éparpiller tout mon bazar sans déranger qui que ce soit ^^

Quand tu dis délais de fabrication 2-3 mois c'est pour chaque tente ou pour plusieurs tentes? Non par ce que si on est 4 à en prendre ça veut dire que le 4ème ne l'aura que dans un an ? Confused

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 18:53    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

fournisseur
pour toutes les tentes normalement le délai
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 19:14    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

l'idée c'est de ce mettre à plusieurs pour partager une tente, ou on fait tente à part? Very Happy
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 21:26    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

pour la mienne on est déjà à deux dessus !
il faut savoir que la dimension proposée convient bien pour deux personnes, plus, il ne faut pas avoir peur de faire des câlins aux autres, mais sinon de plus grands formats sont dispos (+120€)

l'idée est donc de se mettre à plusieurs si cela vous est possible, comme c'est mon cas ; après, ne manque que les bois.
Je pense qu'un petit tour au casto du coin et une séance de bricolage devraient faire l'affaire
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 - 21:48    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

une grande tente, tu met combien de personnes dedans? Cpour calculer le prix par personne Very Happy
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 00:17    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Avant de vous précipiter, je vous invite à bien réfléchir.

A mon sens, une tente saxonne collera (peut-être) à du XI.
Prenez conscience que les sources qui montrent ces tentes sont systématiquement XII et XIII.

Il semblerait qu'on en ait bien pour du XI ième en Angleterre et plus tôt dans le psaultier d'Utrecht, à Reims.
Je vous la mets :

http://www.latribunedelart.com/IMG/jpg/Psautier_Utrecht.jpg

Mais je ne parle pas du X scandinave.
A vous de voir ensuite...

Voilà ce qu'on trouve quand on fait une recherche spécifique sur la tente Viking :
http://www.ravensgard.org/prdunham/tents.html

Si on trouve des sources pour une "saxonne" si tôt, tant mieux. Mais je vous invite tous à réfléchir avant de cramer inutilement 200/300 euros.

Les quelques tentes proprement et avérées Viking qu'on a trouvé sont les "A" à structures en bois.

A mon sens, on ne peut pas dire : je refuse ce qui est Viking X ième Suédois et d'un autre côté accepter ce qui vient d'autres pays, d'autres
temps...

Qu'est-ce qui nous empêche de faire une commande groupée de tentes proprement Viking à Fernando ?
On demanderait les tailles que l'on voudrait et ce serait plus simple pour lui à faire...

Perso, je vais commander une Viking, proprement Viking, assurée et certifiée pour du Viking.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 00:40    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Comme tu l'as dis, il y en plus d'une dizaine de représentées dans le psautier d'Utrecht ainsi que des modèles type proivriere (ou plutot pyramide selon moi). C'est donc une tente parfaitement utilisable pour des caros et je ne vais pas m'en priver, d'autant que le prix est raisonnable par rapport a ce qu'il se fait ailleurs ^^

Cela étant, les tentes vikings sont esthétiquement très belles, je leur reproche juste d'être très encombrantes à stocker comparé a une saxonne.

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 08:30    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Oseberg, c'est en norvège non?

avis personnel: je trouve la tente viking montrée par MA sur ravensguard plus classe que la saxonne ^^ elle doit être plus simple à fabriquer aussi (c'est une tente canadienne quoi ^^)

limite, on peut acheter du lin et du bois, se caler un week end couture bricolage, et hop, une tente histo Very Happy
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 08:58    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

C'est pas pour te décourager mais faire les coutures d'une tente c'est un boulot de malade mental si tu n'as pas une machine a coudre suffisamment balaise pour coudre une telle épaisseur de tissu a la maille aussi serrée. Si tu t'y prends a la main tu te rendras vite compte que ça représente des mètres de tissu a coudre dans tous les sens, ce qui est d'autant moins simple quand on a pas l'habitude Wink

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 09:17    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

ctais juste une idée comme ça ^^
Visiteur
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 10:34    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Sylvie a cousu sa tente saxonne à la main... une bonne semaine de couture ! et pas mal de temps pour les finitions... il vaut mieux payer Very Happy

pour l'historicité, les tentes vikings que l'on a son des tentes pour bateau ! c'est pour cela qu'elles ont les montant en bois...

le modèle de tente saxonne se retrouve effectivement dès le 9ème siècle je crois... pour du viking pur et dur, elles ne sont pas avérées... en revanche, je vous rappelle que nous faisons du Normand Xème !
la tente saxonne existe en Normandie... elle se justifie pour les déplacements terrestres en Normandie... mais pour les déplacements maritimes, ce sont bien les tentes en A qu'il faut !

je pense que pour l'équipement individuel, en considérant que nous sommes des vikings de Normandie, la tente saxonne est tolérée !
les tentes en A sont faites pour être montées sur des bateaux, il est difficile de faire des trous dans la coque pour monter sa tente...
donc, en récapitulant : 
-tente saxonne tolérée,
-tente viking préférée !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 10:39    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

la tente viking a quand même plus de gueule Very Happy
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 12:37    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Ce n'est pas Osbern qui va me contredire sur ce coup là, mais nous n'avons trouvé, à ce jour, que 2 tentes Viking.
Et les 2 tentes viennent effectivement des bateaux.

Vous en concluez que ce sont des tentes "pour bateaux". Cette conclusion n'est ni juste ni valable. _ Pour que ce soit le cas, il faudrait comparer
avec d'autres tentes Viking trouvées hors de bateaux. _ Ce que nous n'avons pas.

J'ai du mal à croire à une théorie (fondée sur 2 tentes) qu'il y aurait des tentes pour bateaux et des tentes pour le sol.
A une époque où le tissu valait une fortune... C'est vraiment peu probable.

Si on regarde les tentes Viking, elles sont comme particularité :
1) De se monter rapidement
2) De se démonter encore plus rapidement
3) De se déplacer rapidement (4 hommes, 15 secondes et c'est fait...)
4) De pouvoir se monter n'importe où, même si le sol ne le permet pas (sol trop mou ou trop dur)

Ma conclusion est que ces tentes sont parfaitement adaptées à la façon d'être des Vikings : des troupes hyper mobiles qui se déplacent
rapidement.

Faites le même jeu avec des tentes qui ont des poutres et des sardines tout autour... vous allez voir ce que je veux dire...

Accessoirement,
5) On la transforme en échoppe totalement ouverte en 4 secondes, ce qui est logique pour un Viking commerçant.

Ces tentes, retrouvées sur des bateaux, sont à mon sens le simple rappel du noble mort que l'on enterre en situation noble (de combat).
Donc avec ses armes, son armure et dans sa tente. Logique. C'est ce qu'il a autour de lui quand il est en campagne.
Ce qui expliquerait que l'on retrouve une tente sur un bateau fait pour un chef.

Soyons logiques : quelle est l'utilité d'avoir une tente (montable / démontable) sur un bateau ? Aucune. _ C'est ce qui fait qu'il n'y en
a nulle part ailleurs. _ Si on veut une structure couverte, on a une structure couverte reliée au bateau. _ Si on la fait démontable, c'est
qu'on la démonte. Et si on la démonte, c'est pour la remonter ailleurs, en l’occurrence hors du bateau. A partir de là, il n'y a aucun sens
à dire que c'est une tente "de bateaux".

L'idée "d'enterrer" un noble au milieu de son matériel militaire est par contre hyper courante... partout. _ Ce qui se conclurait par l'idée
que les seules tentes Viking que l'on ait trouvé (grâce aux bateaux) sont des archétypes classiques de la tente de campagne classique
du Viking en déplacement.
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 16:21    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

pour la tente bateau, elles sont plus faciles à monter et démonter mais moins facile à transporter sur terre... d'ailleurs, je peux en témoigner tant c'est chiant de transporter les montants sur la voiture...
alors que la tente saxonne est beaucoup plus facile à transporter.

je n'ai pas dit que la tente saxonne devait être la norme, j'ai écrit qu'elle était tolérée pour des Normands du Xème... il me semble qu'on retrouve la tente saxonne dans un manuscrit parlant d'un pèlerinage  au mont St Michel... il faut que ej retrouve la source... mais, si c'est bien le cas, cela avère la présence de tentes saxonnes en Normandie pour notre période...

je ne souhaites donc pas que la tente saxonne devienne la norme pour nos reconstituteurs vikings mais elle serait tolérée...

sur les bateaux, il n'y a pas de cabine... la tente est montée sur le pont si nécessaire et peut être déplacée ensuite très facilement... en revanche, une fois démontée, il faut un chariot pour la déplacer et là, ça se complique !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 22:11    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Et il ne faut pas oublier que les Vikings généralement quand ils partent en expédition soit :
- dorment dans leurs navires(tentes en A éventuellement)
- construisent des longphorts (bases navales fortifiées comportant des habitations solides)

ils n'ont pas pour habitude de s'avancer beaucoup dans les terres quand les navires sont loin (20km max si je prends les raids en irlande comme exemple)...
le cas normand est donc bien particulier, et cela ne doit pas choquer de retrouver des tentes "saxonnes" au dixième siècle chez nous
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 22:15    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Il font des petite tente pour célibataire, facile à caser dans une 206 ??
Non ? parce que les piquets de deux mètre ou les planches de 5 mètres de long, c'est casse gueule à transporter ??
Si oui combien ?
Je mets de coté les sous et je verrai, d'abord la maille.
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011 - 23:15    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Pour ma part j'ai une Clio et je ne compte pas mettre de barre de toit sur la voiture donc je vais devoir couper les piquets en sections de 1m-1m30 assemblables pour que ca prenne moins de place. C'est vrai qu'idéalement il faudrait qu'elles soient d'une seule longueur mais bon j'ai qu'une petite voiture je n'ai pas de hangar de stockage pour le reste de l'année hors reconstite Wink

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011 - 09:54    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Ils font les dimensions que tu veux Alwin
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 07:45    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Je passe la commande, merci de me dire rapidement en mp si vous en voulez une !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 13:35    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

no money, sorry :/
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 21:10    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Peut on avoir une photo des tentes ou un petit lien ?
Histoire de ce faire une idée.
Merci
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 21:55    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

C'est par ici, leur grand et "petit" modèle avec si besoin en version auvent sans supplément comme j'ai demandé Wink

http://www.costumbresmedievales.com/tienda/index.php?main_page=index&cP…

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 22:14    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Ca reste trop grand pour ma pomme.
J'aurais bien aimé une tente  d'1m80 max. J'ai pas besoin d'etre debout dedans vu que c'est juste pour dormir .....
Ils font ca ?

Au passage, je dois commander chez eux mon gambison, tu peux le faire passer dans ta commande franck ?
F - Je valide.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 22:19    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Ca vaut le coup de leur demander mais tu devrais leur faire un schéma avec toutes les cotes comme ils ont fait pour les deux modèles.  Essaie de trouver le ratio pour redéfinir toutes leur cotes afin d'obtenir ta hauteur de 1m80, par contre ce sera sans doute moins histo une mini tente saxonne.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 07:43    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Tu sais Alwin, ce modèle pour deux c'est un peu serré, tout seul tu as de l'aisance, et ça peut même te permettre d'héberger un charmant sourire pour une nuit, sait-on jamais Very Happy
Je peux éventuellement tout faire passer, envoie-moi le modèle de gambi et les dimensions de la toile que tu veux (si différente de celle proposée) par mp, vite
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 10:32    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Un peu serré pour deux? Ca fait quand même un carré de 2,20m de côté au sol entre les piquets, je ne sais pas ce qu'il te faut ^^ Lorsque nos deux sacs de couchage sont assemblés ça fait seulement 1m60 de large sur 1m85 de long... C'est clair que c'est pas agréable de se coller à la toile de tente mais il y a encore une belle marge.

Un carré de 1m80 / 1m90 au sol ça me parait envisageable, maintenant est-ce que ça représente un véritable gain sur la longueur des barres de bois, il faut calculer.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 12:10    Sujet du message: Commande de tentes Répondre en citant

Il faut penser aussi que tu si tu rétrécie la longueur de la tente, tu rapproche les poteaux et donc que tu ne peux plus trop dormir au milieu et de ce fait, tu es un peu plus proche des bord.
Le mieux se serai d'essayer de garder un rectangle centrale de 2 mètres et réduire les deux demi cercle tout en essayant de conserver le meme angles d'inclinaison de la toile. En gros coupé 30 à 40 centimètres en partant du bas. et réduire le rectangle centrale de 20 cm en longueur. Cela reviendrait à avoir une tente de 3m de long en gros.

-- @Frank, je partage pas ma couche, mon sommeil est sacré !!
F - Je valide.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Commande de tentes

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation