Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat de raw hide

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 17:09    Sujet du message: Achat de raw hide Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans les divers essais de bouclier, je tenterais bien un bouclier en planches avec, devant, du raw hide.
Pas seulement sur la tranche : sur tout le bouclier.

Reenactment.de m'a dit qu'ils avaient du rawhide de 2mm d'épaisseur (ce qui serait idéal). Ils le vendent par peau.

Leur meilleure peau fait 1,75 m². Soit pile poil le double d'un bouclier de 85 cm de diamètre.
Prix demandé : 59,5 euros, plus les frais de port : 12 euros.
Total : 71,5 euros.

Cela fait cher pour moi tout seul. D'autant plus que je ne vais pas faire 800 boucliers.
Si quelqu'un d'autre était intéressé, cela lui ferait du 35 euros.

Après, il serait aussi possible de découper une peau en bandes pour faire des tours de boucliers... Dans un carré de 90 cm*90 cm, il y a de quoi se
couper 18 bandes de 5cm de large (ce qu'on utilise généralement pour les tours), soit 18*0,9 m=16 m de bandes.

Cela reviendrait à la louche à faire du 2,2 € le m linéaire.

Sur le même site, le prix du m linéaire est de 7 €, soit moins d'un tiers du prix normal.

Est que certains seraient intéressés, moyennant quoi je commande la peau en question, ou alors je l'achète tout seul, je vous découpe des bandes
que je vous revends 5 € le m en bon Auvergnat que je ne suis pas et ainsi non seulement je rentabilise mon achat, mais je fais même du profit !

Mort de Rire
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 17:49    Sujet du message: Achat de raw hide Répondre en citant

Ça m'intéresse.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 20:46    Sujet du message: Achat de raw hide Répondre en citant

Hmm pourquoi pas, mais comment comptes-tu poser le rawhide sur le bois? Tu vas utiliser de la colle? Juste des clous? En se rétractant ne risque-t'il pas de devenir cassant? 

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 02:51    Sujet du message: Achat de raw hide Répondre en citant

Historiquement parlant (sur les boucliers plus tardifs au moins... c'est à dire sur lesquels on a retrouvé le bois et le cuir dessus), le cuir ou le rawhide
se colle sur l'avant, se retourne sur les bords et se colle et se cloue sur l'arrière.

J'imagine que dans ce cas, il faut y aller doucement sur l'humidification...

Ensuite, les boucliers sont peints pour imperméabiliser le rawhide et pour éviter qu'il ne gondole avec la pluie.

Sur youtube, il y a l'émission anglaise où un historien traite "des armes qui ont fait l'Angleterre" (en Anglais, bien sur...). Il y a plusieurs vidéos sur le bouclier.

On voit notamment un test de pénétration sur un bouclier en planches à manipule sans rien d'autre et bien... le bouclier ne résiste à rien du tout.
Donc l'hypothèse du bouclier simplement en bois chez les Vikings est simplement impossible.

La version avec du rawhide permet d'améliorer la résistance significativement. Bien sur, ça alourdit le bouclier. Mais si on avait
en face des types avec des arcs et des flèches avec des pointes en acier effilées, je pense qu'on reverrait la force de nos boucliers clairement
à la hausse...

Le but de ma manœuvre serait de se rapprocher d'une hypothèse de reconstitution plausible et valable en terme de résistance... histoire de pouvoir
l'utiliser au combat et aussi de le montrer au public...
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 10:41    Sujet du message: Achat de raw hide Répondre en citant

Je pense que ça pourrait effectivement être un bon plan de recouvrir toute la face avant de rawhide par contre si l'on se fie aux enluminures caros, on dirait que les boucliers étaient recouverts de plusieurs plaques/triangles de rawhide et non d'un seul morceau :

Si cela est effectivement du rawhide et pas du cuir, ça justifierait assez clairement l'usage utilitaire et non seulement décoratif des nombreux clous sur le bouclier. Bon même si c'est une enluminure on voit quand même assez bien que les clous sont placés sur les bordures des rayons probablement pour maintenir les 2 épaisseurs de rawhide se chevauchant à ces endroits. Donc pour ma part je pense que le rawhide devait se clouer sur la face avant. Par contre sur tous les bouclier ou l'on retrouve cette utilisation de clous il y a toujours un cerclage, donc j'imagine que le rawhide devait être soit doublé par du rawhide ou du métal sur les bords, ce qui me semble tout à fait possible étant donné que le rawhide de la face avant ne se clouerait pas sur la bordure intérieure et extérieure du bouclier avec cette méthode.

Je précise quand même que sur de très nombreuses enluminures carolingiennes on retrouve ce genre de bouclier type roue solaire avec des clous qui soulignent les rayons de la roue, cette image n'est pas un cas unique Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27    Sujet du message: Achat de raw hide

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation