Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plateau de Nhefatafl

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 21:50    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Histoire de s'occuper un peu sur les camps, j'me suis mis en tête de faire un plateau de jeu de nhefatafl. Pour la petite histoire c'est un jeu assez ancien d'origine nordique se rapprochant assez du jeu d'échec. Le but est simple, deux armées s'opposent : les défenseurs (situés au centre) doivent s'enfuir du champ de bataille et protéger le roi en le plaçant en sécurité dans une des tours situées dans les angles du plateau. Tous les pions se déplacent de la même manière, verticalement et horizontalement d'autant de case que voulu; pour tuer un pion, il faut le coincer entre deux autres pions. C'est aussi simple que ça mais sacrément prise de tête niveau stratégie Wink

Quelques infos supplémentaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hnefatafl
http://en.wikipedia.org/wiki/Tafl_games
http://www.jocari.be/proddetail.php?prod=52_brandub&cat=13

Donc le plateau est de 13x13, pour le moment je n'ai situé que les tours et une partie des attaquants (symbolisés par des petits boucliers viking). Il faut encore que je rajoute des symboles pour les défenseurs et le roi plus de la déco dans toute la bordure extérieure ^^' Pour les pions je vais faire quelque chose de simple, le genre de pion type jeu de dame sauf pour le roi ou j'essaierai quelque chose de différent.
Je pense coller le cuir sur un plateau en bois quand j'aurai fini le travail de repoussage histoire qu'il ne s'abime pas trop lors des transports.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 00:09    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

ça a l'air sympa Smile

c'est toi qui a dessiné/gravé les symboles? 

en tout cas, je suis bien chaud pour une petite partie ^^
And the front line expands like there's no tomorrow
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 00:17    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

Oui oui c'est bien moi qui ai tout fait Wink

A vrai dire j'hesite sur le motif a faire pour les défenseurs, soit je reste dans la thématique viking soit je fais une version Hag Dik avec le roi et ses soldats caros (des croix carolingiennes) qui doivent éviter l'offensive des vilains vikings :p

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 07:23    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

joli ! par contre étant donné qu'il peut y avoir plusieurs départs, ça ne risque pas de coincer d'avoir représenté sur le jeu une des positions de départ des attaquants ?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 09:40    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

Le nhefatafl c'est le seul qui se joue sur un plateau de 13x13, donc non Wink

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 10:12    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

Dans la version que je connais, le roi n'a pas besoin de rentrer dans une tour mais juste de toucher un bord "entre deux tours".

Ce qui fait que le roi arrive à se sauver au moins 4 fois sur 5.

C'est ce que l'on appelle, un jeu déséquilibré.
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 10:46    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

En même temps c'est énorme l'espace entre deux tours, je n'avais jamais entendu parlé de telles règles Confused

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 22:26    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

J'aimerai savoir comment tu as fait les dessins dans le cuir. Tu l'a brulé? ^^
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 08:12    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

Je connais la même version que Erling ou il faut juste toucher un bord et donc oui dans ce mode la il est très dur d'avoir le roi. 
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 10:09    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

Strato a écrit:
J'aimerai savoir comment tu as fait les dessins dans le cuir. Tu l'a brulé? ^^
Non, il faut juste faire une petite incision sur les contours du dessin, ensuie tu mouilles bien le cuir et tu le martèles avec différents outils selon les formes et textures que tu veux obtenir Wink

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 10:58    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

sympa Smile c'est comme ça que sont faite les "gravures" sur le cuir décoré je suppose ^^
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 11:04    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

Oui, on parle de repoussage de cuir/cuir repoussé Wink

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 11:14    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl Répondre en citant

Ouki Smile

j'essayerai ça un jour ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Plateau de Nhefatafl

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation