Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fourreau de scram

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Reyltar
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Thu 21 Apr 2011 - 15:41    Post subject: Fourreau de scram Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yop,

après ma première tentative de fourreau de scram qui s'était avérée un peu trop étroite (le cuir en séchant s'était rétracté), j'ai recommencé en m'y prenant un peu différemment mais en cherchant toujours à faire ressortir au max la courbure de la lame.
C'est la première fois que je fais une vraie gravure en cuir repoussé, j'ai fais ça sur un coup de tête avec un motif à main levée quand le cuir était encore humide... donc soyez indulgents plz ^^ La teinture utilisée est rouge foncé/marron.

Voici donc les différentes étapes de l'avancement du fourreau :
(Note : Oui les scrams n'ont pas de garde mais celui-ci me plaisait donc j'me le suis pris là n'est pas le débat Wink )

Après couture et ajustement du cuir à la forme de la lame :

J'ai remouillé un peu le cuir et fait le repoussage :

Après application d'huiles naturelles pour jaunir un peu le cuir :

Après le mélange de teinture et application de cire d'abeille pour le lustrer :

La prochaine étape sera l'application de la plaque de laiton à mettre par dessus la couture, je la recevrai demain. Il faut encore que je trouve ou me procurer des rivets en laiton qui n'aient pas l'air de sortir tout droit d'usine Wink
Bon c'est pas que... je retourne découper mes agrafes en acier pour l'armure... plus que 15m à débiter en morceaux de 3cm de long Very Happy Very Happy Very Happy

Masculin

PostPosted: Sat 23 Apr 2011 - 03:37    Post subject: Fourreau de scram Reply with quote

0o...normal, tout le monde fait ça chez soi en regardant la télé pendant la pub.

Pour les rivets, tu peux pas leur donner des coups de marteaux dessus pour que les formes soient  régulières (et les oxyder un peu peut être si tu veux enlever du brillant/neuf)  ?

« Ça s’en va et ça revient… » Claude François.

------------------

(Karadoc bis.)
Back to top
Reyltar
Anciens du forum

Masculin

PostPosted: Sat 23 Apr 2011 - 13:47    Post subject: Fourreau de scram Reply with quote

Le soucis c'est le type de rivet lui même, en général en magasin tu vas trouver des rivets modernes avec un trou d'un côté. Sinon peut être que des petits clous en laiton sur lesquels ont écrase la pointe ça pourrait le faire ?

Féminin

PostPosted: Sat 23 Apr 2011 - 14:19    Post subject: Fourreau de scram Reply with quote

o_o difficile de critiquer ton travail!
En tout cas très intéressant!
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:14    Post subject: Fourreau de scram

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation