Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cape carolingienne brodée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 22:26    Sujet du message: Cape carolingienne brodée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de finir la broderie de ma cape caro.

Pour rappel j'avais fais un petit paragraphe pour montrer ce à quoi pouvaient ressembler les capes carolingiennes ici :
http://hag-dik.xooit.fr/t115-Infos-Le-costume-civil-carolingien.htm#"4"
(Illustrations du psautier de Stuttgart)

La mienne est donc ornée d'une bande de laine fine, brodée de fil de laine au point de tige. J'ai également mis en avant la bordure de la cape en la repassant sur la couture de l'ourlet avec un fil de laine jaune.
D'apres les enluminures on peut imaginer que la bordure de la cape pouvait être enrichie d'une bande de tissu.

Mon motif provient du sacramentaire de Saint Denis (comme pour ma tunique), c'est un motif floral, probablement d'acanthe ?

Il m'a fallu environ un mois pour tout broder (bordure et bande de tissu).

Voila les photos Wink
(les couleurs peuvent paraître flashy mais c'est la luminosité maison)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 23:06    Sujet du message: Cape carolingienne brodée Répondre en citant

Alors la, chapeau bas!

Ultimate GG over skilled KA!!!
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 23:13    Sujet du message: Cape carolingienne brodée Répondre en citant

sympa ;D on te voit quand la porter ? 
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 23:16    Sujet du message: Cape carolingienne brodée Répondre en citant

Si on arrive à faire une reconstite cette année  Confused
Mais j'ai bien hâte de l'essayer avec mon nouveau pantalon rouge !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 23:19    Sujet du message: Cape carolingienne brodée Répondre en citant

Petite précision, pour pouvoir la porter exactement comme sur les enluminures il n'y a rien de plus simple. Il suffit de plier un angle de la cape vers l'intérieur sur environ 30-40cm puis de l'enfiler sur ses épaules en la décentrant du côté ou l'on ne porte pas d'arme.
On obtient le même pli caractéristique sur le col et la pointe qui tombe bien au milieu comme sur les enluminures Smile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 15:18    Sujet du message: Cape carolingienne brodée Répondre en citant

Mais, tu vas être beau comme un camion !
Anciens du forum

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 - 13:13    Sujet du message: Cape carolingienne brodée Répondre en citant

magnifique! de vrais doigts de fée Smile
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 - 13:39    Sujet du message: Cape carolingienne brodée Répondre en citant

Merci à vous deux ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32    Sujet du message: Cape carolingienne brodée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation