Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bandes molletières ou bien chausses/guêtres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 18:00    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Que penser de cet article quand on sait qu'on a pas de traces de bandes molletières pour du viking?

http://urd.priv.no/viking/hose.html
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 21:00    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Pourtant il y a des fragments de bandes de plus d'un mètre trouvés entre autres à Hedeby.

Après pour ce genre de "chausses" c'est une interprétation des fragments donc débattus, mais je trouve pas ça choquant. C'est plausible. Les crochets qu'on associe aux bandes molletières sont d'ailleurs interprétés par certains comme ayant servi à des chausses (ça, de manière tout à fait subjective, je suis moins convaincu, mais c'est plausible aussi). Pour moi l'un ou l'autre sont acceptbales
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 21:29    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Des fragements de bandes molletières ont été trouvée? Vraiment? Surprised

Est ce que tu peux nous mettre les sources ici s'il te plait? Je suis grandement intéressé.
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 21:46    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Hedeby H-55C et Hedeby H-43 (Hägg 1984; Hundt 1981)
Mais j'avoue que j'ai pas vérifié personnellement.

http://www.miklagard.nvg.org.au/articles/legwraps2.htm

Dernière édition par Arn le Dim 30 Sep 2018 - 21:50; édité 1 fois
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 21:49    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Ooooh, tu sais si il y en a des photos quelque part?
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 21:51    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Il me semble que j'en avais vu 1 ou 2 sur FB mais je pourrais pas les retrouver et j'en ai pas fait de copie malheureusement, désolé
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018 - 18:31    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Je vais essayer de chercher ca.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018 - 19:45    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Je viens de revenir sur l'article de Beatson et ses bandes molletières en chevron, apparemment souvent teinte. Il indique des sources archéos mais je n'arrive pas à trouver les sources... le chevron fait sens pour l'élasticité, la teinture par contre m'interroge beaucoup
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018 - 21:22    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

J'ai du mal à trouver la moindre photo... :s

Et sinon concernant l'article Frank, qu'est ce que tu en penses de ces genre de "chausses" qui arrivent sous le genoux et son tenues par un lien de cuir à l'arrière?
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018 - 23:13    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Dans le livre de Hägg "Die Textilfunde aus dem Hafen von Haithabu, Vol. 20" (1984)

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 09:55    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Super! Merci! Par contre on dirait plus du sergé que du chevron pour le coup... Surprised
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 10:27    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

le chevron est une des variantes de sergé, le sergé en général est plus souple que la toile, sais pas s'il y a une grosse différence en terme d'élasticité entre sergé 2/2 et chevron
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 10:30    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

De rien Smile
Dans le tableau de Beaston l'un est décrit comme du sergé diagonal et l'autre en chevron. Mais c'est vrai que sur l'image 2 j'aurais du mal à dire "oui c'est du chevron" ^^ Faut dire que la qualité de la photo n'aide pas.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 10:34    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
le chevron est une des variantes de sergé, le sergé en général est plus souple que la toile, sais pas s'il y a une grosse différence en terme d'élasticité entre sergé 2/2 et chevron

On peut faire du chevron en inversant le sens du sergé 2/2, un coup dans un sens un coup dans l'autre, non?
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 11:00    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Est ce que par hasard tu sais dans quel contexte ces bandes ont été trouvées? Si c'était dans des tombes ou bien autre?
Tombe viking ou étrange?

Leur présence est très intéressante et je me pose pleins de question du coup :

Comment interpréter la présence de ces molletières en territoire viking?
Haithabu était un comptoir commercial, est ce que ce serait donc un objet ramené là pour y être vendu?
Est ce que ça appartenait à un viking enterré avec?
Est ce que ça appartenait à un étranger enterré avec?

Quand bien même cela aurait appartenu à un viking, doit-on en déduire que c'est représentatif de ce qu'ils portaient ou bien seulement de quelques personnes? Sachant que ces fragments seraient teint visiblement?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 11:27    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Alvbjorn, que les vikings aient eu des bandes molletières, je pense qu'on peut l'affirmer. Qu'elles soient en chevron ou sergé pour l'élasticité plutôt qu'en toile ou reps pour la résistance, je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas.
Par contre attention sur le "teint visiblement", la couleur notée des tissus sortis de terre est très fortement influencé par les conditions d'inhumation et la consistance des sols.
Si on reprend les éléments de Beatson ET SOUS RESERVE QUE CE SOIT FIABLE, il semblerait qu'on ne retrouve de teinture que sur les îles anglo-normandes, notamment avec la teinture au lichen, les autres auraient vraisemblablement pris la coloration du sol selon moi
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 11:41    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

...les autres auraient vraisemblablement pris la coloration du sol selon moi

Y'a de grandes chances en effet.
Compliqué de déterminer de façon sûre si un vêtement était teint quand il a passé 1000ans dans la terre et que de toute façon si il a été teint il l'a été avec des la teinture végétal qui se dégrade... Bref.

Et pour les chausses/chaussettes longues alors? Quel est ton avis?
Arn visiblement pense que c'est acceptable.
Perso je suis mitigé mais je pense quand même un peu plus vers le favorable, ça me parait pas si horriblement déconnant. Peut être pas avec un lacet qui remonter s'attacher à une ceinture, mais juste qui fait le tour de la jambe pour être noué. Je ne sais pas en fait.
Peut être que les riches avaient des bandes et les pauvres des grandes chaussettes jusqu'aux genoux confectionnées avec des vieilles tuniques en laine, qui sait?
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 14:46    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Alvbjørn a écrit:
Est ce que par hasard tu sais dans quel contexte ces bandes ont été trouvées? Si c'était dans des tombes ou bien autre?
Tombe viking ou étrange?

J'ai pas le livre (en plus moi et l'allemand... xD ) donc je n'en ai aucun idée. Il doit être consultable sur google books ou trouvable en ligne si quelqu'un parle allemand

Par contre attention sur le "teint visiblement", la couleur notée des tissus sortis de terre est très fortement influencé par les conditions d'inhumation et la consistance des sols.

Oui c'est toujours délicat, même les analyses modernes (chimiques, spectro ou je sais pas quoi) sont pas toujours concluantes. Il y a tant de chose qui peuvent influencer, entre le sol, la présence d'éléments ferreux et autres...
Alvbjørn a écrit:
Perso je suis mitigé mais je pense quand même un peu plus vers le favorable, ça me parait pas si horriblement déconnant. Peut être pas avec un lacet qui remonter s'attacher à une ceinture, mais juste qui fait le tour de la jambe pour être noué. Je ne sais pas en fait.

Qu'est-ce qui te ferait pencher pour la sangle autour de la jambe plutôt que le laçage à la ceinture? Je demande car de façon tout à fait subjective je suis plus séduis par l'idée du laçage à la ceinture Smile
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 17:15    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres? Répondre en citant

Arn a écrit:
Qu'est-ce qui te ferait pencher pour la sangle autour de la jambe plutôt que le laçage à la ceinture? Je demande car de façon tout à fait subjective je suis plus séduis par l'idée du laçage à la ceinture Smile

Avant de te répondre, je vais quand même rappeler que tout ça est à prendre avec de grosses pincettes tout comme les molletières chez les scandinaves et que si on suppose que les fragments trouvés à Hedeby sont bel et bien des molletières, on ne peut pas en être sûr à 100% à moins que ça ai été trouvé dans une tombe à l'endroit où sont normalement les molletières. Donc pour l'instant rien de sûr du tout ni pour les molletières ni pour les chausses.

Maintenant, pour répondre à ta question, c'est purement subjectif en fait.

Tout simplement car j'ai cru voir que les liens trouvé sur le fragment de chausse serait visiblement du cuir et que le cuir ça coûte cher.
Donc forcément mettre des lanières en cuir entre tes genoux et ta taille et bien ça coûte.

De plus pour l'hiver ça demanderai d'avoir une ceinture rien que pour ça en entre sa tunique en lin et sa tunique en laine.
Si c'est un cordage de chanvre pourquoi pas, mais si c'est un truc en cuir déjà ça demande quand même de ne pas être pauvre.
Sans compter que ce n'est pas forcément pratique contrairement au lien noué autour de la jambe qui est quand même bien plus simple.

Après il y a aussi une autre possibilité car comme on le voit dans l'article plus haut, si ce genre de chausses étaient utilisées et que c'était bien ça qui était au bout des petits crochets retrouvés, visiblement il y avait moyen de les avoir attachés aux genoux à l'aide de ces crochets justement et d'un anneau en fer.
Mais là on tape déjà dans du pimp bling bling. Je veux dire, le mec il a carrément un anneau en fer cousu à son falsard et en plus de ça monsieur avait des petits crochets bien décoré sur ses machins en laine quoi.

A titre perso j'aime bien cette hypothèse de chausses, elle est pas ultra déconnante, elle explique ces crochets trouvés à Birka, les chausses en laine sont à mon avis plus accessible que les bandes molletières ( de même que les gants ou moufles en laine sont plus accessibles que ceux en naalbinding), etc etc.
Mais pour le coup aucune certitude que ce soit plus en faveur des molletières que des chausses.

On est à peu près au même stade pour l'un et l'autre, à savoir que c'était probablement utilisé par les peuples autour de la scandinavie durant cette période, que ça a été utilisé avant et après, mais quant à être sûr à 100% que c'était utilisé par les vikings...

Donc bon, à nous de trancher pour savoir si cette interprétation de chausses est aussi acceptable que les molletières pour de la reconstitution histo viking au sein de HH.
Les membres suivants remercient Alvbjørn pour ce message :
Arn (02/10/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:16    Sujet du message: Bandes molletières ou bien chausses/guêtres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation