Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseils pour la création de mon personnage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olafr Ivarsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 15:18    Sujet du message: conseils pour la création de mon personnage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je me lance dans la reconstitution historique ; mon personnage se nomme Olafr Ivarsson, c'est un suédois/varègue de birka entre le 9eme et le 10eme siècle.

Je voulais le faire marchand et c'est la là que j'ai besoin de vos conseils, j'aimerais avoir plus d'info sur la "classe" des Marchands

Sont ils propriétaires terriens ou pas forcément ?

possèdent ils leur propre bateaux ?

peuvent ils être sous les ordres d'un Jarl ?

je vous remercie d'avance Smile

bien à vous,
Olafr
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018 - 09:15    Sujet du message: conseils pour la création de mon personnage Répondre en citant

Salut Olafr !

Beaucoup d'excellentes questions et une super démarche de ta part de les poser.
Ce n'est pas mon champ d'expertise, donc à vérifier et étoffer par tes propres recherches, mais je pense que les marchands sont sous l'autorité (la loi) du Jarl local quand ils arrivent en un lieu, ou là où ils résident, et sont autonomes sur leurs voyages.
Je les associerais naturellement à des propriétaires terriens, plus ou moins importants, ou à leurs employés. En effet, marchand ça ne veut pas forcément dire qu'on a un Knorr et qu'on fait le tour du monde avec pour ramener des choses rares. 
Tu peux avoir des marchands locaux, qui vendent des biens communs, et qui peuvent être implantés dans une ville, tu peux avoir des marchands qui vont voyager, et qui vont peut-être en proportion gagner plus d'argent mais qui ont plus de risques, et qui vont avoir besoin d'un navire.
Tu peux avoir les gars qui travaillent pour le marchand, et donc qui le sont un peu ? mais n'ont pas du tout la même richesse.
Et enfin, on peut se poser la question des Felag, où plusieurs personnes se réunissent et mettent en commun leurs possessions pour faire naître une aventure qu'ils ne pourraient pas vivre seuls.

Du coup, compliqué tout ça ! en fait c'est un peu comme si tu me demandais quelle est la classe d'un marchand aujourd'hui... ça dépend si tu vends des tour effeil à la sauvette dans le métro de Paris, ou si tu possèdes les galleries lafayette Wink
Olafr Ivarsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 19:54    Sujet du message: conseils pour la création de mon personnage Répondre en citant

Salut Frank, merci beaucoup pour tes conseils, alors depuis mon personnage c'est beaucoup précisé depuis que j'ai commencé les fètes avec mon association, du coup je suis un marchand de fourrure (que je chasse en partie) et surtout artisan du cuir.

Par rapport à ce que tu disais, du coup je suis plus un marchand lié à un Jarl qui lui même est un marchand et possède un bateau.
les Felag sont intéressant aussi, il me semble justement que les varègues en ont souvent eu recours.

j'aurais une autre questions sinon, connaissez vous des fournisseurs pour les outils de travail du cuir ? 

Bien à vous,
Olafr
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 16:12    Sujet du message: conseils pour la création de mon personnage Répondre en citant

Sur ça je ne sais pas trop peut-être que Pierre pourra te renseigner
Wilhelm
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2018 - 09:43    Sujet du message: conseils pour la création de mon personnage Répondre en citant

Salut !

Pour les outils il faut un peu fouiner se le bon coin, après en ligne tu as :
-déco cuir https://www.decocuir.com/
-créa cuir https://crea-cuir.com/
les outils de base ,
un couteau à pied ou un cutter, perso j'aime bien le premier ça te permet d'avoir plus de force quand tu coupe du 4/5 mm d'épais
une alène,
des aiguilles à bout round,
une roulette pour marquer les points ou une fourchettes ça fait le job au début
un abat carre pour casser les angles de tes création (ça "adoucit" les bord)
du fil de lin un peu de cire d'abeille pour le poisser

si tu débutes, et même après tu as ce site qui est bien http://point-sellier.com/

après si tu veux de l'outillage histo mis à part ce qui a été retrouvé à Charavines je sèche, il faut se rapprocher de Bertrand Bové c'est une sommité de la chaussure histo si je ne m'abuse.

Pour le repoussage un couteau à ouvrir et tout ce que tu as sous la main pour marquer le cuir, si tu as les moyens tu peux prendre directement des matoirs mais ça chiffre vite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50    Sujet du message: conseils pour la création de mon personnage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation