Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Art Martiaux Historiques Européens - AMHE -> AMHE Viking
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robertson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 20:40    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je souhaite me faire une tenue proche de celle portée par un jeune guerrier viking avec les éléments suivants:
  • une cervelière en cuir (rivetée ou cousue? couleur du cuir utilisé? avec nasal ou sans?)
  • Une tunique en cuir noir (coupe tee shirt)
  • Un langsax d'une lame d'environ 65 cm ( est ce une arme attribuée au novice ou pauvre? ou alors tout comme l'épée, à une élite riche?)
  • Un scramasax d'une lame de 40 cm
  • Un capuchon de laine pour protéger le cou
  • Un pantalon 
  • Des bandes molletières 
  • Des chaussures basiques 
  • Une escarcelle
  • Des brassards en cuir avec laine ou fourrure pour les avant bras 

J'aimerai connaitre vos avis en ce qui concerne l'ensemble et sur les questions posées.

Merci bien.
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 18:36    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

Salut,

Moi-même je débute donc tout ce que je vais te dire sera à confirmer par d'autres membres.

Cervelière en cuir : Je ne crois pas qu'on en ai trouvé en cuir. En métal oui, bien que je ne sache pas si c'était chez les vikings qu'on en a trouvé. Dans tous les cas, la majeur partie des vikings n'avaient pas de casques il me semble.
Tunique en cuir noir : De souvenir, la seule tunique en cuir qu'on ai retrouvé est celle de Skjoldehamn, qui n'était pas en coupe t-shirt. A voir pour la couleur mais de souvenir chez les vikings, pas de noir.
Brassards en cuir : Pas de traces de brassards en cuir chez les vikings pour autant que je sache.

Pour l'arme pourquoi pas une hache plutôt? Ou tout simplement une lance. C'est meurtrier au possible une lance. ^^
Robertson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 18:19    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

Salut merci pour ces informations.
En ce qui concerne les brassards, j'aimerai savoir si les peuples plus anciens genre germains au gaulois avaient ce genre d'équipements? De cette façon je peux extrapoler et partir du principe que même si on en a pas retrouvé, il pas impossible qu'ils en portaient de temps à autre. Bien entendu j'ai bien conscience que ce n'est pas histo dans la mesure où on a jamais retrouvé ce genre d'éléments. 
En ce qui concerne l'armement, je pense effectivement qu'une hache à une main serai sympa, mais j'aimerai savoir qu'elle étaient là position langsax en terme de valeur et d'accessibilité  ( est ce l'épée du pauvre? Ou une arme de même valeur?).
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018 - 11:28    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

Salut, quel est ton projet, s'approcher de l'historiquement correct ou te faire plaisir en ressemblant à la série Viking ?
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018 - 22:15    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

Attention, ce n'est pas un mal de vouloir se faire plaisir en ressemblant à des personnages de la série Viking ou de vouloir s'arrêter à l'évocation viking.
Mais en revanche si tu veux t'approcher de l'historiquement correct comme le dit Frank, il faut savoir que les vikings n'étaient pas du tout comme on se l'imagine au niveau populaire, et que pour faire de l'histo bah on va travailler à partir de sources sûres.
A savoir ce qui a été trouvé en pièces archéologiques. ^^
Robertson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 20:18    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

Oui j'en suis conscient. Mais en visualisant les quelques vestiges découverts dont il y est certain qu'ils appartenaient au viking à une époque précise, j'ai l'impression que la reconstitution s'arrêterait à se battre à poil pour les puristes histo faute de preuves x). Pour ma part je souhaite me faire une tenue militaire non pas histo (dans le sens où tous les éléments sont certifiés conforme à l'époque et au lieu) à 100% mais avec si besoin certains objets datés d'une époque antérieure (mais pas trop ancien) en Europe. Initialement, je voulais interprèter un guerrier modeste mais je me tourne maintenant sur la tenue d'un riche guerrier bien équipé, je fais des combats donc je privilégie la sécurité (casque à lunette en acier avec mailles, côte de mailles, etc...).
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 18:42    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

Est ce que tu as des sources pour les brassards? Ca m'intéresserait et m'intrigue.

Tu sais, pour du combat, tu n'as franchement pas besoin d'une cotte de maille ou d'un casque à lunette.
Plusieurs membres de HH font du combat tous les jeudi, full target où ça tape dur, et les seuls protections qu'on a c'est gants et casque.
Et honnêtement, y'a pas plus que ça de blessures, quelques petites bleus et c'est tout.

Clairement, la protection la plus importante c'est le gant car la main c'est que des jointures qui font bien mal même quand le coup est pas fort.
En viking on est pas censé faire du béhourd donc bon... ^^
Robertson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 19:57    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

Nn justement j'aimerai trouver des sources je vois souvent des reconstitueurs en porter mais effectivement cela ne veut pas dire que c'est histo. Question sécurité effectivement la cotte de mailles n'est pas indispensable. En faite je parlais d'avantage du casque à lunette pour le côté sécurité. En ce qui concerne les blessures effectivement c'est rare, mais quand on se reçoit un coup d'épée dans le coude... c'est rude (je parle en connaissance de cause) ou par exemple un autre qui termine sa course dans la gorge.. C'est rare mais ça c'est déjà vu, même pour des combattants expérimentés. Et tout depend egalement des armes de ton adversaire ( tu ne te protegeras sans doute pas de la même maniere si tu combats contre un scram ou une danaxe..). Pour en revenir à la cotte de maille, je souhaite en avoir une pour mettre par dessus une tunique en cuir noir de manière à masquer le plus de surface ( comme je ne sais pas si le cuir noir est histo je préfère faire ainsi).
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 20:21    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking Répondre en citant

Perso je n'ai pas pu trouver de sources pour des brassards et je crois qu'on en a pas justement, donc pas histo hélas.
De même, pour la couleur noir il me semble que ça ne passe pas, tu as davantage de chance d'être histo à mon avis si tu reste sur du cuir non teinté ou alors teinté au broux de noix.

Après pour ton équipement, je ne pense pas qu'il faille t'adapter à ce que ton adversaire a comme arme, mais chercher à être cohérent avec ton costume avant tout et ton personnage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13    Sujet du message: Reconstitution d'une tenue de combat Jeune guerrier Viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Art Martiaux Historiques Européens - AMHE -> AMHE Viking Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation