Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couleur de tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Def5900
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 - 14:59    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Juste une question sur la couleur des tissus pour du viking 10éme siécle : le noir existait il ?
Il me semble avoir lu que le cuir noir n'existait pas mais qu'en ai t'il du tissus genre lin ou laine ?

Merci d'avance
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 - 22:56    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

Je laisserai des personnes bien plus calée que moi te répondre avec certitude mais de souvenir non.

En fait on a retrouvé très peu de vêtements en lin qui soient teint de ce que j'ai pu lire ici et là.
Def5900
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018 - 02:11    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

Merci de ta réponse. C'etait juste pour avoir confirmation et ne pas coudre pour rien 😁
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2018 - 18:23    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

Salut, pas de noir !
Et si tu veux partir sur des vêtements historiques, privilégier les vêtements non teints dans un premier temps Wink
Abysse Yclette
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2018 - 21:05    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

Salut !

Pour ce qui est du lin (tissu principalement utilisé pour les vêtements de dessous) : il était généralement non teint (on a trouvé quelques traces de lin teint en bleu très clair mais ça reste sporadique).

Pour ce qui est de la laine, en revanche, on n'a pas trouvé beaucoup de vestiges de laine non teinte mais les couleurs restaient cependant très douces. Les couleurs très vives ou prononcées restent une marque de richesse/aisance. Le noir est à proscrire et toutes les couleurs qui s'en approchent dans l'ensemble. Le rouge vif est symbole d'une grande richesse. Privilégier donc les teintes proches de la couleur d'une laine naturelle ou pas loin : gris, marron, beige, etc. On trouve des traces de jaune orangé, de vert ou encore de bleu clair il me semble.
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2018 - 22:41    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

"(on a trouvé quelques traces de lin teint en bleu très clair mais ça reste sporadique)". Intéressant ça ! As tu les liens pour les sources ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018 - 22:43    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

@ Abysse, pour du VIKING, pas de lin bleu confirmé par chromato qui soit de production locale et non import de culture étrangère.
+ pour la laine, généralement la teinture c'est entre 1/2 et 1/3 qui est teint, sur les tombes retrouvées qui généralement battent le haut du pavé de la stature sociale.

Il y a fort à parier que cette proportion s'inverse rapidement chez les moins riches.
Abysse Yclette
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018 - 23:16    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

Osbern > Je pourrais retrouver ça. Je me penche dessus ce week-end. C'était très très rare et des petits morceaux, j'ai trouvé plusieurs articles intéressant indiquant le fait que des "sous-vêtement" en lin teint en bleu auraient été retrouvés. J'essaie de retrouver ça.

Okay, bon à savoir pour le fait que ce soit de l'import. Bon après les vikings étaient quand même des commerçants et un peuple relativement ouvert sur les autres donc on peut imaginer que ce n'était pas si rare de trouver des produits d'importation (il me semble que culinairement ils aimaient bien incorporer des épices par exemple). Après ça reste quand même un cas exceptionnel pour le lin bleu, à ne pas généraliser x)
Alvbjørn
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2018 - 20:30    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

Je crois avoir vu récemment des articles qui parlent de ces fameux sous-vêtements en lin bleu oui.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018 - 10:37    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

Le lin teint pour un usage vestimentaire, s'il a existé  dans notre contexte temporel et géographique (rien n'est moins sûr) n'est en aucun cas acceptable pour de la reconstitution vikingPrenez garde aux articles qui racontent nawak... tout le monde se trompe, même les musées ! j'en ai déjà corrigé quelques-uns...
osbern styrbjonsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 22:53    Sujet du message: Couleur de tissus Répondre en citant

les tissus de couleurs étaient faits pour être vus (de l'extérieur). Dans la logique, pour les sous vêtements, l'intérêt ne devait pas être que ça soit "tape à l’œil". Donc, du lin teinté pour des sous-vêtements, ça me parait bizarre. Ou alors c'était les dessous sexys ultra chics de l'époque ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51    Sujet du message: Couleur de tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation