Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Norgodd
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 18:46    Sujet du message: Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir !

Je suis à la recherche d'information précises sur les vêtements, les équipements et les armes des Norvégiens au IXème siècle. J'aimerais savoir aussi en quoi ils se distinguent culturellement des autres groupes scandinaves ? Je connais leur histoire ( je sais qu'ils se dont dirigés vers le nord-est alors que les suédois sont allés à l'ouest et que les danois se sont occupés de de l'Angleterre et de la Francie)
Ce que je voudrais savoir c'est vraiment concernant leur équipement : en quoi un norvégien est distinguable d'un suédois ou d'un danois ?

Merci ! Very Happy
Völuspá
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 20:44    Sujet du message: Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle Répondre en citant

Bonjour,

De ce que j'ai compris de base sur les peuples scandinaves est que les norvégiens n'étaient pas vikings mais varègues.
Viking => scandinave voyageant vers l'ouest
Varègue => scandinave voyageant vers l'est

C'est tout ce que je peux te dire...
Voir avec les autres pour plus d'informations car je débute ou te reporter à la section "varègue"
Norgodd
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 22:38    Sujet du message: Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle Répondre en citant

Alors non, tu confonds les Varègues se sont majoritairement les suédois.
Les Norvégiens sont majoritairement partis à l'ouest vers l'Islande, le Groenland, le Québec, l'Ecosse, les Orcades, l'Irlande et un peu en France
Et je cherche des informations sur leurs vêtements et leurs armes principalement Wink
Mais merci de ton message
Völuspá
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 22:57    Sujet du message: Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle Répondre en citant

Norgodd a écrit:
Je connais leur histoire ( je sais qu'ils se dont dirigés vers le nord-est alors que les suédois sont allés à l'ouest et que les danois se sont occupés de de l'Angleterre et de la Francie)

Je pinaille un peu  mais tu dis toi même qu'ils sont partis au nord-est :p
Et "majoritairement" ne veut pas dire tous...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 23:25    Sujet du message: Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle Répondre en citant

Salut, alors pour être sûr qu'il n'y ait pas de quiproquo à partir de ton premier message :

Suédois => Est
Danois => Europe continentale + angleterre
Norvégiens => Iles britanniques, Irlande, Islande en majorité, mais un peu partout également.

Il y a très peu de sources qui permettent d'indiquer des différences importantes d'un point de vue vestimentaire.
Une préférence supposée des Norvégiens à des pantalons de laine plutôt que de lin, l'existence du Langseax et du tissage Veka qui prennent naissance en Norvège, ce premier restant à ma connaissance une spécificité purement Norvégienne.
On avance surtout la fouille de Skoldehamn pour illustrer l'habit Norvégien mais son origine et ses influences sont disputées.

De toi à moi, je doute que tu puisses faire la différence, en l'état actuel de nos connaissances, entre un costume Danois et Norvégien au 9ème. Et probablement jusqu'au 11ème d'ailleurs si on exclut les styles des bijoux ou les éventuelles broderies.
Après, culturellement parlant, la Norvège se distingue de la suède par l'influence européenne plutôt que slave pour cette dernière, par l'absence polémique de "temples" païens, par le fait que la Norvège n'est pas unifiée avant la fin du Xème siècle, etc.

Typiquement, si on parle d'équipement, on associe plus les danois à l'usage de la hache, les suédois de la lance par exemple. Mais je ne sais pas si cette association est contemporaine.
Norgodd
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 18:44    Sujet du message: Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle Répondre en citant

Les suédois ne portent pas plus du Visby et du Birka ?
et les norvégiens du Oseberg, du Gjermundbu, du Kaupang , du Gokstad et biensur du Skjoldehamn ?
C'est ce qu'on m'a dit mais je cherche à vérifier mes sources
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 23:31    Sujet du message: Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle Répondre en citant

Visby si tu pars sur la grande bataille c'est plusieurs siècles après la fin de l'ère viking. Birka est un centre commercial très particulier et non représentatif de l'intégralité de la Suède, et ça comprends énormément de tombes différentes, etc.Oseberg est une tombe féminine, pas de costume masculin à comparer. Gjermundbu, on a surtout de l'équipement militaire, il ne reste pas beaucoup de civil. Kaupang, plein de fouilles, peu de choses complètes, etc.

Donc, oui, les tombes ne sont pas les mêmes, et notamment en suède tu vas retrouver une grande influence slave sur l'aspect vestimentaire, mais surtout parce qu'on trouve des restes de grands comptoirs commerciaux très exposés à ces influences.

Mais tu feras difficilement la différence entre un Norvégien et un Danois, ou un Norvégiens et un Suédois de l'Ouest de la Suède (hors influence slave rapportée donc)
Idem, entre 9ème, 10ème et 11ème siècle... la coupe des vêtement est déjà incertaine, peut-être l'apparition et la largeur de bandes de soie sur les costumes richissimes, mais difficile de faire une différence à ce niveau.

La raison est simple : nous n'avons pas assez de sources pour savoir exactement à quoi ressemblait un Norvégien du Xème. On pense que du 8ème au 11ème il aurait ressemblé à ????, et on se rend compte que les Danois auraient été assez proches. On distingue clairement les suédois par contre du fait notamment de cette importante influence slave sur les tombes notamment de Birka, mais cela ne concerne très probablement que les comptoirs commerciaux et ceux qui partent en expédition.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Demane de renseignment sur les norvégiens au IXème siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation