Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capuche Skjold

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abysse Yclette
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 12:02    Sujet du message: Capuche Skjold Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mon premier article pour vous présenter la capuche skjold, autrement dit un col en laine avec capuche.

Voici le modèle retrouvé : 

Le tutoriel que j'ai utilisé se trouve ici : http://www.medieval-baltic.us/skjold.html (en anglais)

Voici ma réalisation, doublée et en laine :

Mon retour vis à vis du tutoriel :
- La capuche est composée de trois morceaux de tissus assemblés. Pour ma part, j'ai réalisé une fente de chaque côté (je n'ai donc pas respecté le petit espace de 2.5 cm à une extrémité) car ça donnait un effet bizarre à la capuche (question de goût). La fente pour la tête mesurait donc un peu plus de 35 cm. Par ailleurs, j'ai fais un espacement entre les deux fentes de 2.5 cm au lieu de 1cm de manière à ce que le col de la capuche soit un peu plus haut et puisse protéger un peu mieux le cou.

- Concernant les mesures, j'ai respecté dans l'idée ce qui était donné ce qui faisait pour ma part : un carré principal de 60cmx60cm et deux gores de 20cmx20cm. Cela donne au final une capuche assez petite qui ne convient pas à une largeur d'épaule de plus de 45cm. Je conseillerais donc les mesures suivantes : carré principal de 70x70 et gores de 25x25 ou 30x30 (mais là les parties pointues tomberont assez bas sur la poitrine et le dos).

- L'assemblage : comme vous le voyez sur le schéma, c'est relativement simple ! Je vous conseille de coudre d'abord les gores sur la partie centrale (devant et derrière) puis d'assembler la capuche comme ca vous pourrez rattraper les éventuelles erreurs et décalage lors de l'assemblage précédent.

Pour ce tutoriel, il n'est pas expliqué comment réaliser une doublure. Pour ma part, j'ai créé deux capuches de même dimensions que j'ai ensuite cousu à l'envers ensemble en laissant juste un petit espace pour retourner le tout comme une chaussette puis refermer l'espace pour terminer. Ca demande cependant un peu de noeuds au cerveau pour savoir comment assembler à l'envers et retourner de manière à avoir le résultat voulu. Je conseille du coup d'assembler provisoirement (faux-fil ou épingle) et de faire des essais.

Pour une capuche non doublée et avec une machine à coudre, compter 3h maximum pour avoir votre capuche =)

Et bien entendu n'hésitez pas si vous avez des retours, améliorations, conseils ou des questions ♥
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 21:59    Sujet du message: Capuche Skjold Répondre en citant

Joli et très bien expliqué ! Je prévois de m'en faire un à l'occasion car j'en ai acheté un mais il est pas totalement histo et surtout un peu petit aux épaules. Avec ou sans doublure, je sais pas encore vu que je débute en couture xD
Tu as aussi mis les cordons sur le tien ?

Pour la protection du cou (je sais pas si c'est histo) mais j'avais vu une vidéo sur les différentes manières de porter les capuchons à longue queue (plus tardif sauf erreur) et bref j'ai testé de le porter à l'envers (capuche devant) ça en fait une bonne "écharpe"
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 22:40    Sujet du message: Capuche Skjold Répondre en citant

Merci ! C'est mon premier tuto et je n'ai fais qu'utiliser un tuto en anglais tout en l'adaptant un peu ^^

Sans doublure c'est sans doute plus simple pour commencer. De toute façon, tu auras toujours la possibilité de le doubler par la suite si le souhaite puisqu'il s'agit de l'assemblage (à l'envers) de deux capuchons.

Je n'ai pas mis les cordons sur le mien car je n'avais pas trop compris leur utilité x) J'ai par ailleurs brodé au fil de lin un petit motif triangulaire sur le devant (c'était aussi pour renforcer l'assemblage à cet endroit qui me paraissait un peu fragile). 

Pour ce capuchon, la capuche n'est pas très longue en effet mais je regarderai ce que ça donne "à l'envers".
Arn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 23:27    Sujet du message: Capuche Skjold Répondre en citant

Oui, je pourrai toujours ajouter une doublure par la suite si jamais. M'enfin, j'ai déjà une sous-tunique à faire (tissu pas histo pour une première j'ai pris le moins cher trouvé, du coton) xD

Pour les cordons, leur utilité est discutée : soit attachés devant pour "refermer" l'ouverture de la capuche mais il semblerait que ce soit peu pratique de par leur positionnement ; ou alors attachés derrière sur la nuque afin d'avoir un champ de vision plus large. Perso j'ai pas vraiment d'avis vu que j'ai pas pu tester, mon capuchon n'en ayant pas non plus !

Oui, tu peux pas l'enrouler autour du cou c'est sûr, mais ça fait un genre de "bourrelet" suffisant pour protéger le cou. Mais oui testes, tu verras si ça va pour toi. Reste la question de l'historicité...ou pas ^^
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017 - 15:56    Sujet du message: Capuche Skjold Répondre en citant

Ah j'ai trouvé la raison des petites ficelles sur les côtés du capuchon ! Jme demandais à quoi elles servaient : elles s'attachent sur l'arrière de la tête et permettent d'avoir un plus grand champ de vision et que la capuche accompagne mieux les mouvements de la tête (d'après les explications que j'ai trouvé hein).

Une petite image pour illustrer : http://zupimages.net/up/17/49/pski.png
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24    Sujet du message: Capuche Skjold

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation